Projet fou : monter un turbo sur un F3L912

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par deuch86 »

Cher tout est relatif :taré1: La passion n'as pas de prix...

Non sérieux quand je vois par exemple le prix des pièces d'usure sur ma Ducat ca me fais bondir au plafond,

ex: Petite batterie de rien du tout: 106€
kit chaine presque 400€ et j'en passe ca fait peur...mais bon PASSION :ange: :ange:


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par Charles »

loicw a écrit :je vois que tu as une carte bancaire gold :hehe:
serieux ca fait cher
J'ai une Gold effectivement :D

Quand tu vois le prix d'un turbo moderne, celui-ci est moitié moins cher :D

Et non je ne l'ai pas acheté, je suis tombé dessus presque par hasard :D


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par KHD 29 »

sur les fendt 207 il y a un 3 cyl turbo ;-) . mais je croi que c'est un 1011 :/


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Projet fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par Charles »

Remonte petit topic :D
Il parait que les turbo des moteurs 413/912/913 et sur les 10xx seraient les mêmes. Info, intox ?


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Projet fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par 175Mk3 »

Salut Charles,
C'est ambitieux comme projet.

Le turbo ne tue pas le moteur, car tu vas tourner à 1800tr/min !
Ca n'a rien à voir, avec un turbo, ce n'est pas les tr/min que tu augmentes, effectivement, c'est le couple, donc la température dans ton cylindre, donc la pression, donc l'effort sur les bielles et le vilebrequin.
Ton vilebrequin est peut-être pas assez solide, tes bielles ne sont pas assez solides, quand au piston, un refroidissement à l'huile est nécessaire (ça peut nécessiter le montage de pistons adaptés), pour tes cylindres et culasses, un débit d'air accru, pour tes culasses éventuellement des soupapes et sièges, qui tiennent plus en température.
Ce n'est pas obligatoire, mais si tu essaies sans avoir d'exemple, équivalent et que ça ne tient pas :pleur4:

Le turbo doit être adapté à ton moteur (pour un résultat optimal, sinon ça va aller).
Il doit être surtout adapté à la quantité de gaz, qui vont sortir de ton moteur (forcément, si tu prends les valeurs maximales, tu vas attendre la montée de la pression d'admission longtemps), pour conserver du couple dans les bas régimes, la turbine doit avoir une perméabilité suffisante (il ne faut pas que la turbine freine de trop les gaz, sinon au ralenti, le couple servira à évacuer les gaz dans l'échappement), le compresseur doit permettre une montée rapide de la pression d'admission, de la laisser redescendre doucement avec l'augmentation du régime.

Bref pour utiliser le turbo d'un Isuzu de 180ch sur ton tracteur, c'est mort.
Après ça peut être un but en soit ... de monter un turbo.

Tu as mis le doigt sur la façon dont tu peux résoudre la plupart de tes problèmes.
Il te faut une pompe à huile de plus gros débit ou une pompe à huile supplémentaire pour le turbo et les gicleur des pistons, mais aussi pour l'augmentation du couple.
Pour le choix du turbo, il est très probable que le choix idéal soit sur un trois cylindres équivalent, comme tu l'as repéré.
Idem pour le collecteur, la pompe d'injection avec correcteur en fonction de la pression d'admission, les injecteurs .....
Idem pour les poulies et régulation du débit d'air.
Je pense que quand tu commences à te poser la question "Est-ce compatible", il y a fort à parier, que ce soit compatible.
Les dieselistes DEUTZ t'aideront assez facilement je pense aussi, ils en ont vu des moteurs avec des montages différents et pourront te trouver des solutions.

A mon avis, soit tu trouves les pièces, qui te vont sur différents moteurs, qui se rapprochent du tient et c'est faisable sans déception ou fâcheuse surprise.
Soit c'est la galère.

J'espère voir ça un F3L912 turbo :super:


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Projet fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par Charles »

Durant mon temps libre j'essaye de m'occuper et ça fait un moment que à ma turlupine :D
Je n'arrive pas à voir concrètement la différence entre un F6L912 et un F6L912T, et je me base la dessus pour toute mes déductions ensuite. Je n'ai pas l'impression que le haut moteur diffère entre les 2.

Je sais bien que c'est titanesque, et que pour l'instant je serais bien incapable de remonter mon moteur qui est en kit, mais si un jour j'ai l'opportunité, je la saisirais.

Aux US, les mecs montent des F4L912 dans leurs pick-up en lieu et place de leur V8 et souvent ils les turbalisent si ils ne le sont pas déjà.


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Projet fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par 175Mk3 »

Je n'arrive pas à voir concrètement la différence entre un F6L912 et un F6L912T, et je me base la dessus pour toute mes déductions ensuite. Je n'ai pas l'impression que le haut moteur diffère entre les 2.
Je pense aussi que les haut moteurs sont identiques. Ton concessionnaire peut t'aider en te donnant les références des bielles, pistons et vilebrequin. Et si il y a des gicleurs d'huile supplémentaire, si la pompe à huile et différente et si le réglage du clapet de décharge est différent. Demande aussi le montage de l'alimentation en huile du turbo.

Il me semble qu'il existe des 3 cylindres same turbo refroidis par air.
Aux US, les mecs montent des F4L912 dans leurs pick-up en lieu et place de leur V8 et souvent ils les turbalisent si ils ne le sont pas déjà.
Ca c'est intéressant, tu sais quelles modifications ils apportent?


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Projet fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par gg1212 »

J'avais déjà vu les F4L912 dans les pickup aux US, mais je pensais pas qu'il y avait un turbo.
D'ailleurs sur youtube il y en a, le bruit :coeur:


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Projet fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par 175Mk3 »

Oui je vois que des 6 cylindres avec turbo.
Vous avez le lien des vidéos pour le bruit?


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Projet fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par gg1212 »

J'avais dit ca de mémoire mais en cherchant je ne retrouve que des 913...

F5L913


BF4L913


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Répondre