Conseil herse étrille

Parlons agro-équipement dans ce forum !
Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1371
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Conseil herse étrille

Message par Deutzyman »

Bonjour,

Cherchant à acquérir une herse étrille, je souhaiterai avoir des informations sur les marques à choisir ou à éviter.

Le tracteur sera un M610.

Deux champs avec de la pente.

Le choix des dents, certains coins sont quand même assez caillouteux et aucun champ sans cailloux.

Semoir, pneumatique ou centrifuge?

Merci pour vos conseils.


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Conseil herse étrille

Message par Charles »

En étrille tu as Hatzenbichler qui est réputé je crois, sinon Einbock également voire Carré :)

4.90 peut te répondre il en possède une, regarde sur le sujet de son exploitation !

Pour le semoir tout dépend, mais les Vicon pendulaire ont toujours la côte !


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Conseil herse étrille

Message par 175Mk3 »

Pour la herse étrille OK avec Charles Hatzenbichler, Einbock est moins bien.
Carré ne prend pas ça, dent faites pour le sable de vendée et encore.
Le top treffler, mais ce n'est pas ce que tu cherches à mon avis.

Pour les options, boules d'azote ... C'est très simple: Sois tu veux passer la herse étrille, soit tu veux bricoler ton outil .....

Les roues de jauge, prends les gonflables, les plus grosses possibles, avec les fixations, les plus solides possibles, soit tu les prends sans chambre à air, soit tu enlèves la chambre et tu mets une valve et du liquide anti crevaison.

La commande de l'agressivité manuelle sur la herse, le plus solide possible.

Plus généralement essaie de prendre le châssis le plus gros possible par rapport à ta herse. Parfois si tu prends la 7m, tu as le châssis de la 12 ...

Ce qui fait le prix : le châssis (très gros morceau) + le nombre de dents.

Repliage hydraulique (pas de câble).


Avatar du membre
4.90
Membre
Messages : 1157
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:57
Tracteur(s) : agrotron 6160 TTV
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630
Prénom : Valentin
Localisation : Ille et vilaine

Re: Conseil herse étrille

Message par 4.90 »

Perso je ne te conseil pas Quivogne, pas extrêmement solide, et puis je trouve les possibilités de réglages limitées...
Après en cailloux avec ce type de herse il n'y pas trop de problèmes puisque les dents sont tout de même assez souples !
Et puis je ne sais pas à quelle utilisation se destine ta herse mais n'hésites pas à prendre des dents assez grosses, pour nous on a des dents de 7mm et on est vite limite en agressivité que ce soit sur céréales ou sur prairie :triste1:
Après je n'ai jamais utilisé d'autres herses donc je ne suis pas vraiment capable de comparer mais je pense qu'on peut trouver bien mieux que les quivognes :gene:
Après pour le semoir je ne saurai te dire


Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Conseil herse étrille

Message par 175Mk3 »

Valentin,

Tu trouves que tu as besoin des dents de 9, car tu as des dents de 7 !
Je pense que si tu avais des dents de 9, il te manquerait les dents de 7 !

La souplesse de la dent est celle, qui te permet d'avoir de l'agressivité sans enlever la culture.
Le poids du châssis doit être important pour permettre de profiter de la souplesse des dents.

Perso, si j'avais uniquement des dents de 9, je pourrais faire 5% de mes terres en triticale avec.
Par contre avec les dents de 7, je veille à ce qu'elles touchent presque le châssis sur 70% de la surface avec 75% de l'agressivité, sur 20% agressivité à 50% et les 10% qui restent, je suis obligé de ralentir à 3 - 4km/h.

C'est décevant ce châssis Quivogne (Marque à oublier définitivement pour moi).
Je suis impressionné par le travail que tu fais avec, mais je pense que tes terres se ressuient vite et tes cultures ont l'air très propres.

Au fait le M610 je pense qu'il est un peu lourd à la herse étrille, perso, je laisse l'agrotron 175 pour le VALTRA t411 de la CUMA (4t). Dans tous les cas 0.5 à 0.6 Bar dans les pneus du tracteur (ceux de la herse sont gonflés à bloc).
Et encore je le trouve lourd. Il marque beaucoup.
Par contre côté puissance, tu vas en avoir assez (il faut pas hésiter, si tu as comme moi des terres hétérogènes, ça permet d'adapter facilement ta vitesse).
Le 4.90 de Valentin a l'air vraiment top pour ça.


Avatar du membre
4.90
Membre
Messages : 1157
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:57
Tracteur(s) : agrotron 6160 TTV
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630
Prénom : Valentin
Localisation : Ille et vilaine

Re: Conseil herse étrille

Message par 4.90 »

Sur nos terres, on a déjà eu des croûtes de battances (la herse rotative n'a pas que des +) et parfois on est limite, à certains endroits cela m'est déjà arrivé que la herse passe dessus sans rien gratter :triste1:

Mais on est pas des pros de la herse étrille, faudra que j'essaye de faire comme tu dis, on ose pas trop faire appuyer comme ça sur les dents de peur de tordre leur support...

Je suis curieux mais tu utilises ta herse sur céréales uniquement ? Combien de passages ?

Effectivement nos terres se ressuient assez rapidement et nos rotations sont assez longues (5ans de prairie puis deux à trois ans de culture selon la propreté) donc ça facilite un peu les choses :cote:


Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Conseil herse étrille

Message par 175Mk3 »

Oui tu as raison, c'est important d'avoir une herse solide, car le risque de casse vient plus des supports que des dents!

Pour ma part, jamais eu de problème de battance, mais dans ce cas une houe rotative est plus indiquée, je ne vois pas ce que tu peux y faire avec un autre outil.

Oui uniquement sur céréales.

Nombre de passage, autant que possible ! Premier passage 3 à 7j après le semis et dans tous les cas avant la première pluie. Et après à chaque fois que c'est possible, il ne faut pas que ça marque suffisamment pour recouvrir la culture de terre sous les roues.
Donc un passage sûr et impossible de faire plus de trois sur un blé.

Faut vraiment que je me mette à travailler correctement, avec une rotation longue, ça donne de super résultats chez toi.


Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1371
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Re: Conseil herse étrille

Message par Deutzyman »

Son utilisation serait uniquement pour du désherbage de céréales et le semoir pour faire du couvert associé, au début nous étions plutôt parti sur un petit centrifuge type Delimbe, mais il parait que la précision n'est pas terrible, dixit le vendeur, mais au prix du semoir mieux vaut qu'il soit précis.

Pour l'instant trois propositions et toutes en 12m:

Einbock Grass-Manager 1200 (d'après mes recherches il s'agit d'une herse de prairie :| mais le vendeur fournit une doc d'aerostar :/ )

Einbock Pneumaticstar-PRO 1200 (avec semoir)

Hatsenbischler
Photo0570.jpg
Le réglage hydraulique des dents vaut-il vraiment le coup compte tenu du prix, 3000€HT, et quid de la fiabilité sur le long terme?

Quelles sorte de dents choisir, le vendeur de la Einbock conseille des 600mm Ø7, j'ai lu que pour les sols caillouteux il valait mieux utiliser des dents droites, mais des dents courbes pourraient permettre de rassembler les résidus, racines de chiendent par exemple, pour pouvoir les éliminer.

Le problème c'est que les marchands en vendent tellement peu qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils vendent.

Einbock est donc moins bien que Hatsenbischler?


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Conseil herse étrille

Message par Charles »

Pour semer des couverts, si tu sais jouer du fer à souder, tu peux t'en faire un toi-même, en ce moment la mode est aux bases de vibroflex ! Sur Agricool beaucoup ont auto-construit pour pas spécialement cher (< 3000€).

Après tu as ceux qui vont semer directement un DP/DPS12 par exemple en frontal avec l'herse derrière, ça fonctionne aussi.


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Conseil herse étrille

Message par 175Mk3 »

Je préfère Hatzenbichler à Einbock, notamment pour la fixation des dents.
Maintenant, regarde le prix de la herse et des pièces en SAV. Si tu achètes neuf, fait attention à la marge concess/revendeur et appelle pour voir à combien elle est en direct constructeur.

Le système de réglage standard est de mauvaise qualité sur presque toutes les herses (plus costaud chez Carré). Donc si tu ajoutes à cela un réglage hydraulique et en plus pour 3000€ !
Beaucoup disent ne pas pouvoir s'en passer, moi au max j'ai besoin de descendre 4 fois du tracteur sur 32ha hétérogènes, autant dire que ça me prend moins de temps que de raccorder les push pull et de toute façon, faut aller voir de temps en temps, le travail et le matériel.

Semer à la herse, j'ai essayé, je ne sais pas faire.
Le rouleau fonctionne beaucoup mieux.
Si lorsque tu sèmes la culture associée si tu peux encore passer le rouleau, je ferais comme ça.
Je ne sais pas si Charles te conseille un épandeur centrifuge pour semer, mais pour moi ça marche très bien.


Répondre