Restaurer un boitier de direction de D25

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Avatar du membre
hure
Nouveau venu
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2015, 16:07
Tracteur(s) : Deutz D25, D40, D4006 ,D5207 4x4.
Prénom : fabrice

Restaurer un boitier de direction de D25

Message par hure »

Bonjour,
Voici quelques infos sur la restauration du boitier de direction de mon D25 de 1963.J'ai d'autres photos et si cela demande des explications je suis dispo mais l'opération n'est pas compliquée. Le changement du boitier n'était pas du luxe car complètement rouillé à l'intérieur (l'eau rentre par le volant sans cache) et très dur à manœuvrer .Dans mon opération j'ai également fait redressé la sortie volant qui était légèrement pliée (fait par mon mécano à froid à la presse, super...) car pas vu lorsque j'ai acheté ce boitier d'occase .
Fichiers joints
D25 en expo à coté de mon D40.
D25 en expo à coté de mon D40.
Dépose volant à l'arrache en tapant un coup en bout,  compteur avec repérage des fils, capo,reservoir vidangé,puis boitier de direction (j'ai chauffé la biellette cannelé puis sortie à l'arrache).
Dépose volant à l'arrache en tapant un coup en bout, compteur avec repérage des fils, capo,reservoir vidangé,puis boitier de direction (j'ai chauffé la biellette cannelé puis sortie à l'arrache).
Dépose de la plaque de coté munie du réglage de jeu ainsi que la plaque du fond (attention ne pas perdre les cales de réglage).La vidange aura été effectuée auparavant bien sûr.
Dépose de la plaque de coté munie du réglage de jeu ainsi que la plaque du fond (attention ne pas perdre les cales de réglage).La vidange aura été effectuée auparavant bien sûr.
Changer le joint torique de sortie de boitier afin d'éviter les fuites (en général il s'est vidé avec les années  par là)
Changer le joint torique de sortie de boitier afin d'éviter les fuites (en général il s'est vidé avec les années par là)
Pour la dépose de la douille de sortie coté volant (roulement à aiguilles il faut passer par derrière avec une barre de fer (pas très bloqué).
Pour la dépose de la douille de sortie coté volant (roulement à aiguilles il faut passer par derrière avec une barre de fer (pas très bloqué).
elle sort.
elle sort.
Elle est sortie et la neuve est à coté (attention très couteuse 110 euros... mieux vaut essayer de trouver une parade de graissage ou ailleurs que chez deutz)
Elle est sortie et la neuve est à coté (attention très couteuse 110 euros... mieux vaut essayer de trouver une parade de graissage ou ailleurs que chez deutz)
Repose simplement en la poussant à sa place.Sur la photo la tige du volant est remise après.
Repose simplement en la poussant à sa place.Sur la photo la tige du volant est remise après.
Un peu de peinture avant repose.
Un peu de peinture avant repose.
Ne pas oublier de remettre de l'huile épaisse (j'ai remis de la 140) une fois reposé à sa place car l'huile peu ressortir vers la fixation du volant si on le retourne ainsi que par la tige qui permet de passer le fil du klaxon (tube plongeur)
Ne pas oublier de remettre de l'huile épaisse (j'ai remis de la 140) une fois reposé à sa place car l'huile peu ressortir vers la fixation du volant si on le retourne ainsi que par la tige qui permet de passer le fil du klaxon (tube plongeur)


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par gg1212 »

C'est très bien expliqué et intéressant, merci pour le partage ;)


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par Charles »

Merci Fabrice !


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par KHD 29 »

:super:


Avatar du membre
BKT
Membre
Messages : 1735
Enregistré le : 22 déc. 2013, 21:32
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel
Localisation : Dinant Belgique

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par BKT »

:super:

Excellent, au pire faire tourné une bague :merci:


Avatar du membre
paratge
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 23 oct. 2015, 07:38
Tracteur(s) : deutz 4005 1969 pas de carte grise
Prénom : jean-pierre

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par paratge »

bonjour j'ai un 4005 pour le boitier de direction je l'ai bourré de graisse car c'est la galaire pour le demonter et en plus il etait un peu fendu donc soudure j'espére que ça va tenir petite utilisation du tracteurs tonte girot .BON COURAGE


Avatar du membre
BKT
Membre
Messages : 1735
Enregistré le : 22 déc. 2013, 21:32
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel
Localisation : Dinant Belgique

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par BKT »

paratge a écrit :bonjour j'ai un 4005 pour le boitier de direction je l'ai bourré de graisse car c'est la galaire pour le demonter et en plus il etait un peu fendu donc soudure j'espére que ça va tenir petite utilisation du tracteurs tonte girot .BON COURAGE
Attention que le boitier est en fonte ! toujours faire un trou pour arrêter la fente avant de ressoudé, :merci:


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par KHD 29 »

BKT a écrit :
paratge a écrit :bonjour j'ai un 4005 pour le boitier de direction je l'ai bourré de graisse car c'est la galaire pour le demonter et en plus il etait un peu fendu donc soudure j'espére que ça va tenir petite utilisation du tracteurs tonte girot .BON COURAGE
Attention que le boitier est en fonte ! toujours faire un trou pour arrêter la fente avant de ressoudé, :merci:
+1 je rajouterai qu'il faut chauffer la fonte avant de la souder. environ 400°c et la faire refroidir tranquillement.


Avatar du membre
BKT
Membre
Messages : 1735
Enregistré le : 22 déc. 2013, 21:32
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel
Localisation : Dinant Belgique

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par BKT »

KHD 29 a écrit : +1 je rajouterai qu'il faut chauffer la fonte avant de la souder. environ 400°c et la faire refroidir tranquillement.

:super: :merci:


Avatar du membre
neo49
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:17
Tracteur(s) : Deutz D25.2 1959

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par neo49 »

Bonjour,
Gros déterrage au vu de la date du dernier message.
J'ai fait l'acquisition d'un D25 f2l712.
En fessant la vidange et voyant qu'il ne restait que l'équivalent de 2 gobelet d'huile dans le moteur je me suis mis en tête de restaurer (avant de m'en servir) les parties mécanique a savoir le le relavge et le boîtier de direction qui en fait partie.
En suivant cette page j'ai pu faire le demontage sans soucis particuliers mise appart le fait que lors du Démontage de la colonne du volant en tirant dessus pour la faire traverser le boîtier j'ai vu plein petite bille de roulement autre que celle présente sur la vis sans fin.
Je n'est trouvé que des"morceaux" de ferail peut être un reste de cage de roulement le long de la colonne mais ma question est la suivante:
Quelqu'un aurait il la référence du roulement et ou va il (peut être sur la colonne du volant mais ou ?)
Merci d'avance


Répondre