EPANDEUR A FUMIER

Parlons agro-équipement dans ce forum !
Répondre
Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 559
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

EPANDEUR A FUMIER

Message par 13090 »

Bonjours à tous
j'ai un épandeur à fumier "SIAM" HV de 1998 à centrale hydraulique,mais au lieu d'utiliser une pompe à engrenage avec un réservoir au dessus pour la faire;ils ont installé un compresseur de bennage (comme sur une remorque) entrainé par chaine pignon en dessous de caisse
Conclusion: 1 réservoirs de compresseur changé en 2008 parce que pourri et percé en dessous de la caisse ,et maintenant presque pareil
1 pompe à piston changée en 2001,et maintenant cassée parce que le roulement lache mème dans l'huile
Donc je me me demandais si il existait des pompes à engrenage entrainé par courroie (comme sur le D15)
j'aurais mis le réservoir à l'avant de la caisse en hauteur ,la pompe en dessous entrainé par courroie avec l'arbre central de l'épandeur et un régulateur de pression 3 voie pour alimenter l' électrovanne du tapis
Chez qui on peut trouver ce genre de pompe ?le reste j'ai


Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 559
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Re: EPANDEUR A FUMIER

Message par 13090 »

Forcement la pompe a lachée épandeur 3/4 plein,et donc pour le vider j'ai supprimé la centrale et raccordé 2 flexibles pour brancher direct au tracteur en gardant la filtration de l'épandeur mais !!!!!
Le joint du filtre s'est barré ,j'ai vidangé la boite de mon 130 sur 5 m,je m'en suis rendu compte quant j'ai eu un code panne 18 sur la boite ,j'ai perdu 40 l d'huile
Finalement un entrepreneur m'a dit qu'il valait mieux raccorder le retour épandeur sur le "retour direct tracteur "et non sur le double effet mème si j'avait diminué le débit du distributeur ,et que les tracteurs d'aujourd'hui avait trop de débit et qu'il fallait privilégier la centrale hydraulique


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: EPANDEUR A FUMIER

Message par 175Mk3 »

Salut à toi,
1) Il est clair qu'un moteur hydraulique fuira s'il est raccordé sur un push-pull sur le retour. Un retour libre de gros diamètre garanti un fonctionnement sans soucis.
2) Si tu as une pompe gros débit, elle est certainement Load Sensing, donc elle fournit le débit dont tu as besoin en s'adaptant. Tu peux aussi régler le débit et donc la vitesse de rotation de ton moteur sur le distributeur du tracteur en réglant son ouverture (très précis).
3) Si elle est à débit fixe (quasiment impossible pour du gros débit) tu peux régler l'ouverture max de ton distributeur (tu ne pourras pas enfoncer la manette aussi loin qu'avant) pour obtenir le débit que tu as besoin.

4) Il a raison ton entrepreneur, d'ailleurs pour être sûr de ne pas avoir un débit d'hydraulique trop important, il doit brider avec un opercule calibré la sortie de la pompe hydraulique de son d15 de 1956. Ainsi il ne surcharge jamais ses outils. Par contre il s'arme de patience avant de monter sur son fier destrier...

5) Une centrale hydraulique par outil? Outre la complexité de gestion et de maintenance, as-tu pensé aux coûts? Entretien d'autant de cardans, pompes, vidanges, cuves, joints ....

P.S: Le discours "c'était mieux avant", j'ai besoin d'expliquer ce que j'en pense?


Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 559
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Re: EPANDEUR A FUMIER

Message par 13090 »

je me suis mal exprimé dans le 2e paragraphe
Quant je dis que la pompe a lache ,c'est le" compresseur" qui il y a dans le reservoir d'huile de l'epandeur ,apres avoir fait 4 charges cette année
Pour info le 130 a un debit fixe de 83l mn et je pense qu'avec 20 l/mn on a assez pour faire avancer le tapis ,et qu'il y a un regulateur de debit sur l'epandeur
Quant je dis centrale hydraulique fabriquée avec un "compresseur de bennage",c'est d'origine SIAM
Je me demandait donc s'il existait des pompes à engrenage entrainée par courroie pour remplacer ce systeme d'entrainement "chaine pignon"


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: EPANDEUR A FUMIER

Message par Charles »

Pour moi n'importe qu'elle pompe peut aller, tu la flaques sur un support, et avec l'arbre qui sort tu y colles ta poulie d'entrainement, un peu comme ça :

Image


Avatar du membre
Somdeutz
Membre
Messages : 936
Enregistré le : 28 avr. 2011, 22:25
Tracteur(s) : Deutz D25
Deutz D30 S
Deutz D40 L
Deutz D40 S
Deutz DX85 AN en cours de restauration
Renault Super 6 D
Someca Som 20
Someca Som 411
Someca DA 50 Epave
Someca S.OM 40 en cours de remise en état
Someca S.OM 40
Someca 511
Fordson Major
IH 834
Massey Harris Pony 812 TM
Prénom : Hubert
Localisation : Combres sous les Côtes (55)

Re: EPANDEUR A FUMIER

Message par Somdeutz »

Bonjour,
tu pourras monter une pompe mais il faut faire attention au débit demandé et au régime de rotation d'entrainement (1000 tours/min je suppose, en revanche ce que je te conseillerai c'est soit d'utiliser un multiplicateur soit faire un double palier avec un flector pour ta pompe, histoire que la îou le système d'entrainement ne tire pas sur la pompe directement.
Bonne journée


Répondre