Presses

Parlons agro-équipement dans ce forum !
Répondre
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Presses

Message par Nicodeutzfan »

Puisque je vois que je ne suis pas le seul amateur de presses à petits (ou à gros) ballots, je vous invite à parler des vôtres ici :) .

Pour ce qui est de notre cas, nous avons depuis 2008 une presse à petits ballots JD 456a, soit le plus gros modèle de l'époque (années 1980) avec la 466. Le ramasseur fait 1.65m - 1.8m. Nous voulions une comme ca car on connaissait d'autres JD qui allait bien, car on connaissait où la faire réparer en cas de besoins (et besoins il y a eu), car les pièces sont toujours disponibles et car on voulait une grosse en se disant qu'en roulant doucement avec une grosse elle souffrira moins. Sauf que tout compte fait on ne roule jamais doucement avec... :happy1:
On fait près de 10000 ballots par an.

Première chose à dire, la machine va très bien :super: . Ca déménage, pour la suivre a charger, faut être 4 bons chargeurs, 2 bons rangeurs et toutes les remorques qui vont avec car pas le temps de décharger si veut suivre la machine. C'est loin d'être le cas de toutes les presses! Je peux donner quelques exemples plus tard. J'ai déjà fait le compte du nombre de bottes à l'heure mais j'oublie d'une fois à l'autre, j'ai en tête 500 dans les beaux morceaux mais à confirmer en été.

Mais :diable: : mon frère a acheté la machine 2500 € en nous disant presse en bon état (bel aspect et nouait bien mais historique inconnu).
L'été arrive, 500 bottes sans problème puis petit grincement pour lequel on fait comme si de rien n'était (erreur évidemment :nonon: ). 1000 bottes plus tard, ramasseur HS, fin du pressage alors qu'il restait 500 bottes à faire :pleur4: . Problème:ressort de suspension et poulies d'entrainement cassés. Coût réparation, probablement 1000 €, je n'ai pas cette facture là sous les yeux, je mettrai la somme exacte sous peu.
Réparation faite, la saison continue, impec. Fin de saison, quelques bottes à faire, paf, roulement de piston HS :pleur4: . Du coup, on fait refaire tout le piston qui aurait pu attendre un an mais bon comme ca c'est fait, ainsi que refaire ce qu'il faut pour qu'il n'y aie plus de jeux au niveau du volant de la machine: 1400 €.
La machine de retour, on presse quelques petits ballots de paille à partir de gros, bruit bizarre vers la vis d'alimentation :pleur4: . Retour concession, trouve pas, trouve pas, finalement une poulie à changer mais en attendant, a remplacé tout l'entrainement de la vis sans fin: 800 €
Eté 2009, aucun problème, 9000 ballots nickel :super: .
Eté 2010, 2000 bottes puis paf, soudure d'une pièce de l'axe pousse ficelle qui lâche :pleur4: . Remplacé le soir même. Le lendemain, après 100 bottes, un ressort quelconque qui lâche et qui provoque une belle casse au niveau de l'entrainement des noueurs :pleur4: . Réparé pour le lendemain matin (600€ pour les deux) heureusement que la météo était ok :)
Plus tard dans la saison, à la paille (qui était déjà moche à cause de la météo), je ne sais pas quoi qui se passe (j'était pas là cette fois), une bêtise apparemment, un cailloux qui dévie une aiguille, bref, on sait pas mais toujours est-il que noueurs KO :pleur4: et réparation de 2250 € :aille2:
Suite au prochain épisode, à savoir, l'été prochain...

Total du coût de la presse jusqu'ici, 8500 € si je compte bien. HTVA, ca va de sois, mais nous on la paye, on est étudiant. Tout ca pour toujours une vielle machine. Mais, il faut bien le dire, ce qui a été refait jusqu'ici, on n'en a plus entendu parler et comme a peu près tout a été changer maintenant, on peu espérer que ca se calme, on le saura les prochains étés.
Vous comprenez pourquoi on se pose des questions sur la rentabilité. Quant on presse pour les autres, c'est 0.3 € par botte donc si on en fait 5000/an ca fait chiffre d'affaire de 1500 €. On retire la moitié pour tracteur, mazout, ficelle, reste 750 €/an, c'est peu par rapport aux frais de réparation... C'est pour cette raison que mon frère (le proprio de la machine, moi suis M-O) se dit qu'il ne va plus presser pour les autres et se contenter de faire pour lui des bottes de foin et paille qu'il revend où, là, les bénéfices sont un peu plus importants. Le problème c'est de trouver les ha, surtout pour le foin.

Pour les problèmes que nous avons eu avec la presse, mon avis c'est que c'est une bonne machine. Seulement, elle en a probablement bavé avant de nous rencontrer (tout le monde n'est pas soigneux) et que pas de chance, c'est nous qui avons ramassé les ennuis. D'ailleurs quant elle va, elle va très bien et tout ce qui a été réparé n'a plus posé de problème. On a jamais eu de problème de nouage, toujours impec, sauf la dernière casse mais apparemment indépendante de la machine, ca peu recommencer demain... Il y a surement aussi le fait qu'on lui fait faire un nombre de botte que certain n'ont jamais atteint avec une nouvelle, si on ne faisait que 2000 bottes par an, les frais auraient été 5 fois plus espacés... Je ne sais pas non plus si acheter une plus récente 6000€, une 359 des années 90 par exemple aurait été plus intéressant, de 6000 € on est vite à 8000 aussi donc? Une nouvelle 359 c'est 15000 €, une 459 (ramasseur 1.8 - 2m) 20000 €... Il y a aussi l'option d'acheter une plus ancienne et / ou plus petite pour 1000 - 1500 €, mais alors vitesse de pressage réduite de moitié (ce qui ne nous convient pas) et les frais peuvent êtres les mêmes, c'est une question de chance finalement peut être?

A vous et vos machines maintenant :)

Si j'ai oublié de préciser quelque chose, je suis là.
Fichiers joints
A la paille
A la paille
Quant on est pressé... (le plus fréquent malheureusement)
Quant on est pressé... (le plus fréquent malheureusement)
Quant on a le temps...
Quant on a le temps...
La presse lorsqu'on l'a accueillie
La presse lorsqu'on l'a accueillie


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Presses

Message par Charles »

:merci: pour ce topic bien détaillé :) par contre je vais le déplacer au bon endroit :)


Avatar du membre
loicw
Membre
Messages : 1798
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:59
Tracteur(s) : deutz 4506,Ford 5000,vendeuvre bob 500
Localisation : 57

Re: Presses

Message par loicw »

nous claas constant que mon grand pere a acheté y'a 4 ans pour 400euros
en 4ans aucunes panne et fonctionne a merveille!
Image


grand passionné de tracteur et de ferraille !!
ford 5000,deutz 4506 et vendeuvre bob500 dans ma grange
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Presses

Message par Nicodeutzfan »

400 € pour une Claas Constant en ordre, c'est une super affaire ca! :super: Chez nous c'est 1500!
Vous faites combien de bottes par an environs? C'est le Deutz qui la fait tourner? Facilement?


Avatar du membre
loicw
Membre
Messages : 1798
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:59
Tracteur(s) : deutz 4506,Ford 5000,vendeuvre bob 500
Localisation : 57

Re: Presses

Message par loicw »

mon grand pere est a la retraite il as encore 3 vaches et 30en de moutons pour s'occupé,laon doit tourné vers les2000/2500 ballot,jammais aucun probleme,avant l'hivers on la soufle,graisse et range comme tous notre m&ateriel de fenaison!
non on la fait que tourner avec le ford 5000 car le deutz se fait vieux!mais dans l temps (ca remonte a 5ans)mon grand pere avait une riviere casalis qu'il faisait tourner avec le deutz que se soit 5505 ou 4506 avant de vendre de 5506 pour le ih 745xl,je me souvient on partait avec le ih,la riviere et le groupeur de bottes ca faisait un long convoit!!

a la le bon vieux temps et aprés on allait ramassé a 4tracteur et remorque,le ih,le 4506,le massey fergusson et someca 750

aprés la en faucheuse on as une kuhn gmd44 ou y'a 3ans j'ai demonter tout le lamier car 2roulement hs qui a entrainer la casse des 2 pignons!resultat 300euros!!


grand passionné de tracteur et de ferraille !!
ford 5000,deutz 4506 et vendeuvre bob500 dans ma grange
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Presses

Message par Nicodeutzfan »

Tu sais quel modèle c'était la Riviere Casalis stp?

Que tu parles de long convoi, regarde ce qu'on a du faire l'an passé pour épargner un 2ème trajet de 2h ::d :
Fichiers joints
DSC00718.jpg
DSC00719.jpg


Avatar du membre
loicw
Membre
Messages : 1798
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:59
Tracteur(s) : deutz 4506,Ford 5000,vendeuvre bob 500
Localisation : 57

Re: Presses

Message par loicw »

pas mal en effet^^

je me souvient encore je devait avoir 6/7ans mon grand pere roulait le deutz avec derriere 2remorque de foin et la je lui dit bravo car avec les frein qu'il as moi jaurait pas osé!

en plus avec ces presses c'est la galere pour rouler moi je chevauche toujours la ligne du milieu de la toute!!


grand passionné de tracteur et de ferraille !!
ford 5000,deutz 4506 et vendeuvre bob500 dans ma grange
Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: Presses

Message par JohnDeere »

loicw a écrit :en plus avec ces presses c'est la galere pour rouler moi je chevauche toujours la ligne du milieu de la toute!!
Même problème avec ma Welger. C'est une AP71, càd un gros modèle. Elle dépasse de 30cm à droite!
nicowarling a écrit :400 € pour une Claas Constant en ordre, c'est une super affaire ca! :super: Chez nous c'est 1500!
400€! C'est donné!! T'es sûr du prix?

Pour ma part, je pense remonter le relevage avant sur mon JD, histoire d'emmener la faucheuse et la Strela en même temps!


Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: Presses

Message par JohnDeere »

nicowarling a écrit :Puisque je vois que je ne suis pas le seul amateur de presses à petits (ou à gros) ballots, je vous invite à parler des vôtres ici :) .

Pour ce qui est de notre cas, nous avons depuis 2008 une presse à petits ballots JD 456a...
Merci pour ce retour Nico. Je ferai un historique de mon expérience, mais ce sera pour la semaine prochaine. Là, je vais dormir!
:hello:


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Presses

Message par Nicodeutzfan »

JohnDeere a écrit :Même problème avec ma Welger. C'est une AP71, càd un gros modèle. Elle dépasse de 30cm à droite!

Pour ma part, je pense remonter le relevage avant sur mon JD, histoire d'emmener la faucheuse et la Strela en même temps!
Pareil pour nous, machine de 3m de large et pas centrée derrière le tracteur donc forcément ca dépasse. Ca ne serait rien si les gens ne roulaient pas comme des fous. Ca arrive plein gaz, ca croit que ca passe et puis alerte, ca passe pas, coup de claxon etc, etc. :berk1: Dans quel monde on vit...

L'idée du relevage frontal je me réjouis de voir ca en photo! Tu as une faucheuse frontale?


Répondre