Projet fou : monter un turbo sur un F3L912

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Re: Projet fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par Charles »

KHD 29
Membre
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric

Message par KHD 29 »

ça fait un moment que je suis pas passez ici et je vois qu'il y en a qui on des sacré projet!
Pour le chois du turbo je ne serais quoi te dire mais entre un FL et un BFL il n'y as pas beaucoup de diférrence.
parcontre le vilebrequin en fait parti dans mes souvenirs.
si j'ais le temps je reguarde
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

Semblerait que le HX40 de Holset se monte sur les 13006, si j'en crois ça :

Et le reste de l'album de la préparation : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 975&type=1

Mais c'est assez costaud comme turbal :D Un HOLSET 3FJ serait-il plus "adapté" ?
KHD 29 a écrit :ça fait un moment que je suis pas passez ici et je vois qu'il y en a qui on des sacré projet!
Pour le chois du turbo je ne serais quoi te dire mais entre un FL et un BFL il n'y as pas beaucoup de diférrence.
si j'ais le temps je reguarde
Pas de refus :)

Surtout, comment lubrifier ça ??
BKT
Membre
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel

Message par BKT »

Charles a écrit :Et le reste de l'album de la préparation : https://www.facebook.com/media/set/
KHD 29 a écrit :ça fait un moment que je suis pas passez ici et je vois qu'il y en a qui on des sacré projet!
Pas de refus :)

Surtout, comment lubrifier ça ??
:hello: Charles,

Les différences que je vois via la RTA entre le (FL et BFL), Tourillons plus épais de 3 mm et plus larges de 2 mm, bielle plus renforcée et pompe a l'huile qui débite plus et gicleur au vilebrequin plus gros :D et pas regardé pour l'embrayage, mais doit être plus épais.
Le jeu en vaut la peine ? À part dépenser quelques €€€, sauf si tu as l'intention de faire des concours de traction :siffle:
il y a beaucoup de modifs a faire, surtout qu'il faudra un intercooler. Quand je regarde sur l'album de préparation, ce n’est pas des manchots, mais vont-ils en vacances ??
Perso, malheureux de sacrifié un taxi comme ça, mais chacun son idée :ange:
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

Je cherche juste à savoir si c'est vraiment faisable sans risque, et donc je glane le plus d'info possible ;)
Je ne dois pas être le seul qui ai voulu faire ça non plus, ça peut toujours donner des idées à d'autres :)
A2ALEUR
Membre
Tracteur(s) : Deutz D4506 et 5006
Agrofarm 420
Same minitauro, minitaurus, taurus
Lamborghini 880S et 990S
O&K F6L912
Prénom : benoit

Message par A2ALEUR »

En automobile (je connais un peu mieux) ce n'est pas le même vilbrequin; bielles, pistons, pompe injection, pompe à huile.....
Le soucis est le rapport volumétrique de la chambre de combustion, il faut diminuer ce rapport car le turbo pousse l'air et donc l'amplifie.
Je sais que l'on n'a pas les même régime moteur mais c'est une prise de tête à faire à moins de tourner avec une petite préssion de turbo mais il n'y aura pas beaucoup d'éfficacité.
Pour la lubrification on peut prendre sur l'emplacement de la sonde de préssion d'huile (si il y en a une) et faire le retour direct dans le carter inférieur, il est possible d'y ajouter un radiateur pour le refroidissement .

Le Same Aster 70 était monté en turbo, c'est un trois cylindres avec un couple d'enfer, c'est un modèle assez rare
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

Effectivement tout est renforcé quand il y a passage au turbo, le couple engrangé pourrait tout détruire.

Il n'y a pas de sonde de pression d'huile sur nos F3L912. Il faut bricoler un système de lubrification, faire un circuit à part et mettre un serpentin dans la cage où est la turbine pour profiter de l'air frais envoyé pour refroidir les chemises
Répondre