Fabrication d'un ramasse-balot frontal

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Nicodeutzfan »

Charles a écrit :Et pourquoi pas un petit pince balle, plat, avec des "machoires" droites qui pinceraient les ballots ? J'ai déjà vu ça dans des videos sur GTP :) C'était monté sur un manitou il me semble :)
On y a dejà pensé mais c'est plus compliqué, plus cher et faut ranger les bottes. Par contre le truc de papounet nous intéresse aussi ms on ne trouve plus souvent des machines comme ca. On pourrait aussi mettre une rampe derrière la presse mais on travaille le plus souvent avec des grosses remorques et faudrait pas la couper en deux et en plus les prairies sont souvent des petits morceaux alors bonjour les manœuvres. En plus ca ralentirait le débit de la presse alors que comme ca, je défie quiconque de la suivre car elle coute cher en réparation mais le moins qu'on puisse dire c'est que ca déménage (JD 456a) :hehe: !
Pour ceux qui croient qu'on ne sait pas se servir d'une fourche, qu'ils sachent qu'on a toujours fait comme ca et qu'on a pas peur de monter à 10 lits de haut et de se taper 2000 bottes en une journée s'il le faut car on n'a pas le climat du sud de la France ici.
L'intérêt du machin que je vous ai montré serait de pouvoir charger à deux (1 dans merlo et 1 qui range sur la remorque) une remorque pendant qu'une autre équipe va vider l'autre remorque. Autrement dit on va quasi 2 fois plus vite :malin1: .
Autant j'ai toujours été contre la plupart des système pour faciliter les choses que mon frère m'a proposé jusqu'ici car je trouve moi aussi que rien de tel que quelques personnes motivées et organisées mais ici l'idée ne me semble pas si farfelue.
Si vous voulez des photos, il y en a tout le long du blog, n'hésitez pas!
Fichiers joints
Fendt 611 LS et près de 1000 petits ballots de paille
Fendt 611 LS et près de 1000 petits ballots de paille
Fendt 108S et presse JD 456a
Fendt 108S et presse JD 456a


Avatar du membre
01fred
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 09 mars 2008, 09:26
Tracteur(s) : Deutz D4506 de 1974
Prénom : Frédéric
Localisation : Lancrans 01200

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par 01fred »

Oui, Papounet, une petite vidéo seras bienvenue.


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Charles »

:love:

Ce que tu pourrais faire aussi, c'est un système de charriot/tapis élévateur, sur le flanc du tracteur, qui t'amène les bottes directement sur la plateau derrière. Système d'accroche et de décroche comme les petites ensileuses Tarup :)


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Nicodeutzfan »

Oui, je crois que c'est de ca dont parle papounet. On en avait vu une à vendre il y a quelques années pour pas cher mais on ne s'était pas décidé (suis pas sûr qu'on avait déjà la presse en fait) mais depuis, plus rien, c'est pas fréquent. Le problème de faire un élévateur moi-même c'est que à mon avis ca chiffre vite, faudrait trouver d'occas


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Nicodeutzfan »

Pour les amateurs de bricolage et de constructions métalliques, je viens de trouver ce lien intéressant: http://www.les-chaudronneries-de-la-cha ... page=poids

La page permet le calcul du poids de différents types de fers et/ou de tôles en fonction du modèle et de la longueur. Pratique aussi pour estimer le coût! :malin1:


Avatar du membre
Papounet 82
Membre
Messages : 787
Enregistré le : 11 janv. 2010, 10:28
Tracteur(s) : IH: 453, B414, F137-D, F135-D, Cub, Cub-Cadet 81, John Deere: 70!
Prénom : Lionel
Localisation : Midi Pyrénées!

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Papounet 82 »

Position transport:
Image
Position travail:
Image
Balle piquée:
Image
Levée:
Image
Fin de levée, chute dans la remorque:
Image
Réglage rapide: chargement en vrac dans la remorque "cage", ou en manuel en rangé, par le biais du distributeur de vitesses réglable:
Image
Vue de l'arrière avec la place de l'attelage remorque et mécanisme de relevage, simple, on ne peut plus:
Image
Si pas de distributeur ou petit hydraulique, il est possible d'attacher la chaine (plus longue) à l'arrière du tracteur, et de lever le relevage, la montée du bati fait une action similaire!!

Contructeur: Ets Marcel Soupa "Quercy-Fourches" à Montpezat de Quercy!
Entreprise qui n'existe plus, qui fabriquait une quantitée non négligeable d'appareils agricoles, fourches à fumier arrières (hydro, mécaniques), chargeurs en tous genres, bétaillères, rateliers etc 8)


"L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus"
Kafka
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Charles »

Il doit y avoir un sacré effort de fait pour effectuer la rotation de l'axe horizontal, non ?!


Avatar du membre
Papounet 82
Membre
Messages : 787
Enregistré le : 11 janv. 2010, 10:28
Tracteur(s) : IH: 453, B414, F137-D, F135-D, Cub, Cub-Cadet 81, John Deere: 70!
Prénom : Lionel
Localisation : Midi Pyrénées!

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Papounet 82 »

A la main, l'effort est un peu moindre puique le manche est plus court, mais c'est graissé, et lent, au besoin!

La commande coté chaine en effet est très solicitante, le dernier maillon est un boulon de 8mm, en 10.9 il casse, besoin d'un 12.9 :naah:


"L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus"
Kafka
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Nicodeutzfan »

J'avais jamais vu ca, je ne l'avais pas compris ainsi, pensais à un système genre monte ballot à chaine comme parlait Charles. Ca va toujours facilement pour piquer dans la botte?


Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par JohnDeere »

Curieux de voir ça au travail.
Simple et astucieux!


Répondre