Calcul de surface par GPS

Parlons agro-équipement dans ce forum !
Répondre
Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Calcul de surface par GPS

Message par gg1212 »

Salut,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise un système pour calculer la surface des champs par GPS ?

Je suis en train de regarder à développer ce genre d'application pour smartphone/tablettes, a première vue j'obtiens des résultats "correcte" (avec bien sur une certaine marge d'erreur).

Est-ce que vous trouvez que ce genre d'application peut être intéressante ?


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Calcul de surface par GPS

Message par Nicodeutzfan »

Intéressant certainement.


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Calcul de surface par GPS

Message par gg1212 »

Le problème auquel je vais être confronté c'est la précision du gps.
Je viens de faire un test sur un champ de 2ha30 et j'obtiens comme résultat 2ha43.
Pas encore trop mal comme résultat.

Bien sur il y a moyen d'obtenir une meilleur précision mais il faut acheter un boitier externe au smartphone.

Personne n'utilise de matériel professionnelle pour faire ce genre de chose ? Ca serait bien de connaitre le prix et la précision pour comparer par rapport à mon appli pour smartphone.


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
soniaz
Nouveau venu
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:03
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : sonia

Re: Calcul de surface par GPS

Message par soniaz »

Moi également j'ai utilisé plusieurs fois mon smartphone pour calculer des surfaces, agricoles ou non. Les résultats trouvés étaient toujours précis, mais jamais juste (il y a une nuance entre les deux, des résultats satisfaisants mais pas parfaits). Je pense qu'il doit exister des appareils/logiciels qui permettent d'arriver à des résultats proches de la perfections, tout est question de prix.


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Calcul de surface par GPS

Message par gg1212 »

Oui effectivement, en fait c'est simplement la précision du GPS qui fait monter le prix/augmenter la précision.

Pour atteindre des précisions centimétriques il faut utiliser des système tel que le dGPS et le RTK qui utilise des balises aux sols pour corriger l'erreur gps. Mais bien sur les antenne dGPS et RTK ont un prix...

Vous avez utilisé quel apps pour calculer les surface ?


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Répondre