La maison de Justine

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !!
Répondre
Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1747
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

La maison de Justine

Message par bolinder »

Parce que les forums à mon sens ne doivent pas servir qu’à partager une passion mais aussi servir d’entraide, je vous demande à tous de lire la suite.
Les acteurs de ce texte sont :
Ma petite fille Justine
Ma belle-fille Stéphanie pseudo Maélenie
Mon fils Stéphane pseudo Dorora

Dorora a écrit :Avec Maelenie on a déjà encaissé énormément, entre procédure judiciaire, mes prob de santé qui ont conduit à mon licenciement y’a un an maintenant, gros problèmes financiers liés à tout ça, etc etc etc
Dire qu’on est au fond du trou, c’est simplement relaté un fait.

Aujourd’hui, on a besoin d’aide, et qu’importe où l’on se tourne, soit ce n’est pas pour nous, soit il faut attendre un temps infini, et là on a plus le temps…

Un petit historique:

2012, on monte un beau projet, une maison ossature bois isolée en paille, quasi passive.
Départ des travaux mai 2013, aménagement du 1er étage prévu novembre 2013 pour pas payer double loyer (impossible à tenir avec mon salaire), je fais tout sauf ossature, toiture, fenêtres et façades.



-Mai 2013 : On attaque les fondations de la maison, on monte le vide sanitaire, et on coule la dalle (avec nos petits bras)

-Juillet 2013 : Montage ossature bois et charpente, pose des fenêtres, entreposage de la paille

-Septembre 2013 : Le façadier nous plante

-Octobre 2013 : le façadier nous annonce qu’il ne fera pas les façades avant printemps 2014, et laisse les murs prendre l’eau prétextant qu’une ossature bois est parfaitement étanche…
Il nous avait annoncé un retard de quelques jours on avait déjà bien avancé l’isolation et le placo à l’étage pour pouvoir emménagé dans les délais, et on était bien parti pour.

- Novembre 2013 : Après un courrier de menace il couvre partiellement des bouts de façades
fin du mois, on a fini d’isoler à l’arrache le rdc

- fin 2013 : on paye déjà double loyer, on doit emménager impérativement au 1er janvier 2014

- Janvier 2014 : les bottes de paille placées dans les murs vite fait au rdc, tombent parfois, et là, mauvaise surprise, des traces de moisissure
Courrier expliquant le cas au façadier

- Février 2014 : le façadier passe à la maison, c’est votre paille qui est trempée, une ossature bois c’est parfaitement étanche, on y est pour rien, on vous rend votre acompte et on se défile de notre contrat (devis signé = contrat), ce que nous n’acceptons évidemment pas

De là plusieurs courriers, plus de réponse, ils ne sont jamais intervenu pour faire nos façades, et nous on ne savait pas quoi faire…

- Mai 2014 : constat d’huissier, première expertise, tous les murs qui sont à leur charge sont moisis, aucune protection, leur faute est indiscutable.
A ce stade, travaux arrêtés, on nous dit de ne surtout rien faire, que sinon cela se tournera contre nous.

- Aout 2014 : après des mois sans dormir, burn-out, et mon hernie discale qui me fait souffrir, arrêt de travail pour durée indéterminée

- Septembre 2014 : après près de 6 mois sans nouvelles, leur assurance envoie un branquignole nous expliquer qu’on a rien fait correctement, sans argument autre, dire que je l’avais mauvaise est loin d’être assez fort, eux en resteront là.

- Décembre 2014 : je reçois ma lettre de licenciement effet au 1er mars 2015.

Suite à cela on cherche un avocat pour lancer une procédure, ça aura été long et compliqué, on a déjà franchement le moral dans les chaussures, et la motivation nous a déjà pas mal quittée.

- Février 2015 : on croise enfin un avocat qui ne s’arrête pas brusquement parce que grossesse qui se passe mal ou qui n’a pas de conflit d’intérêt avec allianz…

- Juin 2015 : le tribunal ordonne une expertise en référé (en urgence quoi)

- Septembre 2015 : premier passage de l’expert du tribunal (on notera le degré urgent de notre santé)

- Octobre 2015 (le 30) : second passage de l’expert du tribunal


Je ne rentrerais pas dans les détails qui font que cet expert juge que nous sommes responsables aussi (responsabilité partagée), mais sans expliquer de quoi nous sommes responsable, si ce n’est d’avoir espéré que notre façadier tiendrait son délai ou au moins protégerait la maison.


- Février 2015 : On reçoit le rapport définitif d’expertise

Au bas mot 50 000€ de travaux, l’expert en compte 30, mais ne compte pas notre relogement, l’électricité, la plomberie, notre SDB qui est entièrement finie et carrelé, la peinture etc etc etc… normal de compter que moitié de ce qu’il y a à faire

La suite « légale » à tout ça, c’est encore à nous de nous battre (et de sortir des sommes d’argent qu’on ne peut plus), pendant un grand minimum de deux ans, sans compter les appels possible de la partie adverse…..

On a déjà usé notre santé a ce petit jeu depuis deux ans, moralement on en peux plus, financièrement, ça devient impossible aussi, on est arrivé au bout de toute les aides dont a pu avoir connaissance….
C’est mes parents qui nous soutiennent financièrement depuis près de deux ans, on a été chercher à manger dans une épicerie solidaire (genre resto du coeur, banque alimentaire) pendant plus d’un an (on y a plus droit maintenant), on a habillé notre fille chez Emmaus, on a pas pu avoir plus de 10€ pour les deux premier noël de notre fille, absolument tout les bricolages que je fais et le peu d’outils qui apparaissent ici sont des cad eaux de mes parents, bref, on vit dans l’opulence depuis longtemps….
Mais tous ça c’est pas grand chose….


Ceci est la toute première photo de notre fille que je veux montrer sur le web, de notre part en tous cas il n’y en a jamais eu (pour la protéger, au cas où), mais là les circonstances l’imposent, elle avait à peine plus d’un an, à ce moment là, on était encore à peu près bien dans nos têtes en 2014, et elle était très joyeuse.

Image




Depuis juillet 2014, notre fille est malade très régulièrement, toute la sphère ORL (comme dise les docs) est régulièrement touchée (sinusite, rhinite, laryngite , bronchite etc etc etc), forcément les moisissures présentent dans l’air en permanence n’arrangent rien à tout ça, les médecins qu’on voit nous le disent tous, mais aucun médecin ne voudra ÉCRIRE (et absolument personne ne voudra jamais rien écrire dans notre histoire d'ailleurs) quoi que ce soit qui puisse engager un peu leur responsabilité.
Nous les remercions de leur patience et de leur aide malgré tout, et ce dans tous les états de délabrement dans lesquels on a pu entrer dans leur cabinet, mais un peu d’engagement de leur part ne ferait pas de mal.



En Octobre 2015, on a reçu une allergologue du « Réseau Allergologie Franche comTé » (RAFT), et un rapport (j'ai viré les noms et données perso), mais c'est consultable ici sur place en VO :

https://lalouette.tf/index.php/s/6iGOQzO6V9bfgUe
https://lalouette.tf/index.php/s/vbVVSbjQ62OS8au
https://lalouette.tf/index.php/s/jzrWEW5GgJNW2rD


Egalement afin de bien vous montrer l’ampleur de la chose, quelques photos de l’état de notre maison, issu du constat d’huissier de mai 2014, je vous laisse imaginer dans l’état que c’est deux ans plus tard :

Cette façade aujourd'hui est complétement pourrie, les panneaux d'osb complétement noirs, et à remplacer, le contreventement n'est plus assuré
Image


Image


Image

Ca c'est l'état de la paille et des panneaux coté intérieur il y a deux ans, rien ne s'est arrangé depuis..bien au contraire

Image


Image


Image

Dorora a écrit : Je cite le post que j'avais fait il y a un moment: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/su ... 13#p120013



ce qui me fait le plus pété les plombs, c'est ce dans quoi on vit, et c'est là ou mes nerfs aime moyen...

Image

Un petit coup d'oeil sur notre salon...

Image

Ben oui, on nous à dit de garder le rab de paille pour remplacer celle qui pourri sur les mur (façadier jamais venu, on prend l'eau...)

Donc pas de plancher chauffant

Image

Et une petite vue de la mezzanine

Image

Globalement, malgré des aménagements sommaires (on a caché la paille avec des grands tissus par exemple), c'est toujours un peu ça, mais caché.


Pour résumer notre maison est insalubre, l’air complètement saturé d’allergènes potentiellement dangereux (pour pas dire pire).
Il est écrit qu’a partir de 3m2 de surface moisis il faut évacuer le logement (ça encore on nous l’a dit, mais personne n’a voulu l’écrire non plus)… On à 200m2 de façades où la paille est complètement moisie, je vous laisse imaginer l’odeur dans la maison, et qu’on traine partout avec nous (cf. les photos plus haut, on vit dans un taudis puant!)…. Et surtout, notre santé commence à vraiment en pâtir, nous on tousse un peu, et on a le nez qui coule, mais c’est rien….

Ce que je ne supporte plus, et qui me pousse aujourd’hui à rédiger ce message, c’est notre fille, Justine, 3 ans à peine, malade plus de la moitié du temps, tousse comme une tuberculeuse en permanence, et avec qui on n’a plus vraiment gout à jouer et rire.
Sur 3 années, elle en a passée 2 dans les galères juridiques et financières, soit 66% de sa vie d’aujourd’hui
Elle a entendu son père crier parfois, parce qu’il n’avait plus la force de la consoler (ni de se consoler lui-même…), elle voit ses parents pleurer et se déchirer pour des choses qu’elle ne comprend pas, ses parents qui n’ont plus la force faire semblant que tout va bien…
Elle a entendu son père dire plusieurs fois qu’il en a marre et qu’il préférerait parfois « se foutre au bout d’une corde »… et sa mère lui répondre « et moi donc… », aujourd’hui je me demande ce qui peut lui passer dans la tête quand elle nous entend dire ça…
Elle est devenu pleurnicheuse, refuse souvent de manger, distante avec les autres enfants parfois…. Et on arrive plus à faire face…

Voici l’état dans lequel elle est quasiment la moitié du temps, l’autre moitié du temps, c’est moins visible, mais l’eczéma persiste et la toux monstre qui la prend régulièrement sont là pour nous rappeler où l’on vit:

Image




On voit bien l'exéma autour de ses yeux, et comment elle est abattu...je vous raconte pas les heures passées à la calmer et la consoler autant qu'on peut...Mais la guérir on ne peut pas tant qu'on vit là-dedans...

En deux ans, nos conditions de vie se sont considérablement dégradées, et sa santé aussi.
J’ai eu beau retourner la situation dans tous les sens, ça ne peut plus continuer comme ça, quelque chose doit se passer.
Attendre des années après la « Justice » que je trouve tout sauf JUSTE, attendre après d’hypothétiques aides, attendre que ma santé et ma motivation reviennent miraculeusement attendre.. attendre.. ou encore attendre.. des années… des décennies??

Non, cette fois c’en est trop et je n’en peux plus de voir notre fille dans cet état, de devoir faire des courbettes et d’attendre gentiment que cette moisissure nous tue!

Donc, encore une fois, on met un genou en terre, on plie l’échine, on laisse notre fierté dans une poubelle (d’où y’a longtemps qu’elle n’est pas sorti finalement) et on en vient encore à quémander de l’aide…



J’en viens donc aux demandes accompagnant ce post, n’ayant aucune idée d’où chercher cette aide, c’est vers les forums que je fréquente que je me tourne en premier lieu, peut être que les connaissance des connaissances pourront nous aider.

L’idée première est de faire parler de nous, et ce pour, dans un second temps pourquoi pas de lancer un appel aux dons, duquel découlera un appel de bras (pour faire les travaux nécessaires), pour ce faire :

1 - j’aimerais créer une page web, (dynamique ou non) où apparaissent un résumé des faits et un topo de la situation et de la santé de Justine
j’ai des connaissances, mais là je voudrais quelqu’un qui soit capable de faire un truc vraiment bien propre

2 - dans le même esprit, une vidéo, mais un truc qui ferait pleurer une pierre, musique tragique etc, là je n’ai absolument aucun don, et je voudrais vraiment un truc qui choc et marque les esprit.

J’en appelle donc à quiconque pourrait nous aider, vous ou si vous connaissez quelqu’un qui peut faire quelque chose pour les deux idées pré-citées, s’il vous plait, aidez nous, histoire de rendre une maison potable à Justine et surtout de lui rendre la santé et le sourire


Une fois ces deux choses faites, je compte ameuter les journaux locaux, régionaux, pourquoi pas essayer de nous placer aux journal télé régional aussi, mais un truc qui fasse du bruit, on a passé deux ans passif à faire les choses dans les règles, selon la loi, et ça ne change rien, cette fois on va essayer de reprendre les choses en main.

Derrière ça pourquoi pas une opération de crowdfunding (financement participatif), ou un appel aux dons via un autre moyen, j’en sais rien.
Parfois, je me dis que sur 75 millions d’habitants en France, ll suffirait de quelques milliers qui donnent chacun un ou deux euros pour qu’on sorte de la merde.. puis je retombe les pieds sur terre et je me dis que si déjà on arrive à faire parler de nous et qu’un élu quelconque nous tend la main, ce serait déjà pas mal.

On est au bout du bout du rouleau, toutes les idées et les aides qu’on pourrait recevoir sont les bienvenues.
Ceci explique un peu pourquoi on à pas la tête a faire décoller notre micro business, pourquoi tout nous prend du temps, qu’on peut parfois être vite submergé etc, pourquoi je suis parfois très irritable.
On parlera donc pas des différent s projets qu'on a et qu'on arrive àpas a mettre en place, faute de motivation et a la fatigue, sans compté les finances encore..
Je pourrais en écrire des heures comme ça, mais je vais m’arrêter là.

Encore une fois, on a besoin d’aide et ceci est bien un appel au secours…

Merci


Justine, Stéphanie et Stéphane

PS: J’invite absolument qui le veut à venir vérifier sur place l’état de la maison et tous les documents relatifs à ce que je raconte et tout ce que vous voulez.

J’ai hésité très longtemps avant de poster ça, c’est pas simple d’expliquer à tout le monde qu’on est dans la misère (pour rester poli), c’est fait parce qu’en plus de la petite, c’est Maelenie aujourd’hui qui a une espèce d’infection aux poumons, ça devient vraiment dangereux pour notre santé à tous….

On ne remerciera jamais assez mes parents également pour tous ce qu'ils ont fait pour nous, mais ils ne sont pas en mesure de faire plus qu'ils n'en font déjà.
Mon fils est joignable ici: Justine@lamaisondejustine.fr
Et sous peu vous pourrez aider ici: http://www.lamaisondejustine.fr/don.htlm

Merci à vous les amis d’avoir lu jusqu’au bout.


Avatar du membre
Somdeutz
Membre
Messages : 936
Enregistré le : 28 avr. 2011, 22:25
Tracteur(s) : Deutz D25
Deutz D30 S
Deutz D40 L
Deutz D40 S
Deutz DX85 AN en cours de restauration
Renault Super 6 D
Someca Som 20
Someca Som 411
Someca DA 50 Epave
Someca S.OM 40 en cours de remise en état
Someca S.OM 40
Someca 511
Fordson Major
IH 834
Massey Harris Pony 812 TM
Prénom : Hubert
Localisation : Combres sous les Côtes (55)

Re: La maison de Justine

Message par Somdeutz »

Assez poignant comme "temoignage, reportage". Ca me glace le dos.


Avatar du membre
herve76
Membre
Messages : 2487
Enregistré le : 06 févr. 2015, 20:51
Tracteur(s) : deutz dx110
agrotron 106
165.7
Prénom : herve

Re: La maison de Justine

Message par herve76 »

dure tres dure


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1747
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: La maison de Justine

Message par bolinder »

Oui c'est dur , en plus quand c'est les siens c'est encore plus pénible, mon fils bosse beaucoup pour sortir de cette galère, et nous les parents on aide autant qu'on peu, autant financièrement que moralement.
Merci pour vos réponses, on se sent moins seul.


Répondre