Massey Ferguson 168 8 A

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Répondre
Avatar du membre
Fan_claas
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 25 juil. 2010, 17:29
Tracteur(s) : Massey Ferguson 158
Massey Ferguson 168 4x4
Prénom : Adrien
Localisation : colombiers sur seulles
Contact :

Re: Massey Ferguson 168 8 A

Message par Fan_claas »

1972 !! marque un tournant dans l’évolution des tracteurs Massey-Ferguson. La marque au triple triangle lance ainsi sur le marché de nouveaux modèles, et parmi eux, les 148, 158, 168 et 188 qui viennent enfin compléter la gamme 8 lancée en 1968 avec le haut de gamme 178. Une puissance motrice et une force de relevage accru, une meilleure adhérence ainsi qu’un plus grand confort et une sécurité du conducteur renforcée sont au programme de ce que Massey appellera sa « Nouvelle vague ». Retour, en mode quatre roues motrices, sur l’un de ses modèles les plus emblématiques : le 168.


La course à la puissance qui se joue à la fin des années 1960, dans le milieu du machinisme agricole, oblige nombre de constructeurs de tracteurs à revoir leurs gammes entières afin d’offrir à toutes les exploitations, petites ou grandes, des engins plus puissants, dans le but de tracter ou porter des matériels plus conséquents ou plus lourds, suivant les travaux à effectuer. Si le marché américain a été précurseur dans ce domaine, l’Europe rattrape très rapidement son retard dès le milieu des sixties. Qu’elles soient nées sur le Vieux Continent ou d’origine américaine, avec de fortes attaches et des structures de production dans les pays de la CEE, les principales marques installées sur le marché européen adoptent une politique de développement régulier de leurs tracteurs, ceci passant d’abord par un rapport poids-puissance en pleine évolution, allié à un confort de conduite exemplaire, et ce, sur tous types de terrains. Massey-Ferguson est en première ligne de ce marché.
Porté par le succès de sa série 5 qui a vu, en 1964, l’avènement de ses « géants rouges » et de leurs lignes révolutionnaires et emblématiques, le constructeur doit régulièrement faire face à Ford, International Harvester, Fiat-Someca, Renault ou Deutz qui ne restent pas non plus les deux pieds dans le même sabot. À l’approche des années 1970, Massey-Ferguson compte une fois de plus frapper fort en offrant à ses clients (qui le demandent ardemment) une gamme complète de tracteurs plus puissants et encore mieux adaptés aux travaux lourds.
La réponse arrivera en 1968, avec le premier modèle de la gamme 8, qui, comme la série 5, sera produite aussi bien en France, à l’usine de Beauvais, que sur le site de Coventry, en Grande-Bretagne. Le 178 viendra donc remplacer le fameux 175. Il faudra pourtant attendre 1972 pour voir enfin cette nouvelle famille complétée. Durant ce laps de temps qui aura donné bien des opportunités à la concurrence, Massey tiendra pourtant bon et résistera grâce à la mise sur le marché des dernières évolutions de ses tracteurs moyens et la production d’un modèle intermédiaire, en l’occurrence le 155 (55 ch) qui sera épaulé par le 165 Mk III.
Doté du moteur Perkins A 4 212 de 3 475 cm3, développant 62 ch (2 ch de plus que le 165), ce dernier sera produit en parallèle du 165 à partir de 1968, avant de le remplacer définitivement l’année suivante. Comme le 155, il sera construit jusqu’en 1972, année de lancement de leurs successeurs que sont les 158 (56 ch) et 168 (65 ch) qui seront également rejoints au catalogue par le remplaçant du 145, le 148 (47 ch), ainsi que le haut de gamme 188, ceux-ci formant ce que Massey appellera la « Nouvelle vague ».

Après ce roman, passons enfin aux choses sérieuse :

le transporteur

Image

le chargement

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et l'ensemble

Image

le voici donc a côté de son benjamin ...

Image

Image

Image

Image

Image

et deux vues du poste de conduite

Image

Image

et le "moteur"

Image

Image

Voilà pour le moment ...


Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.


http://passion-agricole-14.skyrock.com/
misterpatate27
Membre
Messages : 2084
Enregistré le : 04 août 2014, 14:15
Prénom : morgan
Localisation : 27 et 22 ( en vacances )

Re: Massey Ferguson 168 8 A

Message par misterpatate27 »

même si y a du boulot dessus mais vu celui juste a cote j'en suis sur qu'il sera encore plus beau :super:


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Massey Ferguson 168 8 A

Message par Charles »

Bon et bien voila de quoi t'occuper pendant quelques mois :D
Par contre, le prochain, ce sera un vert :o :D


Avatar du membre
Fan_claas
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 25 juil. 2010, 17:29
Tracteur(s) : Massey Ferguson 158
Massey Ferguson 168 4x4
Prénom : Adrien
Localisation : colombiers sur seulles
Contact :

Re: Massey Ferguson 168 8 A

Message par Fan_claas »

Charles a écrit :Bon et bien voila de quoi t'occuper pendant quelques mois :D
Par contre, le prochain, ce sera un vert :o :D

Je pense pas que le prochain soit vert, je pense plus qu'il aura 4 cylindres de plus que celui là ... mais sa se trouve rien ne me dis que je ne récupère pas un 9005, un jour ...


Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.


http://passion-agricole-14.skyrock.com/
Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 559
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Re: Massey Ferguson 168 8 A

Message par 13090 »

On voit sur les photos un vérin de direction hydrostatique,et une pompe double hydraulique ,est ce d'origine ?
Sur les massey on ne voyait pas de pompe à l'extérieur,elles étaient dans la boite


Avatar du membre
deutz27
Membre
Messages : 461
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:20
Tracteur(s) : deutz 6207
deutz d40 l
Prénom : olivier
Localisation : eure27

Re: Massey Ferguson 168 8 A

Message par deutz27 »

une belle resto qui ce presente la bon courage a toi ;)


Avatar du membre
Fan_claas
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 25 juil. 2010, 17:29
Tracteur(s) : Massey Ferguson 158
Massey Ferguson 168 4x4
Prénom : Adrien
Localisation : colombiers sur seulles
Contact :

Re: Massey Ferguson 168 8 A

Message par Fan_claas »

13090 a écrit :On voit sur les photos un vérin de direction hydrostatique,et une pompe double hydraulique ,est ce d'origine ?
Sur les massey on ne voyait pas de pompe à l'extérieur,elles étaient dans la boite
La double pompe n'est pas d'origine massey et d'ailleur je la retire du massey en revanche le vérin de direction lui est d'origine massey ...

Le tracteur 168 ou 188 à 4 roues motrices est équipé d'un vérin de direction à double effet placé à l’extérieur du tracteur. Il agit directement sur la roue avant droite qui est reliée à la roue gauche par une barre d'accouplement. Tout l'ensemble de direction se trouvant derrière la grille de calandre sur le tracteur standard (en deux roues motrices) se trouve supprimé sur le tracteur 4 roues motrices.

IMPORTANT : La direction des tracteurs 4 roues motrices est du type hydrostatique, c'est-a-dire que la commande des roues avant n'est plus actionné par le système classique de boitier et de barre de direction mais par un vérin alimenté par une pompe et un distributeur actionné directement par le volant. En cas d'arrêt du moteur, la pompe d'assistance n'alimente plus le système.

La distribution hydrostatique passe automatiquement en position de fonctionnement manuel qui exige une rotation rapide du volant pour assurer la direction de la machine. Ce dispositif permet donc d'assurer en n'importe quelles conditions d'utilisation une sécurité absolue. Nous vous rappelons toutefois que tout système hydraulique ne remplit efficacement son rôle que dans la mesure où :

- Il est parfaitement entretenu, et si l'on utilise des fluides recommandés;
- le serrage des différents raccords et le niveau d'huile du réservoir hydraulique sont régulièrement vérifiés.


Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.


http://passion-agricole-14.skyrock.com/
Avatar du membre
Fan_claas
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 25 juil. 2010, 17:29
Tracteur(s) : Massey Ferguson 158
Massey Ferguson 168 4x4
Prénom : Adrien
Localisation : colombiers sur seulles
Contact :

Re: Massey Ferguson 168 8 A

Message par Fan_claas »

a que coucou ...

Voici un peu plus de photos avant son démontage et que je sache enfin ce qu'il a eu exactement ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

le système d’enclenchement du pont avant :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

les imposants réducteur avant :

Image

Image

petit tour de cabine :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un attelage que j'ai trouver dans la manche ...

Image

Image

Et donc maintenant place a l'opération chirurgical ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

donc pour moi j'étais sur que le problème venait de la pompe auxiliaire et donc le démontage devait bien commencer par là ... et surprise en sortant la pompe auxiliaire ...

Image

Image

Image

voici ce que j'ai trouvé en regardant, la pompe n'a rien, ni son pignon, en revanche le pignon à côté est bien attaqué donc pas le choix j'ouvre la plaque des pignons pour voir où est le problème ... et là surprise encore !

Image

Image

Image

donc le pignon des poussoirs pour les soupapes est bien bouffer

Image

Image

beaucoup de résidus de ferraille :berk1:

plus le choix je passe au cache culbuteurs ... et comme on dit jamais 2 sans 3 voici la suite :aille2:

Image

Image

Image

Image

En bref j'ai plus cas retrouver un moteur d'occasion sa me coutera moins chère car la j'ose même plus ouvrir de peur de trouver encore + :aille2:


Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.


http://passion-agricole-14.skyrock.com/
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Massey Ferguson 168 8 A

Message par Charles »

De diou !! Ya eu de la casse là !
Quitte à trouver un moteur d'occasion je démonterais quand même celui-là pour avoir une estimation des dégâts !

Bon courage pour la suite en tout cas :)


misterpatate27
Membre
Messages : 2084
Enregistré le : 04 août 2014, 14:15
Prénom : morgan
Localisation : 27 et 22 ( en vacances )

Re: Massey Ferguson 168 8 A

Message par misterpatate27 »

il a douiller :o
bon courage aussi :super:


Répondre