Chisel pour la desruction des chardons

Parlons agro-équipement dans ce forum !
Répondre
Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1371
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Chisel pour la desruction des chardons

Message par Deutzyman »

Bonsoir,

Dans le but de réaliser un outil pour détruire les chardons, je penche pour des dents carré avec spire pour ne pas s'embêter avec les sécurités, mais jusque quelle profondeur les utiliser sans casse?

Des socs à ailettes ou pattes d'oies pour couper le maximum de racines.

Merci pour vos remarques.


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
herve76
Membre
Messages : 2487
Enregistré le : 06 févr. 2015, 20:51
Tracteur(s) : deutz dx110
agrotron 106
165.7
Prénom : herve

Re: Chisel pour la desruction des chardons

Message par herve76 »

Deutzyman a écrit :Bonsoir,

Dans le but de réaliser un outil pour détruire les chardons, je penche pour des dents carré avec spire pour ne pas s'embêter avec les sécurités, mais jusque quelle profondeur les utiliser sans casse?

Des socs à ailettes ou pattes d'oies pour couper le maximum de racines.

Merci pour vos remarques.



les pattes d oie travaillent en faible profondeur et de plus, plus tu couperas les racines et plus il y aura de chardons :wink:


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Chisel pour la desruction des chardons

Message par 175Mk3 »

Salut,
Du moment que tu passes le combiplow de Agrisem avec une dent tous les 30 à 40 cm, tu as le choix de l'outil :rouge: . La profondeur c'est tant que ton tracteur peut tirer. L'idéal 3km/h.
Enfin tout dépend ce que tu entends par destruction, si le chardon est une culture pérenne pour toi et que tu souhaites juste détruire les résidus pour favoriser la repousse, le chisel pate d'oie est excellent :super: .
Bonne culture :mdr1:
Jean


Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1371
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Re: Chisel pour la desruction des chardons

Message par Deutzyman »

J'ai pas trouvé de débouché, pas de chance :P

L'idée c'est justement d'épuiser les racines à force de les découper.

En ce moments je lis ça: http://www.agrireseau.qc.ca/agriculture ... %20med.pdf


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Chisel pour la desruction des chardons

Message par 175Mk3 »

Je cherche pour ma part un débouché pour le rumex. Le problème, cette culture est interdite. Je la cache dans le triticale ...

J'ai regardé rapidement ton document.
Pour ma part, j'ai eu des chardons, qui ensemencent le champ, j'ai acheté du triticale plein de chardon et j'ai semé tout ça consciencieusement, je n'ai pas eu de problème de chardon.

Par contre, les petits ronds de chardon, j'en ai eu.
Alors temps que ça reste localisé 3 à 5m de diamètre max, le travail superficiel permet en de nombreux passages de s'en débarrasser, aidé par la rotation.

Au-delà de 10m, combiplow agrisem en ayant pas peur d'user les dents et de consommer du carburant.
Le seul vrai problème du chardon pour moi, la capacité à emmagasiner de l'énergie dans les rhizomes, pour ça il est le champion.
Donc tu vas t'épuiser avant de lui épuiser les racines.
Par contre si tu lui coupes ses réserves ....


Avatar du membre
4.90
Membre
Messages : 1157
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:57
Tracteur(s) : agrotron 6160 TTV
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630
Prénom : Valentin
Localisation : Ille et vilaine

Re: Chisel pour la desruction des chardons

Message par 4.90 »

On a quelques ronds de chardons, le seul moyen que l'on a de limiter la pression c'est de broyer à la floraison juste avant que cela fasse les graines afin d'épuiser un maximum la plante et de limiter la propagation, à force de broyer chaque année ça diminue, mais pour nous bien souvent c'est dans des zones non labourés en prairie permanente et ou les vaches couchent ou ou il y a un râtelier donc là ils sont content les petits chardons :mrgreen:
On a déjà eu des petits ronds dans les céréales (jusqu'à 4m de diamètre), pareil on coupe avec la débroussailleuse au moment de la floraison
175Mk3 a écrit :Je cherche pour ma part un débouché pour le rumex. Le problème, cette culture est interdite. Je la cache dans le triticale ...
Tu en as beaucoup ? Quelles solutions tu as afin de les maîtriser ?


Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1371
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Re: Chisel pour la desruction des chardons

Message par Deutzyman »

Pour le rumex, doche par ici, j'ai trouvé d'autres études, mais je n'ai pas encore commencé la lecture, mais la même méthode que pour le chiendent doit donner des résultats, rotavator intensif.


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Chisel pour la desruction des chardons

Message par 175Mk3 »

Le chiendent s'enlève au vibroculteur, tu le ramasses en été, tu fais des tas un peu partout dans les champs et tu y mets le feu, c'est interdit, mais ça marche.

Je suis en non labour, pas de travail sous 10cm, sauf décompacteur combiplow si chardons.

je parle ici de mon expérience personnelle, après de nombreux échecs. Je pense que ça ne marchera pas chez et avec tout le monde.

Contrôle du rumex, déjà, je demande à la moissonneuse de ne pas en ramasser lorsque je fais la trémie pour la semence. Le Rumex c'est déchaumeur à dents avec ailettes et rotative. Et sinon, bêche (chose que je ne fais jamais avec les chardons) ou je regarde le rumex pousser, et généralement le fait de le regarder le motive pour grainer. :mdr1:


Répondre