Deutz D4506 de 1974

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Répondre
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Deutz D4506 de 1974

Message par Charles »

Salut à tous !

Voila, j'ai la chance d'avoir un D4506 en parfait état de fonctionnement, dont seule la boîte de vitesse a été changé il y a bien longtemps.

Pour les caractéristiques :
3 cylindres en ligne à chambre séparée
2.8L de cylindrée
Injection directe
Moteur F3L912
Approx. 45 chevaux DIN
Boite 4 vitesses avec sélecteur grande / petite gamme + marche arrière
2 roues motrices

Quelques photos :
http://www.deutz-passion.fr/galerie/Cha ... ffiche.php



Hormis des défauts de peintures, tout est parfaitement fonctionnel, pas de problème électrique, même si un dépoussiérage ne lui ferait pas de mal ... Tous les clignotants, phares sont OK, il n'y a que les ampoules "stop" (celles qui s'allument quand on freine) qui ne fonctionnent pas, enfin elles s'allument en même temps que les phares, de toute façon le bouton poussoir qui permet leur allumage est naze au niveau de la pédale de frein :/


La restauration :
Elle va commencer par un remplacement de tout ce qui est extérieur et qui est défectueux, c'est à dire :
- la petite pompe à gasoil FAIT
- la vis de vidange (il n'y a plus de joint de cuivre en plus) FAIT
- remettre l'électricité à l'essuie-glace, nécessite de tirer un câble FAIT
- remettre les feux stop en état de fonctionnement, nécessite de changer le bouton poussoir de la pédale de frein FAIT
- vérifier l'état de la boîte à fusible et du câblage électrique en général FAIT
- mettre le gyrophare vertical FAIT
- nouveau rétroviseur FAIT
- changer un des pneus et inverser les roues (j'ai le jumeau de celui qui est OK)
- changer le commodo de clignotants FAIT
- vidanger la boîte et refaire l'étanchéité FAIT (le niveau est satisfaisant et l'huile est propre !)
- resserer mes freins (problème : les boulons sont grippés) FAIT


A l'avenir, j'aimerais aller plus loin en retapant la carrosserie (il y a une ou deux bosses pas bien méchantes) puis en refaisant une peinture complète d'origine, et changer tous les éléments posant problèmes (un bloc optique est défectueux mais encore opérationnel, les supports des blocs clignotants ne sont plus tout jeune ...)


Je me suis renseigné pour de la documentation à cette adresse : http://tracto.club.fr/index.html dont voici les références pour le D4506 :
Réf : Deutz 075
Manuel d'instructions N° 297 1462 pour les tracteurs DEUTZ types : D 2506, D 3006, D 4006, D 4506. Moteur Deutz FL 912 à 2 et 3 Cylindres, principaux réglages et entretiens courants (Schéma de câblage électrique) (70 pages prix 28 Euros)
J'ai pris celle-ci, elle est complète et elle m'a permis d'identifier les éléments qui me posaient problèmes, mais aussi de choisir les bons fluides pour refaire tous mes niveaux :)


Mise à jour du 24 Juillet 2008 !
Je suis retourné chez mon revendeur ETS JOSSE à 30 bornes de chez moi pour lui commander 2 feux arrières mais aussi le comodo de clignotant :) La dernière fois qui j'y suis allé, c'était pour prendre quelques filtres mais surtout la pompe à gasoil qui était bien fatiguée sur mon 4506 !!

Mise à jour du 2 aout 2008 !
Tout est monté ! Mais je n'ai pas pris de photos après le montage du nouveau bloc clignotant arrière ... En plus, à la commande, soit le fournisseur, soit la personne qui a commandé s'est planté, mais au final j'ai reçu 2 feux arrières ... gauche .... Du coup, il faut que j'en recommande un autre !
J'ai eu un bloc en provenance de chez Hella, sûrement un des meilleurs équipements que je connaisse ! Leurs produits sont excellents et durent dans le temps sans se fatiguer ou se passer contrairement à d'autres marques, pas forcément moins cher en plus !
Edit : finalement, feu arrière droit commandé chez Carlu.fr pour 19.45€ TTC :)

Mise à jour du 3 Juillet 2009 !
Les feux stop refonctionnent ! J'ai simplement changé l'interrupteur, et roulez jeunesse :)


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Deutz D4506 de 1974

Message par Charles »

Les photos !

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImageImage

Une video !



Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Message par Charles »



Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Message par Charles »

Je devrais bientôt recevoir (si je ne l'ai pas déjà reçu :p) mon manuel d'entretien courant, commandé chez Tracto-Retro :)
68 pages, photocopies couleurs + reliure, format A4, j'ai hâte :)


Avatar du membre
kurunn
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2007, 00:12

Message par kurunn »

Bonjour tout le monde
Je possède un deutz 30s de 1961(je crois....) et un deutz 45 07 de 1982, et j aurai voulu avoir quelque renseignement concernant quelques soucis...alors:
- le 1er a un probleme de demarage, la couronne est très usée, j'aurai voulu savoir le prix d'une nouvelle couronne ou d'une bonne occase... et est ce difficile à réparer (mise à part de couper le tracteur en 2...)
-le 2eme a un probleme d'embrayage, j'aurai voulu savoir a combien couterai de faire changer cela par des pros,car je me suis renseigner et je les trouve très chers les mécanos par chez moi!!!
PS: j'aurai voulu savoir ou est ce que je peux trouver des documents techniques concernants ces deux tracteurs
merci


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Message par Charles »

Pour les problèmes mécaniques, malheureusement je n'y connais pas grand chose, je ne pourrais pas t'aider.
Par contre, en ce qui concerne les revues sur tes 2 tracteurs, je ne peux que te conseiller Tracto Rétro :http://www.chez.com/tractoretro/ !

J'ai justement acheté une revue chez eux, ils sont rapides et le résultat est impeccable !


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Message par Charles »

J'en profite pour dire que je suis allé chercher quelques pièces chez Josse, un concessionnaire Deutz (Buis sur Damville / Eure).
J'ai acheté :
- une pompe de gavage
- filtres à huile et à GO
- vis-bouchon du carter moteur pour la vidange
- les joints de cuivre qui vont avec.

Je posterais les photos un poil plus tard, le temps de les prendre :)

J'ai oublié de me prendre un coupe-circuit, tant pis ce sera pour la prochaine fois :)


Avatar du membre
kurunn
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2007, 00:12

Message par kurunn »

Merci pour l'adresse, j'éspère que je vais trouver mon bonheur, j'aurai voulu savoir si ces manuels sont bien fait(photos, en français....) comme j'ai lu que c'était des copies...
Encore merci


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Message par Charles »

Oui oui, les manuels sont vraiment bien fait ! Je pourrais te scanner la couverture :)

En fait, ils reprennent le manuel d'origine, mais ils le passent sous format A4, et ré-organise donc les commentaires et les schémas, mais tous restent d'origine :)

Ensuite, la reliure est propre, une feuille plastifiée dessus, la couverture et la dernière page cartonnée.
Le manuel est en noir et blanc pour moi, sauf la couverture toujours :)


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Message par Charles »

Pour l'adresse, celle-ci est plus juste : http://tracto.club.fr/index.html

Je scanne cet après midi la devanture du manuel ;)


Répondre