restauration DX92 BF4L913

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Avatar du membre
Bulbi
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:35
Prénom : Ludovic

restauration DX92 BF4L913

Message par Bulbi »

Comme j'avais mis dans ma présentation, je commence à attaquer le démontage du DX92 dans le but premier de le remettre fonctionnel (ce ne sera pas une restauration pour collection, mais bien pour tracteur de ferme,vu la puissance...)

rappel des problèmes :
fumée d'echappement dans le capot ==> problème d'étanchéité au collecteur d'echappement
consommation d'huile ==> suintements sur le coté du moteur (coté admission/echappement) ou autre?
compte tour qui ne marche pas
alternateur qui ne charge pas

Je commence par démonter le filtre à air, un bout de tolepare-chaleur, puis la sortie d'echappement, un goujon cassé dans l'histoire...
PB101244.JPG
Puis le petit morceau en sortie de turbo, et je découvre de l'huile dans la durite :
PB101246.JPG
Puis le grand tuyau d'admission entre filtre à air et turbo (pas simple de le dégager du joint dans la tole)
PB101247.JPG
A partir de là, voyant l'état des visseries sur la ligne échappement, je décide de sortir les collecteurs directement. Dans l'ordre :
retirer la plaque de protection du démarreur (avec bien du mal...)
débrancher les tuyaux de lubrification turbo
débrancher les tuyau reliant une sonde à l'échappement (utilité de cette sonde? genre de vanne thermostatique?)
puis retirer les vis d'attache des collecteurs

Après pas mal d'efforts et de patience, j'arrive à ca :
PB101253.JPG
J'y vois un peu plus clair , les suintements ont l'air généralisés, et je vois un cylindre qui est à moitié colmaté à l’échappement
PB101254.JPG
La même chose coté collecteur :
PB101257.JPG
Mauvaise combustion?mauvais injecteur? mauvais jeu aux soupapes? consommation d'huile par les segments?

Le turbo a aussi un sacré aspect gras derrière, et comme j'ai vu de l'huile à la sortie du turbo, je me demande si il n'y aurait pas un problème d'étanchéité.

Quelqu'un a t il un éclaté de turbo pour que je puisse voir un peu comment il est foutu?

Bon, ce sera tout pour aujourd'hui, la nuit porte conseil :gene:


Avatar du membre
Somdeutz
Membre
Messages : 936
Enregistré le : 28 avr. 2011, 22:25
Tracteur(s) : Deutz D25
Deutz D30 S
Deutz D40 L
Deutz D40 S
Deutz DX85 AN en cours de restauration
Renault Super 6 D
Someca Som 20
Someca Som 411
Someca DA 50 Epave
Someca S.OM 40 en cours de remise en état
Someca S.OM 40
Someca 511
Fordson Major
IH 834
Massey Harris Pony 812 TM
Prénom : Hubert
Localisation : Combres sous les Côtes (55)

Re: restauration DX92 BF4L913

Message par Somdeutz »

Bonjour à toi,
en voyant ton tracteur je devine son passé.
l'huile dans le collecteur d'admission et en sortie turbo tu en as toujours un petit peu, cependant une vérification des jeux du turbo serait un bien et ce n'est pas trop onéreux.
ce que je ferais à ta place : boucher tous les conduits d'admission et d'échappement des culasse et une sacré scéance de karcher y compris de l'autre coté (coté turbine), ensuite dépose des cache culbuteurs et des crapots de culbuteurs (rampes de culbuteurs), changement des joints de colonnette, gratter les conduits au tournevis pour enlever le plus gros, remontage et changement des joints de cache culbuteurs. Changement des joints de collecteur remontage de l'ensemble et puis travail dur ce que tu disais dans ta présentation : mélangeuse en respectant es temps de chauffe.
A mon avis vu l'état des conduits d'échappement il ne fait pas sa puissance, et lorsque tu vas le faire tirer ne le fait pas dans un bâtiment où près d'un tas de paille car il va en sortir des cylindres et du pot d'échappement de la calamine ardente.
Après tu verras au bout de 50 à 100 heures d'utilisation, tu auras minimiser les frais et au fur et a mesure éliminer les autres fuites éventuelles.


Avatar du membre
Bulbi
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:35
Prénom : Ludovic

Re: restauration DX92 BF4L913

Message par Bulbi »

Merci Somdeutz pour tes réponses
Je me demandais si j'étais parti pour devoir démonter culasse/chemise pour devoir mettre à jour un plus gros problème, je n'avais jamais vu une sortie aussi encrassée.
En y repensant, il était tranquille pépère sur la désileuse, on pouvait faire le même travail avec un 70chx. Et on ne le détellé jamais.
Pour le passage de karcher, il avait déjà pris un coup de karcher mais de ce coté là c'était difficile d'aller loin.
Comment se démonte la tole devant les cylindres? je ne vois pas d'attache


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: restauration DX92 BF4L913

Message par KHD 29 »

Bulbi a écrit :Merci Somdeutz pour tes réponses
Je me demandais si j'étais parti pour devoir démonter culasse/chemise pour devoir mettre à jour un plus gros problème, je n'avais jamais vu une sortie aussi encrassée.
En y repensant, il était tranquille pépère sur la désileuse, on pouvait faire le même travail avec un 70chx. Et on ne le détellé jamais.
Pour le passage de karcher, il avait déjà pris un coup de karcher mais de ce coté là c'était difficile d'aller loin.
Comment se démonte la tole devant les cylindres? je ne vois pas d'attache
La vache. Il a passé sa vie au ralenti celui là?
Attention quand même. Il n'y a pas de trace grasse dans l'échappement?
Et ton troisième cylindre a l'air bien encrassé. La combustion n'as pas l'air térrible dutout. Je ferais le tour avant de faire du travail pour rien. Prise de compression et pression de tarage des injecteurs. Tu as peu etre une soupapes pas étanches ou un injecteur qui pisse. Vérifie tes jeux au soupapes quand même au cas où. 0.25mm. Petit truc tout con pour les régler. Sans outil. Tu mets ta soupapes libres. Tu serres et tu désserre 1/4 de tour et tu es a 0.25 de jeu


Avatar du membre
Bulbi
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:35
Prénom : Ludovic

Re: restauration DX92 BF4L913

Message par Bulbi »

KHD 29 a écrit :La vache. Il a passé sa vie au ralenti celui là?
Attention quand même. Il n'y a pas de trace grasse dans l'échappement?
Et ton troisième cylindre a l'air bien encrassé. La combustion n'as pas l'air térrible dutout. Je ferais le tour avant de faire du travail pour rien. Prise de compression et pression de tarage des injecteurs. Tu as peu etre une soupapes pas étanches ou un injecteur qui pisse. Vérifie tes jeux au soupapes quand même au cas où. 0.25mm. Petit truc tout con pour les régler. Sans outil. Tu mets ta soupapes libres. Tu serres et tu désserre 1/4 de tour et tu es a 0.25 de jeu
Les 4 échappements sot tous parfaitement secs.
Je vais tout boucher pour passer un coup de karcher, le refroidissement ne doit pas etre efficace.
J'ai réussi à sortir la tole, en ayant bien galéré pour démonter les 2 malheureuses petites vis coté cabine... impossible de passer une clé dans la mousse :pleur4:
il y avait 1 cm de mélange gras poussière/huile...

Seulement après il sera assez propre pour ouvrir les cache culbuteur et voir :!:
quelqu'un a t il un éclaté du turbo pour que je vois comment il est fichu (avant d'éventuelement y toucher et faire une bétise)?


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: restauration DX92 BF4L913

Message par KHD 29 »

Le turbo à part controler le jeu latéral, tu n'y feras rien de plus


Avatar du membre
Bulbi
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:35
Prénom : Ludovic

Re: restauration DX92 BF4L913

Message par Bulbi »

Une petite question supplémentaire, en attendant d'avoir les joints et le cable de compte tour, quelle était la fonction des boutons sur le tableau de bord?
Il y en a ou j'ai trouvé (ceux qui marchent...) : phares, essuie glace et feux de detresse, mais les autres ne déclenchent rien.
PC051269.JPG
Quelqu'un a t il sous le coude le schéma électrique? j'ai remarqué que les feux de travail arrière (les phares ronds sur les ailes) ne marchent pas, tout comme le feu de travail arrière au dessus de la cabine (a du être rajouté) et le gyrophare. Il y a bien 3 cables qui arrivent d'une gaine dans le plafonnier, mais il n'y a pas l'air d'avoir de courant qui arrive.


Avatar du membre
herve76
Membre
Messages : 2487
Enregistré le : 06 févr. 2015, 20:51
Tracteur(s) : deutz dx110
agrotron 106
165.7
Prénom : herve

Re: restauration DX92 BF4L913

Message par herve76 »

+1 avec khd et vu le colmatage des aillettes des cylindres je démonterai l ensemble pour voir l état des chemises


Avatar du membre
BKT
Membre
Messages : 1739
Enregistré le : 22 déc. 2013, 21:32
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel
Localisation : Dinant Belgique

Re: restauration DX92 BF4L913

Message par BKT »

8| 8|

Y-a pas a dire, mais c'est du costaud le "deutz" :smile: peut pas dire qu'il refroidissait bien :nono: lavage a l'eau chaude pour enlever tout ça ?? :amen:


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: restauration DX92 BF4L913

Message par KHD 29 »

BKT a écrit :8| 8|

Y-a pas a dire, mais c'est du costaud le "deutz" :smile: peut pas dire qu'il refroidissait bien :nono: lavage a l'eau chaude pour enlever tout ça ?? :amen:
Rien n'arrete un deutz! Même pas ses freins! ::d


Répondre