[TU] Les postes a souder

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
loicw
Membre
Messages : 1798
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:59
Tracteur(s) : deutz 4506,Ford 5000,vendeuvre bob 500
Localisation : 57

[TU] Les postes a souder

Message par loicw »

Et oui de fois il faut se mettre a la soudure pour faire une restauration,restaurer une aile,un capots!!

les moyens de soudures:

-le soudage OA (oxyacétylénique) est composé de 2 bouteille de gaz 1 bouteille d'oxygène et 1 bouteille d'acétylène ce type de soudure est très lent et efficace pour les fines épaisseurs mais rarement utilisé dans l'industrie il est plus utiliser par les chauffagistes.
http://www.castorama.fr/produits/212249_z.jpg

-le soudage a l'électrode enrobé est le plus courant et le plus utilisé dans l'industrie il est très simple d'utilisation et on fait de très belle soudures,avec ce type de poste on peut déjà faire plein de chose pour une restauration mais pas facile pour les petites épaisseur de tôles le principe tous simple:
la masse sur le - la pince porte électrode sur le + on met l'électrode en contact avec la tôles et c'est parti (pour ne pas coller a l'amorçage il faut augmenter l'intensité)
Image

-le soudage mag (métal actif gaz) ou semi-automatique est aussi utiliser dans les industries pour les charpentes métalliques mais cet aussi le procédé le plus simple a utiliser même pour les non soudeurs mais il faut un apport de gaz permanent,principe tenir la torche en main et appuyer sur la gâchette et avancer en balayant le bain de fusion pour avoir une belle soudure,mais les postes portatif sont très cher et les bobine de fils aussi!
Image

-la soudure tig (tungstène inerte gaz)alors la c'est le must de la soudure mais il faut des notions de soudures toujours avec une bouteille d'argon pour protéger la soudure ce procédé on peut tous souder de la plus petite épaisseur a la plus grosse en passant par les tuyauterie haute pression mais il faut changer le tungstène en fonction de la nature du matériaux:
-tungstène pur pour l'inox
-tungstène thorié pour le fer

Le tig est le remplaçant de l'OA car le tig va 3 fois plus vite a l'amorçage, un bon poste tig sa vaut dans les 400 euros sans la bouteille d'argon et le tungstène.
Image


Voila et bonne soudure n'hésitez pas pour les questions! :D


grand passionné de tracteur et de ferraille !!
ford 5000,deutz 4506 et vendeuvre bob500 dans ma grange
Avatar du membre
M@gnum
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 26 août 2007, 12:59
Tracteur(s) : Deutz D4506
Renault R56
Localisation : Bretagne

Re: (TU) tuto sur les postes a souder

Message par M@gnum »

Pas mal le post, mais quelques modifications:

Au semis auto, le file ne coûte pas chère (15€ la bobine de 15kg) c'est le gaz qui coûte chère :(

Un bon poste au tig coûte plus dans les 1000/1500€, à 400€ on a juste un bon poste à l'arc (je parle des postes "pro", pas de ce que l'on trouve chez casto)


Avatar du membre
makno14
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 24 sept. 2007, 23:10

Re: (TU) tuto sur les postes a souder

Message par makno14 »

pour ceux que ça interesse ,un site tres pro sur tous types de soudure et materiels de soudage (y a même une rubrique pour les novices ):

http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp

j'y ai trouvé des renseignements et des reponses à mes questions....par contre c'est du serieux ,ça plaisante pas , faut pas y aller pour rigoler!!! les plaisantins se font vite remettre à leur place...il y a aussi bcp de retours d'experiences de professionnels et de bricoleurs comme moi . c'est tres interessant qd on veut investir ds du bon matos.


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: (TU) tuto sur les postes a souder

Message par Nicodeutzfan »

M@gnum a écrit :Pas mal le post, mais quelques modifications:

Au semis auto, le file ne coûte pas chère (15€ la bobine de 15kg) c'est le gaz qui coûte chère :(

Un bon poste au tig coûte plus dans les 1000/1500€, à 400€ on a juste un bon poste à l'arc (je parle des postes "pro", pas de ce que l'on trouve chez casto)
Par chez moi, c'est plutôt 40-50€ pr 15 kg de fil! Pour les prix dont tu parles pour le tig, c'est les prix pour un à courant continu (DC). Pour pouvoir souder l'alu (une des grosse utilité du tig), faut un poste qui fait aussi courant alternatif (AC) et du coup, la facture passe à 2500 € (200A). Ce que je reproche au tig, c'est la lenteur (goute à goute). Mais les soudure sunt 6 fois plus solides qu'au semi.

Pour ce qui est du site soudeur.com, je suis inscrit aussi mais je n'y ai encore jamais rien posté car sont bien moins sympa qu'ici. (au moins en apparence puisque je n'ai jamais rien écris). Mais c'est vrai qu'il y a des renseignements intéressants.

Bonne initiative Loïcw pour ton tuto je trouve! :super:


Avatar du membre
makno14
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 24 sept. 2007, 23:10

Re: (TU) tuto sur les postes a souder

Message par makno14 »

"Pour ce qui est du site soudeur.com, je suis inscrit aussi mais je n'y ai encore jamais rien posté car sont bien moins sympa qu'ici."

ben , ça peut se comprendre....le site soudeur.com est avant tout un site pro pour les pro .....ils ont sans doute pas envie de passer du temps à lire des vannes ou des posts ininteressants ecrits par des mecs qui n'y connaissent rien (même s'ils croient le contraire ) ni à repondre à d'autres qui ne veulent pas prendre le temps de faire une recherche comme c'est trop souvent le cas. et pourtant ils le font souvent qd même.
je trouve assez marrant la façon dont certains se font rembarrer : c'est net et sans appel !!


Avatar du membre
lion vert
Membre honoraire
Messages : 871
Enregistré le : 22 mars 2010, 21:41
Tracteur(s) : Deutz ! encore deutz toujours deutz depuis 54

Re: (TU) tuto sur les postes a souder

Message par lion vert »

J'ai ça comme poste.
Image
C'est pas un machin de compète, je vous l'accorde mais, il fait mon affaire. :super:


Deutzfahriste de père en fils depuis 1954
Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: (TU) tuto sur les postes a souder

Message par khd »

Déjà bien suffisant je trouve!!
Giss ca marche pas mal,et de bonne facture!


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: (TU) tuto sur les postes a souder

Message par Nicodeutzfan »

Tant que ca soude! :)
Et que ca dure aussi car mon premier poste était un Telwin Moderna 160 si mes souvenirs sont bons et après 3 baguettes de 3.25, il déclanchait! Trop chaud lol. Il n'avait pas de ventilo, tu en a un toi je vois :super: .
Je l'ai revendu il y a quelques années pour un Inverter (6kg!) Ergus 160/50 ADV (160A et 500€) qui va fort bien. Seulement, lorsque j'ai des gros fers à souder, je voudrais pouvoir utiliser des électrodes de 4 mm pour ne pas devoir le faire en 3 passes mais les 160A ne suffisent pas pour que sa fonde bien donc ca ne sert à rien.
Conclusion, comme je soude quant même pas mal des grosses épaisseurs, me suis offert en été un semi-auto Lincoln Powertec 365 S avec dévidoir séparé (350A et 2500€). Je regrette un petit peu de ne pas avoir pris la torche refroidie par eau car quant je met 300A, il faut que j'y aille molo. Heureusement, ca peut toujours se rajouter.
Fichiers joints
Mig-Mag Lincoln Powertec 365S
Mig-Mag Lincoln Powertec 365S
Inverter Ergus 160/50 ADV
Inverter Ergus 160/50 ADV
766907i.jpg (30.45 Kio) Vu 13705 fois


Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: (TU) tuto sur les postes a souder

Message par khd »

:aille: :coeur:
Photo demain de celui de l'atelier


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
Gégé
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 02 août 2010, 22:54
Tracteur(s) : D4506 de 1973
Prénom : Gérald
Localisation : Brest
Contact :

Re: (TU) tuto sur les postes a souder

Message par Gégé »

Nico, c'est pas du matériel de Mickey que tu as là! ;-)
Je crois qu'on a les mêmes au boulot.
Et derrière, qu'est ce que c'est qu'on voit? Une dégauchisseuse?

Qu'est ce que tu soudes comme forte épaisseur pour avoir besoin d'un poste pareil?

Pour ma part, j'hésite entre 2 modèles GYS : un Gysmi 161 et un 165. L'avantage du 165, c'est qu'il fait du tig, mais je me demande si ça vaut le coup de m'équiper en tig pour le peu de soudures que je ferais tous les ans?
Est ce que pour reboucher quelques trous sur la carosserie de mon tracteur, et refaire le fond de ma benne, je pourrais faire du bon boulot à la baguette?


J'ai un D4506 à rénover.
Répondre