Loi Macron : le permis B suffisant pour conduire les tracteurs

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !!
Avatar du membre
Papounet 82
Membre
Messages : 787
Enregistré le : 11 janv. 2010, 10:28
Tracteur(s) : IH: 453, B414, F137-D, F135-D, Cub, Cub-Cadet 81, John Deere: 70!
Prénom : Lionel
Localisation : Midi Pyrénées!

Re: Loi Macron : le permis B suffisant pour conduire les tracteurs

Message par Papounet 82 »

Tout juste Seb, tout autant que Charles... mais, parce qu'il y a un mais je fréquente quelques ETA avec une particule d'entreprise agricole, qui "donnent un coup de main" (si vous voyez) en travaux, a des copains...!!
Ce n'est pas une faille, c'est une crevasse dans cette législation :pleur4:


"L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus"
Kafka
Avatar du membre
Seb25
Nouveau venu
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2015, 21:50

Re: Loi Macron : le permis B suffisant pour conduire les tracteurs

Message par Seb25 »

Bonsoir,

Les ETA que vous connaissez possèdent peut être les permis, FIMO et capacité de transport?...Les capacitaires de transport (et si en règle à ce niveau, le sont certainement ai niveau permis et FIMO) sont visibles sur le Net sur le site de la DREAL : http://www.developpement-durable.gouv.f ... crites.htm

Bonne soirée


Avatar du membre
Mister T
Nouveau venu
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2016, 15:28
Prénom : ROmain

Re: Loi Macron : le permis B suffisant pour conduire les tracteurs

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Désolé j'ai pas fait de présentation je voulais pas ouvrir un post qui risque d'être mal placer mais je vais en profiter pour faire ça ici si ça ne vous dérange pas.
Je ne suis pas un Pro j'ai juste quelques terrains de famille que je continu d'entretenir dans le Vaucluse avec un Landini Rex 100GT - et une mini pelle 2T et sa remorque PTAC 3T. Mes parcours sur la route font rarement plus de 2 km.
J'ai seulement le Permi B. Je pensais que la loi Macron me permettait de circulait avec mon tracteur + remorque et mini-pelle. Il semblerait que vous en doutiez et que cela serai réservé aux agriculteurs en activité.
J'ai beau relire le texte de loi je ne vois rien qui semble trancher la question... Si vous avez d'autres sources ou éléments de réponse, je suis preneur.

Merci de votre aide


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Loi Macron : le permis B suffisant pour conduire les tracteurs

Message par Charles »

Bonjour Romain,

je ne peux que t'inviter à créer ton sujet de présentation ici http://forum.deutz-passion.fr/viewforum.php?f=24 ;) Merci pour ta compréhension !


Avatar du membre
INTRAC 27
Membre
Messages : 771
Enregistré le : 12 sept. 2015, 16:43
Tracteur(s) : TTV7250,
TTV7230,
TTV6185,
TTV620,
TTV6160,
DX4.50,
DX86,
INTRAC2004,
INTRAC2003
Prénom : Pierre
Localisation : Eure (27)

Re: Loi Macron : le permis B suffisant pour conduire les tracteurs

Message par INTRAC 27 »

Salut,
tu peux rouler sur la route avec ton tracteur avec le permis B, ça vient juste de sortir avant il fallait être fils d'agriculteur. On a vu ça il y a deux semaine à l'école avec groupama donc c'est sûr.


Avatar du membre
Mister T
Nouveau venu
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2016, 15:28
Prénom : ROmain

Re: Loi Macron : le permis B suffisant pour conduire les tracteurs

Message par Mister T »

En effet j'ai justement eu mon assurance aujourd'hui qui me confirme "pas de problème avec un permis B on peut prendre un tracteur de moins de 3t5 et une remorque de moins de 3t5" J'ai pas demande pour plus gros mais à priori plus gros on peut aussi.


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Loi Macron : le permis B suffisant pour conduire les tracteurs

Message par Charles »

Ton assurance est à côté de la plaque, car il n'y a pas plus la limitation en PTAC. Il faut que le convoi ne dépasse pas les 25 km/h et une certaine largeur.
Ceci étant, le texte de loi n'est pas très clair, car il sera autorisé de conduire un taxi de 5t, mais rien n'est pas précisé quant à la répartition, si c'est un tracteur de 3.5t max et une remorque de 1.5t par exemple ...


Avatar du membre
deutz27
Membre
Messages : 461
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:20
Tracteur(s) : deutz 6207
deutz d40 l
Prénom : olivier
Localisation : eure27

Re: Loi Macron : le permis B suffisant pour conduire les tracteurs

Message par deutz27 »

je viens de voir la nouvel je suis très content de cette décision je vait pouvoir être enfin en règle avec mon matériels :super:
de toute façon il y avait vraiment une injustice avant le changement de la loi donc bonne nouvel ;-)


Avatar du membre
xouxou
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 11 juin 2016, 17:45
Prénom : john

Re: Loi Macron : le permis B suffisant pour conduire les tracteurs

Message par xouxou »

En Belgique:
Pour la conduite des tracteurs agricoles et forestiers et du matériel mobile agricole un permis spécifique est exigé : le permis de conduire valable pour la catégorie G.



La catégorie G comprend les tracteurs agricoles et forestiers et leurs remorques ainsi que les véhicules immatriculés comme matériel agricole, motoculteur ou moissonneuse.



Si le tracteur agricole ou forestier n’est pas utilisé dans le cadre de l’exploitation agricole ou forestière, le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire B, B+E, C1, C1+E, C ou C+E selon la masse maximale autorisée du tracteur ou de l’ensemble.



Pour obtenir un permis de conduire pour la catégorie G, il faut réussir à un examen théorique et un examen pratique, sauf si vous êtes dispensé.



Les conducteurs nés avant le 1er octobre 1982 ne doivent être titulaire d’aucun permis de conduire pour conduire les véhicules de la catégorie G.


Avatar du membre
INTRAC 27
Membre
Messages : 771
Enregistré le : 12 sept. 2015, 16:43
Tracteur(s) : TTV7250,
TTV7230,
TTV6185,
TTV620,
TTV6160,
DX4.50,
DX86,
INTRAC2004,
INTRAC2003
Prénom : Pierre
Localisation : Eure (27)

Re: Loi Macron : le permis B suffisant pour conduire les tracteurs

Message par INTRAC 27 »

xouxou a écrit :En Belgique:
Pour la conduite des tracteurs agricoles et forestiers et du matériel mobile agricole un permis spécifique est exigé : le permis de conduire valable pour la catégorie G.



La catégorie G comprend les tracteurs agricoles et forestiers et leurs remorques ainsi que les véhicules immatriculés comme matériel agricole, motoculteur ou moissonneuse.



Si le tracteur agricole ou forestier n’est pas utilisé dans le cadre de l’exploitation agricole ou forestière, le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire B, B+E, C1, C1+E, C ou C+E selon la masse maximale autorisée du tracteur ou de l’ensemble.



Pour obtenir un permis de conduire pour la catégorie G, il faut réussir à un examen théorique et un examen pratique, sauf si vous êtes dispensé.



Les conducteurs nés avant le 1er octobre 1982 ne doivent être titulaire d’aucun permis de conduire pour conduire les véhicules de la catégorie G.
Merci pour les infos, et si un français fait un stage dans une exploitation belge et qu'il a que le permis B français, peut-il conduire des engins agricole??


Répondre