L'open-source et le monde agricole

Parlons agro-équipement dans ce forum !
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

L'open-source et le monde agricole

Message par Charles »

:hello:

Savez-vous ou connaissez-vous des applications open-source dans le monde agricole ?
Je pense en particulier à tout ce qui gravite autour de l'isobus. Chaque constructeur applique l'isobus un peu à sa manière et à ma connaissance, rien n'est parfaitement portable, la norme devient une spécificité pour chaque marque.

En fouillant sur le net on tombe sur cet acteur http://www.isoblue.org

Je pense que le monde agricole a tout intérêt à profiter de cette nouvelle mouvance, savoir que la partie software peut tout à faire être gratuite pour l'utilisateur, à l'instar des navigateurs web (par exemple Firefox). Pourquoi payer des terminaux hors de prix pour ne faire qu'une partie du job ? Pourquoi avoir 36 terminaux en cabine quand tout peut être piloté à partir d'un ?

Je sais que l'on a quelques informaticiens sur le forum, ce serait bien de partager sur ce sujet ;)


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par 175Mk3 »

Bonjour Charles,
Ca me rappelle la question du GPS sur le smartphone Cerra.
J'ai testé nickel ! Juste plantage régulier du galaxy s3.

C'est un problème, que je rencontre par chez moi, expliquer que si ils achètent une solution propriétaire et donc fermée, le dépannage est plus cher et plus coûteux, les modifications plus difficiles et coûteuses ...

Mais comment expliquer ça à des gens prêt à payer 200€ pour avoir une conversion de la pression (qu'ils peuvent lire sur un manomètre) en débit théorique !
Au lieu de se régler sur la pression du mano, ils se règlent sur un débit, avec un détendeur ... c'est psychologique. Et encore sans jamais avoir estimé le débit réel au chronomètre.

Quand je répare partiellement une carte électronique pour qu'ils puissent repartir rapidement aux champs, derrière ils ne me ramènent jamais la carte pour finir le travail si nécessaire. Ils amènent le boitier au concessionnaire, qui l'envoie en réparation ou en achète un neuf à prix d'or.

Et justement en CUMA le problème se pose, mais je parle tout seul, tout le monde s'en fout, "on va pas avoir trois boitiers en cabine quand même" on rigole on pouffe de rire et pour ne pas avoir trois boitiers en cabine on est prêt à passer trois fois dans le champs. C'est nul.

La question de la compatibilité régulièrement abordée fini invariablement par un "prends tout de la même marque au moins tu ne seras pas embêté" et c'est là que les problèmes commencent ! Mais sans argent pour les résoudre, budget explosé. Le fabricant lui sait qu'il est sur la bonne voie.

Bref, la question m'intéresse et je n'ai rien vu ni entendu de concluant sur le sujet.

Désolé pour le HS et ma vision/expérience de terrain.

Jean


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par Charles »

La question de la compatibilité régulièrement abordée fini invariablement par un "prends tout de la même marque au moins tu ne seras pas embêté" et c'est là que les problèmes commencent ! Mais sans argent pour les résoudre, budget explosé. Le fabricant lui c'est qu'il est sur la bonne voie.
Exactement. Et c'est la dessus qu'il faut agir, proposer quelque chose d'invariant, une coupure de tronçons, la mécanique devrait être la même pour tout le monde, tout comme l'autoguidage par exemple. Les données sont on va dire identique, et l'action finale aussi, pourquoi faire compliqué justement ?


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par gg1212 »

C'est sur que dans le monde agricole l'open source n'est pas encore fort présent, je pense que pas mal d'entreprise se font bien du blé sur le dos des agriculteurs. Comme dans tous les domaines depuis des années !!! :rougefaché:

Alors par exemple en gestion de fermes, troupeaux, etc..
Il y a ekylibre : http://ekylibre.org/
Je ne l'ai jamais testé dans les détails mais il semble être assez complet.


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par 175Mk3 »

Charles,
Ca reste entre nous :hehe:
J'ai vu sur un forum électronique qu'un fabricant français de matériel développe ses nouveaux boitiers sous ARDUINO.
Je ne connais pas la licence, mais si tu veux faire quelque chose d'open source pour offrir de la compatibilité, je suis intéressé et prêt à faire chauffer l'insoleuse.

Jérôme, t'es sûr que c'est pas les agriculteurs, qui font du blé :mdr1:


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par Charles »

Arduino, ou bien raspberry pi aussi pour faire un adaptateur CAN !

Il est évident que si j'avais les compétences, j'aimerais bien le lancer la dedans. Agrotronix en a fait son coeur de métier, et comme on peut avoir les sources de la norme isobus, il y a moyen de faire quelque chose.


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par 175Mk3 »

Agrotronix, je ne connaissais pas !
C'est pourtant ça qu'ils achètent à tour de bras par ici. Ca leur sert à rien, mais qu'Est-ce qu'ils en sont content :super: , ils s'en mettent plein la cabine, c'est pas cher ils disent !
200€ l'indicateur de pression argh, quand même.

Par contre je ne vois pas ce qu'ils font pour l'isobus, qui pourrait être compatible avec plusieurs équipements différents, par exemple, pulvé, round, épandeur, pailleuse ...


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par Charles »

Récemment Agrotronix a sorti un terminal, Raptor je crois, capable de piloter justement plusieurs outils ISOBus, coupure de tronçons sur pulvé, etc ...


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par 175Mk3 »

J'ai cherché, le Raptor c'est un automoteur de pulvérisation Berthoud, équipé d'un écran tactile Agrotronix.
Berthoud soustraite donc son électronique à Agrotronix pour la partie pulvérisation et peut-être autoguidage ... Si ils n'ont pas les compétences en interne c'est un bon choix pour eux.
Mais le système n'est pas compatible avec d'autres équipements.

Charles, pour que notre système fonctionne on a besoin des adressages de nombreux équipements, les fabricants vont se faire prier pour nous les donner. Car l'agriculteur doit choisir par équipement et non rentrer toutes les adresses.

Je pense qu'il y a un marché, qui doit intéresser beaucoup d'agriculteurs au final, mais plus à l'échelle Européenne que locale.
Si tu veux l'année prochaine j'aurai plus de temps et d'argent pour me pencher sur un tel projet.
Ce qui m'inquiètes c'est qu'Agrotronix a plus qu'une longueur d'avance et ne souhaite pas se lancer dans cette voie, pourquoi? Pas de rentabilité ?


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par Charles »

Viser ... pas Raptor ... Désolé. J'ai vu une vidéo je ne sais plus où récemment la dessus, sur comment il bossait. PME de 20 salariés.

Il y a toujours des outsiders qui ne veulent pas des solutions fermées proposées par les constructeurs, que ce soit dans l'agriculture ou même ailleurs. On le voit avec Cerea par exemple. Mais pour le moment, outsider ou pas, le but est mercantile !

Ensuite avec l'isobus, le principe veut que pour n modèles différents de pulvé par exemple, que ce soit la même commande pour la même action finale, enfin en principe ! Sinon je n'ai pas compris le système :/ Quand je programmais mes toolboxes (boites à outils) à l'époque, je créais du code générique peu importe pour quel thématique c'était : la question était toujours la même, le format de la réponse devait l'être aussi.


Répondre