Vente de mes terrains

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !!
Répondre
Avatar du membre
Fermier69
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2020, 11:59
Prénom : Josef

Vente de mes terrains

Message par Fermier69 »

Bonjour, j'ai une exploitation avec champs cultivables et animaux. Je suis proche de la retraite et commence à réfléchir à la manière de vendre mes biens pour pouvoir partir en voyage. Pensez vous que vendre la partie ferme à un promoteur est une bonne idée ? Et la partie champs cultivables à des fermiers du coin ?
Merci d'avance pour vos conseils :)


Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1371
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Re: Vente de mes terrains

Message par Deutzyman »

Tout dépend de ce que tu cherche à faire, tirer le maximum d'argent et refiler tes surfaces à un gros pour lui permettre de grossir encore et qui te filera un gros dessous de table, mais chut, faut pas le dire, ou permettre à quelqu'un de pouvoir s'installer et tu peux te rapprocher de groupes comme terre de lien par exemple: https://terredeliens.org/

Le choix t'appartient, il faut juste que tu décide dans quel sens tu veux aller ;)


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
Fermier69
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2020, 11:59
Prénom : Josef

Re: Vente de mes terrains

Message par Fermier69 »

Merci de ta réponse :) En effet vu comme ça on a envie de dire qu'on préfère permettre à quelqu'un de s'installer de de faire ses premiers pas dans l'agriculture ^^Après quand je parle de donner mes champs aux fermiers d'à côté je pense à des "petits" fermiers et pas des exploitations en lien avec Monsanto bien sur :) Je me demandais si je peux "imposer" un projet à un promoteur ? J'ai trouvé ce site https://jevendsmonterrain.com/ qui a l'air de mettre en relation avec des promoteurs et de nous accompagner dans le projet. peut être que je peux leur demander de trouver un promoteur qui fasse quelque chose de bien avec le terrain de ma ferme. Genre pas un immeuble ou un centre commercial quoi, quelque chose qui pourrait être lié à l'écologie. Faut encore que je réfléchisse, ma décision n'est pas arrêté et je suis bien évidement ouvert à la discussion :)


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1765
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Vente de mes terrains

Message par bolinder »

Pas de jeunes voulant s'installer dans ton village ou village voisins? Ici quand des terres sont dispo le bouche à oreille suffit pour qu'il y ai repreneur.


Avatar du membre
Fermier69
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2020, 11:59
Prénom : Josef

Re: Vente de mes terrains

Message par Fermier69 »

Je vais essayer oui, peut être que d'autres voudront reprendre l'exploitation dans son ensemble :)


Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1371
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Re: Vente de mes terrains

Message par Deutzyman »

C'est dans quel coin?


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Vente de mes terrains

Message par Charles »

Expérience vécue, non agriculteur, nous avons voulu vendre des herbages et des terres, héritées de nos grands parents agriculteurs.
La SAFER a foutu sa merde et à ceux dont nous avions promis certaines parcelles se sont vues déboutées.
Pour éviter ça, faire un bail signé avec ceux auxquels tu veux vendre, attendre un peu (1-2 ans), et tu vends. Le locataire a la primauté de l'information. Et la SAFER l'a dans l'os.
Enfin ... on espère.

pour le promoteur, si il y a une parole, mais bien souvent ...


Répondre