Déchiquetage de bois pour le chauffage

Vous pourrez déposer ici toutes vos photos ainsi que celles trouvées sur net !
Avatar du membre
DAVID BROWN-CLETRAC
Membre honoraire
Messages : 383
Enregistré le : 01 sept. 2010, 19:32
Tracteur(s) : Deutz Intrac 2004 (1979)
Deutz D10006 AS (1974)
Sullair F70D (F4L912)
Prénom : Armand
Localisation : Canton de Vaud, Suisse

Déchiquetage de bois pour le chauffage

Message par DAVID BROWN-CLETRAC »

Bonjour , je ne sais pas si j'ai posté mon sujet à la bonne place mais je ne voyais pas où il faudrait le mettre ailleurs.
Alors , samedi dernier nous avons été faire pour le première fois le déchiquetage en plaquettes de notre bois. Pour l'occasion le FORD-NEW-HOLLAND d'un copain et venu avec une hacheuse HEIZOHACK. Aux bennes mon INTRAC avec une remorque LEBOULCH et le nouveau DEUTZ-FAHR Agrotron M420 d'un cousin avec une benne SIAM B85 (tracteur arrivé 3-4 jours avant). Par malheur (ou bonheur) à la fin de la première benne le cardan de pdf qui passe sous la grue s'est cassé. Ni une ni deux il a fallu aller chercher l'Agrotron 135 du cousin (le DEUTZ n'a rien à envier au FORD).
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
:super:
Modifié en dernier par DAVID BROWN-CLETRAC le 15 avr. 2011, 16:54, modifié 1 fois.


A chaque problème une solution. Si il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Déchiquetage de bois pour le chauffage

Message par Nicodeutzfan »

:coeur: :super: Super nickel, merci pour les photos! Ca devait être sympa comme chantier.
Le bois est destiné à quoi par après, chaudière?


Avatar du membre
Gégé
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 02 août 2010, 22:54
Tracteur(s) : D4506 de 1973
Prénom : Gérald
Localisation : Brest
Contact :

Re: Déchiquetage de bois pour le chauffage

Message par Gégé »

Qu'est ce que tu as comme chaudière?

Moi, je me chauffe au granulé, avec une Froling.


J'ai un D4506 à rénover.
Avatar du membre
DAVID BROWN-CLETRAC
Membre honoraire
Messages : 383
Enregistré le : 01 sept. 2010, 19:32
Tracteur(s) : Deutz Intrac 2004 (1979)
Deutz D10006 AS (1974)
Sullair F70D (F4L912)
Prénom : Armand
Localisation : Canton de Vaud, Suisse

Re: Déchiquetage de bois pour le chauffage

Message par DAVID BROWN-CLETRAC »

Ah ça pour être sympa quand on est le conducteur de l'INTRAC et que le chemin nous laisse tous juste la place pour passer, de plus c'était la première fois que je conduisait le tracteur avec une remorque.
Quand à la chaufferie j'ai à peu près cette machine : Image

Nous pouvons mettre toutes les sortes de bois que l'on veut dedans (sciure, copeaux, bûches avec des grilles sur le foyer, pellets etc) Et voici le texte qui va avec :
De 25 kw à 100 kw
GARANTIE 7 ANS !
Echangeur WTH avec nettoyage automatique
La chaudière comprend un échangeur à 3 parcours spécialement conçu pour le bois déchiqueté (Granulométrie G30 et G50 selon norme ÖNORM 7133), le copeau et la sciure (selon granulométrie et texture) à moins de 30% d’humidité sur brut, le granulé de bois de tous diamètres et la briquette de bois jusqu’à Ø 60mm.
Les gaz de combustion se développent dans une chambre de combustion verticale et sont dépoussiérés avant de passer dans un échangeur tubulaire vertical équipé de turbulateurs.
Ces turbulateurs augmentent l’efficacité de l’échangeur et permettent son nettoyage automatique.
L’échangeur est équipé d’un serpentin de refroidissement et d’une porte d’accès au foyer. L’habillage est réalisé en tôle d'acier de couleur rouge et grise, avec une isolation par 8 cm de laine de roche.
Les outils de nettoyage et leur support mural sont fournis avec la chaudière.
En option pour les 25-55 kW, un jeu de 2 grilles en fonte est disponible pour le fonctionnement occasionnel avec des bûches.
Les chaudières de 70 à 100 kW sont équipées d’un contrôle de dépression agissant sur la vitesse d’un extracteur de fumées.
http://www.alternatstyle.com/alternat/c ... sner_mixte

C'était la machine la plus chère mais nous ne regrettons pas de l'avoir achetée, car une fois le fournisseur nous avais livré du bois trop humide. Il a été chez un autre client qui lui a une chaudière de marque KWB. Et ben la KWB s'est arrêtée à cause de la teneur en humidité de la matière :berk1: tandis que la nôtre n'a pas bougé d'un poil avec ses sondes LAMBDA qui régulaient tout.


A chaque problème une solution. Si il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Déchiquetage de bois pour le chauffage

Message par Charles »

Merci pour le petit CR :)


Avatar du membre
DAVID BROWN-CLETRAC
Membre honoraire
Messages : 383
Enregistré le : 01 sept. 2010, 19:32
Tracteur(s) : Deutz Intrac 2004 (1979)
Deutz D10006 AS (1974)
Sullair F70D (F4L912)
Prénom : Armand
Localisation : Canton de Vaud, Suisse

Re: Déchiquetage de bois pour le chauffage

Message par DAVID BROWN-CLETRAC »

Charles a écrit :Merci pour le petit CR :)
De rien, je ne taris pas d'éloges sur cette super machine (dire que c'est moi qui ai poussé mon père à acheter celle-là au lieu d'une KWB).


A chaque problème une solution. Si il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Déchiquetage de bois pour le chauffage

Message par Charles »

Ces chaudières devraient être plus répandues dans nos campagnes, tout comme celles tournant à la paille ! C'est autrement plus écologique que le fioul, gaz ...


Avatar du membre
Gégé
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 02 août 2010, 22:54
Tracteur(s) : D4506 de 1973
Prénom : Gérald
Localisation : Brest
Contact :

Re: Déchiquetage de bois pour le chauffage

Message par Gégé »

Ce qui m'a fait choisir les granulés au lieu du bois déchiqueté, c'est le volume de stockage nécessaire, surtout si on veut déchiqueter le bois soi-même, et le faire sécher...
De quel volume disposes-tu?


J'ai un D4506 à rénover.
Avatar du membre
DAVID BROWN-CLETRAC
Membre honoraire
Messages : 383
Enregistré le : 01 sept. 2010, 19:32
Tracteur(s) : Deutz Intrac 2004 (1979)
Deutz D10006 AS (1974)
Sullair F70D (F4L912)
Prénom : Armand
Localisation : Canton de Vaud, Suisse

Re: Déchiquetage de bois pour le chauffage

Message par DAVID BROWN-CLETRAC »

Salut , j'ai un stock de 12 m/cubes. Avant on faisait une demi-année avec le plein et depuis que l'on a refait l'isolation de la grange qui est à côté de l'habitation ainsi que les combles on tient une année environ. Mais nous devons faire venir un camion spécial équipé d'une souffleuse pour mettre les copeaux au milieu des anciennes écuries. Bientôt, on pourra les y mettre nous-mêmes grâce à une bande transporteuse (si on en a le temps et que tout se déroule comme prévu).


A chaque problème une solution. Si il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
lion vert
Membre honoraire
Messages : 871
Enregistré le : 22 mars 2010, 21:41
Tracteur(s) : Deutz ! encore deutz toujours deutz depuis 54

Re: Déchiquetage de bois pour le chauffage

Message par lion vert »

ça c'est la machine qui travaille par chez nous.

Image

Image


Deutzfahriste de père en fils depuis 1954
Répondre