Restaurer un boitier de direction de D25

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par Seba »

neo49 a écrit : 29 oct. 2020, 12:27 Bonjour,
Gros déterrage au vu de la date du dernier message.
J'ai fait l'acquisition d'un D25 f2l712.
En fessant la vidange et voyant qu'il ne restait que l'équivalent de 2 gobelet d'huile dans le moteur je me suis mis en tête de restaurer (avant de m'en servir) les parties mécanique a savoir le le relavge et le boîtier de direction qui en fait partie.
En suivant cette page j'ai pu faire le demontage sans soucis particuliers mise appart le fait que lors du Démontage de la colonne du volant en tirant dessus pour la faire traverser le boîtier j'ai vu plein petite bille de roulement autre que celle présente sur la vis sans fin.
Je n'est trouvé que des"morceaux" de ferail peut être un reste de cage de roulement le long de la colonne mais ma question est la suivante:
Quelqu'un aurait il la référence du roulement et ou va il (peut être sur la colonne du volant mais ou ?)
Merci d'avance
Bonjour,
Il faudrait quand-même passer par la case présentation, même si vous venez faire de la spéléologie sur le forum :mdr3: :mdr1: c'est par ici ->viewforum.php?f=24&sid=917877e873b4b66f1dfe8df9bb1844dd


Avatar du membre
neo49
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:17
Tracteur(s) : Deutz D25.2 1959

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par neo49 »

Exact fraîchement fait j'attendais de rentrer prendre une photo de l'ancêtre ;)


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par Seba »

neo49 a écrit : 29 oct. 2020, 21:28 Exact fraîchement fait j'attendais de rentrer prendre une photo de l'ancêtre ;)
J'avais refait celui de mon 3006, c'est par ici -> viewtopic.php?f=4&t=3573

J'ai remplacé la cuvette et billes supérieures par un roulement qui a +/- les mêmes dimensions, ça fonctionne toujours, depuis plus de 2 ans :grin:


Avatar du membre
neo49
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:17
Tracteur(s) : Deutz D25.2 1959

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par neo49 »

Merci pour la réponse.
J'avais effectivement vu ce sujet mais justement le roulement en question n'est pas un des deux roulement qu'il y a de chaque côté de la vis sans fin (à ce niveau là tout est correct toute les bille sont à leur place)
Les billes que j'ai retrouvé sont beaucoup plus petit (voir photo suivante)
Fichiers joints
IMG_20201030_104656.jpg


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par Seba »

neo49 a écrit : 30 oct. 2020, 10:47 Merci pour la réponse.
J'avais effectivement vu ce sujet mais justement le roulement en question n'est pas un des deux roulement qu'il y a de chaque côté de la vis sans fin (à ce niveau là tout est correct toute les bille sont à leur place)
Les billes que j'ai retrouvé sont beaucoup plus petit (voir photo suivante)
Ces billes doivent venir de la bague roulement en haut dans la colonne de direction, malheureusement, je ne connais ni la référence, ni à quoi elle ressemble, car pas présente chez moi...du coup, j'ai inséré une bague à aiguille dans ma colonne :grin:


Avatar du membre
neo49
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:17
Tracteur(s) : Deutz D25.2 1959

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par neo49 »

OK donc si je comprend bien il y a bien un roulement sur la colonne de direction.
Merci pour la réponse avec le diamètre de la colonne et le diamètre interne du fourreau je devrais pouvoir trouver un roulement ajusté au poil.
Par contre je l'insert par le bas ou bien par le haut au ras de volant ?
Ou bien j'en met un de chaque côté ?
N'ayant que des restes je ne vois pas


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par Seba »

neo49 a écrit : 30 oct. 2020, 20:46 OK donc si je comprend bien il y a bien un roulement sur la colonne de direction.
Merci pour la réponse avec le diamètre de la colonne et le diamètre interne du fourreau je devrais pouvoir trouver un roulement ajusté au poil.
Par contre je l'insert par le bas ou bien par le haut au ras de volant ?
Ou bien j'en met un de chaque côté ?
N'ayant que des restes je ne vois pas
Faut le monter au-dessus dans la colonne, en dessous tu as déjà 2 cuvettes et des billes qui maintiennent ton arbre. Ce roulement ne sert qu'à garder ton arbre centré dans la colonne :grin:
Modifié en dernier par Seba le 31 oct. 2020, 07:41, modifié 1 fois.


Avatar du membre
neo49
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:17
Tracteur(s) : Deutz D25.2 1959

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par neo49 »

Merci seba c'est vrai que maintenant que tu le dit c'est logique :grin:
J'ai vu sur ton sujet que tu avait changé de doit de direction.

Tu a trouvé ta solution ?

Le mien aussi est bien malade
Fichiers joints
IMG_20201030_220647.jpg


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par Seba »

Oui, bah ton doigt est mort aussi, à ce que je vois....t'es dans la merde....tu vas toujours avoir ta direction qui va flotter au moindre trou ou ralentisseur sur la route, l'idéal est d'en retrouver un d'occaz, c'est ce que j'ai fait, finalement, acheté un boitier cassé mais avec le doigt en bon état. Ou alors, trouver quelqu'un qui peut te le ressouder mais pas avec du métal d'apport classique, il faut quelque chose de très dure ou le faire refaire, en le perçant pour y mettre un doigt neuf, ça se fait en Allemagne -> https://www.extremzertifikator.de/workb ... nkung.html


Avatar du membre
neo49
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:17
Tracteur(s) : Deutz D25.2 1959

Re: Restaurer un boitier de direction de D25

Message par neo49 »

hure a écrit : 15 déc. 2015, 17:39 Bonjour,
Voici quelques infos sur la restauration du boitier de direction de mon D25 de 1963.J'ai d'autres photos et si cela demande des explications je suis dispo mais l'opération n'est pas compliquée. Le changement du boitier n'était pas du luxe car complètement rouillé à l'intérieur (l'eau rentre par le volant sans cache) et très dur à manœuvrer .Dans mon opération j'ai également fait redressé la sortie volant qui était légèrement pliée (fait par mon mécano à froid à la presse, super...) car pas vu lorsque j'ai acheté ce boitier d'occase .


Répondre