Rénovation faisceau electrique deutz 4006

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Theo85
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2024, 17:01
Tracteur(s) : Tracteur Deutz 4006
Prénom : theo

Rénovation faisceau electrique deutz 4006

Message par Theo85 »

Bonjour,
Je suis en pleine rénovation de mon Deutz 4006 et je veux m'attaquer a mon faisceau électrique qui est déjà bine existant mais qui mérité d'être rafraîchis.
Je n'y connais rien en électricité je voulais savoir si des passionnés pourrait me venir en aide .
Je vous remercie par avance.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1983
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49
Tracteur(s) : Deutz 3006 et IH 523

Re: Rénovation faisceau electrique deutz 4006

Message par Seba »

Salut Théo,

Yep, tu n'as qu'à poser tes questions et on te répondra ;-) mais sache que l'électricité n'est pas super compliquée sur ces anciens tracteurs


Avatar du membre
Theo85
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2024, 17:01
Tracteur(s) : Tracteur Deutz 4006
Prénom : theo

Re: Rénovation faisceau electrique deutz 4006

Message par Theo85 »

Bonjour, m'a question était de savoir si quelqu'un dans le secteur pouvait venir me filer un coup de main pour au moins comprendre les bases du faisceau et par ou commencer?
merci


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1983
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49
Tracteur(s) : Deutz 3006 et IH 523

Re: Rénovation faisceau electrique deutz 4006

Message par Seba »

Salut,

Compliqué ton histoire, tu dis que le faisceau est existant et maintenant qu'il y est défectueux...

Dis-nous déjà ce qui fonctionne et ce qui ne va pas, on pourra te répondre. Le principe électrique est simple, ta batterie est branchée au - sur tout le véhicule et le + de la batterie va sur la clé de contact puis les fusibles, puis tes instruments. Il te faut 1 + et 1 - et avoir +/- 12V sur tous tes instruments, pour qu'ils fonctionnent.


Avatar du membre
Theo85
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2024, 17:01
Tracteur(s) : Tracteur Deutz 4006
Prénom : theo

Re: Rénovation faisceau electrique deutz 4006

Message par Theo85 »

Seba a écrit : 05 mai 2024, 10:45 Salut,

Compliqué ton histoire, tu dis que le faisceau est existant et maintenant qu'il y est défectueux...

Dis-nous déjà ce qui fonctionne et ce qui ne va pas, on pourra te répondre. Le principe électrique est simple, ta batterie est branchée au - sur tout le véhicule et le + de la batterie va sur la clé de contact puis les fusibles, puis tes instruments. Il te faut 1 + et 1 - et avoir +/- 12V sur tous tes instruments, pour qu'ils fonctionnent.
j'ai les feux et les clignotant qui ne marche pas , malgré la présence de la centrale et du commodo , quand je dis que le faisceau est existant c'est le cas mais j'aimerais le refaire ou réviser pour que je puisse le maintenir en bon état.
Merci pour votre réponse
IMG_20240415_172938_571.jpg
IMG_20240415_172914_095.jpg


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1983
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49
Tracteur(s) : Deutz 3006 et IH 523

Re: Rénovation faisceau electrique deutz 4006

Message par Seba »

OK, donc, ton problème c'est tout l'éclairage ou seulement les 4 sur les ailes ? Ton contacteur a clé a combien de positions ?

1) vérifie que tous tes fusibles soient montés et pas oxydés, ni cramés, un petit coup de toile émeri ne fait pas de mal et graisse à batterie, également,
2) ton klaxon fonctionne-t-il avec le commodo ? Si ce n'est pas le cas, alors peut être que ton commodo est HS ou mal branché.

Quand tu auras vérifié et confirmé les points précédents, on pourra passer à la suite :wink:


Avatar du membre
Theo85
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2024, 17:01
Tracteur(s) : Tracteur Deutz 4006
Prénom : theo

Re: Rénovation faisceau electrique deutz 4006

Message par Theo85 »

Seba a écrit : 05 mai 2024, 19:01 OK, donc, ton problème c'est tout l'éclairage ou seulement les 4 sur les ailes ? Ton contacteur a clé a combien de positions ?

1) vérifie que tous tes fusibles soient montés et pas oxydés, ni cramés, un petit coup de toile émeri ne fait pas de mal et graisse à batterie, également,
2) ton klaxon fonctionne-t-il avec le commodo ? Si ce n'est pas le cas, alors peut être que ton commodo est HS ou mal branché.

Quand tu auras vérifié et confirmé les points précédents, on pourra passer à la suite :wink:
Bonjour, je viens de refaire tous le porte fusible neuf avec des fils neuf , mais l'éclairage ne marche toujours pas malgré le changement des ampoules , que un voyant est présent celui de la batterie , je n'est plus de contact a la tirette de démarrage malgré que tous les fils soit branchés. Le commodo est changé et neuf ainsi que le bouton des feux de détresse.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1983
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49
Tracteur(s) : Deutz 3006 et IH 523

Re: Rénovation faisceau electrique deutz 4006

Message par Seba »

Salut Théo,

Donc, tu as touché au faisceau et voulu brancher un bouton de feux de détresse, qui n'est pas d'origine, dessus, exact ?

Voyant batterie = voyant rouge, voyant alternateur

Voyant vert = voyant pression d'huile, tu dois chercher la sonde qui est sur le porte filtre ou quoi et il faut qu'elle fonctionne, pour éviter tout risque de mauvaise pression huile moteur.

Pour tester tes feux et être certain que ta masse est bonne, le plus simple, tu branches ta batterie au - sur le châssis et tu trouves un fil pour faire la jonction entre le + ampoule et le + de la batterie -> si ça ne fonctionne pas, c'est que tu as un problème de masse sur tout le tracteur.

Sur une ampoule H4, la masse est côté gauche, donc tu branches ton fils sur la cosse du haut ou de droite pour avoir les feux ou phares.
Sur les ailes, je ne suis pas certain qu'il y ait un fil de masse, je crois que c'est la vis de fixation du feux qui fait masse

Fais une photo des connexions de ta clé de contact, aussi, ça va faciliter pour t'expliquer les branchements.
Modifié en dernier par Seba le 12 mai 2024, 22:19, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Theo85
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2024, 17:01
Tracteur(s) : Tracteur Deutz 4006
Prénom : theo

Re: Rénovation faisceau electrique deutz 4006

Message par Theo85 »

Seba a écrit : 12 mai 2024, 15:01
Bonjour , je vous remercie pour votre réponse.
Les ampoule marche avec un fil depuis la batterie .la masse est un fil sur les ailes.
Pour la tirette de démarrage il y a 4 cosses.photos ci joint
Image
Fichiers joints
Branchement tirette de démarrage
Branchement tirette de démarrage


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1983
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49
Tracteur(s) : Deutz 3006 et IH 523

Re: Rénovation faisceau electrique deutz 4006

Message par Seba »

OK, bonne nouvelle pour ta masse, du coup.

Moi, je te parlais de ta clé de contact et pas de la tirette de démarrage.

De ta batterie - tu dois être branché sur le châssis, ce qui fait la masse sur tout le véhicule

De ta batterie + tu dois venir te brancher sur le démarreur (gros boulon) de là, le fil doit aller sur ta clé de contact sur la borne 30 -> ta clé de contact est alimentée en +

De ta clé de contact borne 15, tu dois aller sur la borne 15 de ta tirette -> tirette alimentée en +

De ta tirette, la borne 17 ou 19 doit aller sur ta bougie de préchauffage, sur ton tube d'admission d'air
De ta tirette, la borne 50a, doit aller sur le solénoïde/démarreur, c'est le petit fil d'excitation pour lancer le démarreur

Quand tu auras refait/vérif tout ce branchement + fait une photo de ta clé de contact, on passera à la suite ;-) :grin:


Répondre