Logiciel de gestion de parcelles

Parlons agro-équipement dans ce forum !
Répondre
Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Logiciel de gestion de parcelles

Message par gg1212 »

:hello:

Y a-t-il parmi vous qui utilisent des logiciels de gestion de parcelles, ou autres logiciels de gestion dans vos fermes quotidiennement ?
J'ai commencé a développer une petite application web de gestion de parcelle pour mon père, et je vais surement la proposer en ligne. Si ça intéresse du monde, j'essayerai de l'améliorer au fil du temps afin d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour satisfaire aux besoins des agriculteurs. Le problème c'est que nous avons une petite ferme donc c'est pas toujours évident de connaître les besoins des autres...

Pour l'instant l'application est très basique, une liste de parcelles, quand on clique sur une parcelle on obtient les détails de celle-ci et les interventions qui y ont été faites sous forme de tableau avec possibilité de trier en fonction des intervention (pulvérisation, semis engrais, fumier, semis, etc...) Et il est possible d'ajouter des interventions avec un commentaire (qui serait la quantité de produit phyto ou fumier ou semences ou ...) et une date.

A première vue ca pourrait intéresser des gens ?
Je peux toujours joindre des photos de l'état actuel.

Par contre je réfléchis encore à la façon dont je vais proposer le service, car s'il y a beaucoup d'utilisateurs il faudra que je rentabilise mes frais d'hébergement (et pourquoi pas de développement :happy1: ) Et je ne suis pas trop chaud de lancer le service gratuitement et puis de dire, bon ben à partir de demain c'est payant.


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Logiciel de gestion de parcelles

Message par Charles »

Sur Android, tu as AndroSOL : https://play.google.com/store/apps/deta ... osol&hl=fr ou encore "Mes P@rclles" : http://www.mesparcelles.fr
Une petite liste d'appli là : http://www.agri-convivial.com/t22734-ap ... ns-android

Tu prévois une version "offline" de l'appli ? C'est à dire, pas de réseau, tu stockes les infos en local, et dès que du réseau est OK tu renvoies les informations sur ton serveur ?
Tu peux rajouter une petite interface d'administration par exemple pour rajouter justement les produits, semences, etc ... une seule fois, afin de faciliter ensuite la saisie utilisateur :)

Si tu fais une application web, l'application est hébergée sur le playstore. C'est la partie "back" et traitement de données que tu veux mettre dessus ?

Pour les frais d'hébergement, -> MP !


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Logiciel de gestion de parcelles

Message par gg1212 »

J'ai parlais d'applications web, mais c'est plutôt un site web.
Il n'y a pour l'instant pas d'utilisation hors ligne, mais éventuellement ca pourrait se faire via une appli android qui se synchronise lors d'une connexion internet (j'ai un pote qui fait son TFE la dessus actuellement :) )
Mais bon je vais pas m'amuser à faire ca comme ca si il n'y a pas d'intéressé.
Pour l'instant j'ai encoder en dur des intervention afin d'aider a la saisie, mais je n'ai pas fait de système d'enregistrement des semences/produits (mais ca peut être fait si c'est intéressant)
En fait c'est surtout si ca intéresse des gens que je vais pousser un peu le truc, sinon je le laisse comme il me suffit :]
Fichiers joints
1.png
2.png
3.png
4.png
5.png


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Logiciel de gestion de parcelles

Message par Charles »

Tu devrais rajouter un champ pour les épandages : t/ha ou l/ha afin de l'utiliser en statistiques après. Idem pour les semis avec la densité (soit nb graines/ha soit kg/ha) ;)

Un truc qui serait pas mal c'est de connaître aussi l'itinéraire cultural de la parcelle, et préciser quelle culture est faite à ce moment là. Aussi il serait intéressant d'avoir un fil d'Ariane avec la culture précédente et suivant pour le champ, ainsi que toutes les cultures qu'il peut recevoir afin de voir tes rotations ! Et du coup, grâce à de belles stats, tu pourrais suggérer à l'ajout tel passage de tel phyto à telle dose, ou le semis de tel couvert par exemple ;)


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Logiciel de gestion de parcelles

Message par gg1212 »

L'idée de base c'était de tout mettre dans les commentaires. Genre semis à X Kg/ha ou épandage de x t/ha etc...
Mais c'est vrai qu'il faudrait un système visuel pour voir les cultures implantées...


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Logiciel de gestion de parcelles

Message par Charles »

Et si tu veux aller encore plus loin, tu pourrais avoir un module pour charger des photos pour le champ/culture en cours ;) Et avoir ainsi un visuel aussi pre/post intervention !


Avatar du membre
BKT
Membre
Messages : 1739
Enregistré le : 22 déc. 2013, 21:32
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel
Localisation : Dinant Belgique

Re: Logiciel de gestion de parcelles

Message par BKT »

:hello: Gégé,

Que faut-il aussi pour celui qui voudrait l'utiliser ? comme matériel ? l'idée est excellente :super: mais pour intéressé quelqu'un, il doit savoir ce qu'il lui faut comme matos ? ce n'est que mon point de vue !! mais au moins on peut savoir si l'investissement vaut la peine ? :merci:


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Logiciel de gestion de parcelles

Message par gg1212 »

L'avantage c'est que ca ne requiert qu'un navigateur ! Donc du moment que tu as une connexion internet et un navigateur (firefox/chrome sur pc/tablette/smartphone/chromebook ...) ca fonctionne !
Pas besoin d'installer des logiciels sur chaque périphériques pour le faire fonctionner, et donc disponible depuis plusieurs ordinateur facilement.


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Jérôme80
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 21 juin 2011, 11:03
Prénom : Jérôme

Re: Logiciel de gestion de parcelles

Message par Jérôme80 »

Tu t'embarques dans un sacré ouvrage! Alors forcément ça mérite un peu d'argent en retour.

Par contre, c'est pas l'offre qui manque : isagri, atland, mes parcelles ou autre portail de la chambre d'agriculture...

Personnellement, c'est mes parcelles. Tu fais tout : cartographie (pac, zonages...), ferti (prévisionnel, épandage...), phyto, alertes réglementation, etc...

Pour attirer du monde, tu as du pain su la planche gg!

En tout cas, belle initiative, bon courage dans ton projet.


Avatar du membre
Clems57
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 04 août 2015, 19:58
Tracteur(s) : Renault
Prénom : Clément

Re: Logiciel de gestion de parcelles

Message par Clems57 »

Bon courage a toi j'en parle a mon père voir si ça peut l'intéresser


Deutz :fan un jour,fan toujours :lol:
Répondre