Fendt 1000 Vario, le concurrent de la Série 11 ?
Posté : 29 juil. 2014, 15:27
Vous n'êtes pas sans avoir entendu parler du dernier né de Fendt, le 1000 Vario.
Quelques chiffres :
- 4 modèles allant de 380 à 500 chevaux (1038 : 380 ch, 1042 : 420 ch, 1046 : 460 chx et le 1050 : 500 chx)
- moteur MAN de 12,4L stage IV
- 14T à vide
- boite vario maison : TA 400
- pneu de 2,35m pour le train AR
- au catalogue en mars 2015
Maintenant, la Série 11 de Deutz-Fahr. A l'origine, le 440HP Project, avec comme ambition d'avoir un tracteur conventionnel d'une puissance de 440 chx max.
- 3 modèles allant de 350 à 440 chevaux (11350 : 350 chx, 11400 : 400 chx, 11440 : 440 chx)
- moteur MTU de 10,6L pour les 2 premiers modèles, 12,8L pour le 11440
- 13,5T à vide
- boîte vario ZF Eccom 3.0
- pneu Michelin AxioBib 900/65R46 (2,32m)
- sortie courant 2016
Comme le montre ces chiffres (sans parler du design), ces 2 séries de tracteurs semblent relativement proches, qui tirera son épingle du jeu ? Fendt qui renoue avec le motoriste MAN, et qui a fait un tracteur maison, ou bien Deutz-Fahr qui s'appuie lui aussi sur un motoriste extérieur qu'est MTU, mais qui privilégie ZF pour entraîner l'engin ? Tandis que la Série 9 sortira l'an prochain, Deutz-Fahr reverra-t-il sa copie avec la Série 11 pour proposer 1 voire 2 nouveaux modèles, histoire d'être le leader en très forte puissance en conventionnel (on pourrait penser à un 11500 et à un 11550 TTV, rêvons un peu) ?
Mon avis : alors que le 440HP Project a fait couler de l'encre, il s'est néanmoins essouffler au fil des mois. Bien qu'il y ai eu les annonces officielles de la série 9 puis 11, l'annonce du Fendt 1000 a complètement éclipsé Deutz-Fahr sur ce marché des très gros tracteurs conventionnels. A quand la réplique ?