Voila, j'ai la chance d'avoir un D4506 en parfait état de fonctionnement, dont seule la boîte de vitesse a été changé il y a bien longtemps.
Pour les caractéristiques :
3 cylindres en ligne à chambre séparée
2.8L de cylindrée
Injection directe
Moteur F3L912
Approx. 45 chevaux DIN
Boite 4 vitesses avec sélecteur grande / petite gamme + marche arrière
2 roues motrices
Quelques photos :
http://www.deutz-passion.fr/galerie/Cha ... ffiche.php
Hormis des défauts de peintures, tout est parfaitement fonctionnel, pas de problème électrique, même si un dépoussiérage ne lui ferait pas de mal ... Tous les clignotants, phares sont OK, il n'y a que les ampoules "stop" (celles qui s'allument quand on freine) qui ne fonctionnent pas, enfin elles s'allument en même temps que les phares, de toute façon le bouton poussoir qui permet leur allumage est naze au niveau de la pédale de frein
La restauration :
Elle va commencer par un remplacement de tout ce qui est extérieur et qui est défectueux, c'est à dire :
- la petite pompe à gasoil FAIT
- la vis de vidange (il n'y a plus de joint de cuivre en plus) FAIT
- remettre l'électricité à l'essuie-glace, nécessite de tirer un câble FAIT
- remettre les feux stop en état de fonctionnement, nécessite de changer le bouton poussoir de la pédale de frein FAIT
- vérifier l'état de la boîte à fusible et du câblage électrique en général FAIT
- mettre le gyrophare vertical FAIT
- nouveau rétroviseur FAIT
- changer un des pneus et inverser les roues (j'ai le jumeau de celui qui est OK)
- changer le commodo de clignotants FAIT
- vidanger la boîte et refaire l'étanchéité FAIT (le niveau est satisfaisant et l'huile est propre !)
- resserer mes freins (problème : les boulons sont grippés) FAIT
A l'avenir, j'aimerais aller plus loin en retapant la carrosserie (il y a une ou deux bosses pas bien méchantes) puis en refaisant une peinture complète d'origine, et changer tous les éléments posant problèmes (un bloc optique est défectueux mais encore opérationnel, les supports des blocs clignotants ne sont plus tout jeune ...)
Je me suis renseigné pour de la documentation à cette adresse : http://tracto.club.fr/index.html dont voici les références pour le D4506 :
J'ai pris celle-ci, elle est complète et elle m'a permis d'identifier les éléments qui me posaient problèmes, mais aussi de choisir les bons fluides pour refaire tous mes niveauxRéf : Deutz 075
Manuel d'instructions N° 297 1462 pour les tracteurs DEUTZ types : D 2506, D 3006, D 4006, D 4506. Moteur Deutz FL 912 à 2 et 3 Cylindres, principaux réglages et entretiens courants (Schéma de câblage électrique) (70 pages prix 28 Euros)
Mise à jour du 24 Juillet 2008 !
Je suis retourné chez mon revendeur ETS JOSSE à 30 bornes de chez moi pour lui commander 2 feux arrières mais aussi le comodo de clignotant La dernière fois qui j'y suis allé, c'était pour prendre quelques filtres mais surtout la pompe à gasoil qui était bien fatiguée sur mon 4506 !!
Mise à jour du 2 aout 2008 !
Tout est monté ! Mais je n'ai pas pris de photos après le montage du nouveau bloc clignotant arrière ... En plus, à la commande, soit le fournisseur, soit la personne qui a commandé s'est planté, mais au final j'ai reçu 2 feux arrières ... gauche .... Du coup, il faut que j'en recommande un autre !
J'ai eu un bloc en provenance de chez Hella, sûrement un des meilleurs équipements que je connaisse ! Leurs produits sont excellents et durent dans le temps sans se fatiguer ou se passer contrairement à d'autres marques, pas forcément moins cher en plus !
Edit : finalement, feu arrière droit commandé chez Carlu.fr pour 19.45€ TTC
Mise à jour du 3 Juillet 2009 !
Les feux stop refonctionnent ! J'ai simplement changé l'interrupteur, et roulez jeunesse