L'open-source et le monde agricole

Parlons agro-équipement dans ce forum !
Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par 175Mk3 »

Merci pour l'info.
Je n'ose demander le prix !
Ils sont au top là Agrotronix. J'espère que cerea va venir les concurrencer.


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par Charles »

J'ai des doutes quand même. Céréa c'est uniquement de l'autoguidage, rien de plus.
Et puis marché local pour les 2 acteurs !

Mais au départ, Cerea était gratuit, enfin l'appli est toujours sur le store Androïd, mais en version beta. Et puis c'est surtout fait pour les notebook style Asus Eeepc, sous Win XP :/ Du moins, avec ce que j'avais pu voir ...


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par 175Mk3 »

Charles, je n'ai pas la même vision que toi de l'application Cerea.
Avec mon galaxy S3, elle ne planterait pas à tout bout de champs, j'aurais insisté et eu le temps de prendre l'habitude de l'utiliser et je pense que le résultat aurait été convainquant. De toutes façons vu les pentes et les dévers qu'on a ici et contrairement à ce que disent les vendeurs d'autoguidage, je ne pense pas qu'il soit possible de remplacer le chauffeur ou de faire un aussi bon travail qu'un chauffeur.
Cerea peut donc juste m'aider à semer, sans que je puisse le suivre en aveugle.
Mais pour le pulvé ou l'épandage fumier / engrais, herse étrille ... , aucun problème c'est largement assez performant.
Et encore c'est juste avec un galaxy S3, qui rame tout ce qu'il peut.

Galaxy S3 sous Android 4.3 bien sûr.

Ce qui me paraît compliqué c'est de gagner la confiance et se faire une image de marque avec un tel système, complètement ouvert.
Et arriver à satisfaire des gens, qui vont refuser de mettre les mains dedans au moindre petit disfonctionnement.
C'est la décrédibilisation assurée.

D'ailleurs utiliser le smartphone avec un petit module Bluetooth pour l'isobus :coeur:

50€ le module application compatible gratuite !
Un coup à en vendre aux fabricant de tracteurs pour les équiper d'origine, s'ils acceptent de se fâcher avec les fabricants de matériel.

Du rêve en barre ?


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par gg1212 »

Je ne connais pas bien le système isobus, je sais que ca permet en gros de gérer n'importe quel outils depuis n'importe quel terminal compatible avec une prise et une norme standard.
Les commandes sur un terminal isobus sont toutes identiques ?
Tu voudrais faire un module qui se branche a la prise et qui emet en bluetooth les infos, et récupérer ses infos avec une appli et un smartphone/tablette/pc connecté en bluetooth ?


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par 175Mk3 »

Oui !
Je ne connais pas l'isobus, mais les agriculteurs, qui veulent être en open source préfèreront ce système.


Avatar du membre
delightedcaravan
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 11 févr. 2016, 17:24
Tracteur(s) : Deutz 4506
Prénom : Vincet

Re: L'open-source et le monde agricole

Message par delightedcaravan »

Bonjour,

Connaissez-vous l'Atelier Paysan? www.latelierpaysan.org
L'open-source, ou le libre est notre mot d'ordre, vous pouvez aller sur notre site pour plus d'infos.
Nous diffusons surtout des plans d'outils, même si on peut trouver un exemple d'utilisation très simple d'Arduino pour l'ouverture de poulailler


Répondre