Projet fou : monter un turbo sur un F3L912

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Projet fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par Charles »

Bonjour,

Est-ce que le turbocompresseur qui équipe les BF6L913 est le même qui équipe les BF6L912 ?
Le 913 est équipé d'un Garrett TO4B visiblement.
Edit : le K27 de KKK semble être aussi monté : ref. K27-2970U11.11GZATB (5327 988 7003), ou encore un holset H2B

Est-ce que l'implémentation d'un turbo est compliqué sur un moteur qui en est dépourvu (outre le montage qui est plus simple, raccordement à la pipe d'échappement, radiateur huile ? ...) ?

J'ai lu sur un forum allemand que le Garrett T15 (pression : 0,6 bar) se monterait aussi sur les F4L912 :D

Un pti lien avec une liste sur les spec des 912 et 913 : http://www.wisemanpower.com/data/diesel.html

Merci :)

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Récapitulatif
Monter un turbo de BF6L912T (par exemple) sur un F3L912

Au départ :
- rien, juste le D4506
- mes 10 doigts
- Deutz-Passion !

Ce dont j'ai besoin :
- d'un turbo (liste qui semblerait éligible : KKK K27, Holset H2B, Garret TO4B)
- d'un nouvel échappement en hauteur

Ce que ça implique :
- lubrification du turbo (j'attends vos dons) => comment faire ?!


Ce que ça pourrait impliquer :
- refaire la segmentation + chemise des 3 cylindres + injecteurs + soupapes
- changer le volant moteur par un d'un BF6L912T
- changer les pistons par ceux d'un Deutz turbo-compressé
- changer bièles + coussinets de bièle
- pose d'un filtre à air dédié + radiateur

Un peu de lecture sur le net :
- Un peu de technique, mais pas trop ...
- Turbocompresseur by Wikipedia


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par Charles »

Je vais essayer de me démerder pour récupérer ça :

Image
Image
Garret A/R 61 M24N

C'est le turbo qui équipe le moteur P9X Isuzu qui est monté entre autre chez Renault : c'est le "fameux" 3.0 dCi des Espace IV et autres VelSatis ...

Un ami à moi à son moteur HS (surchauffe soudaine > culasse déformée). Il est en attente d'une prise en charge par Mr Rino pour remplacement du moulin (12,000 € de frais quand même, moteur 99,000 km ...).
Si je peux récupérer cette pièce, ça le ferait grave :D


Avatar du membre
loicw
Membre
Messages : 1798
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:59
Tracteur(s) : deutz 4506,Ford 5000,vendeuvre bob 500
Localisation : 57

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par loicw »

un turbo sert a recuperer les gaz d'échappement pour les réinjecter non??
les turbos se montent sur le collecteur d'échappement d'après mes souvenirs

sa va pas bousiller ton moteur??plutôt risqué pour un pauvre 4506


grand passionné de tracteur et de ferraille !!
ford 5000,deutz 4506 et vendeuvre bob500 dans ma grange
Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1779
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par bolinder »

loicw a écrit :un turbo sert a recuperer les gaz d'échappement pour les réinjecter non??
faux:les gaz d'echappement entraine une turbine qui par l'intermediaire d'un arbre en entraine une autre (de turbine)et qui elle augmente le volume d'air d'admission et de fait la pression.Les deux turbine on un "logement" bien à elles et qui ne comunique pas
les turbos se montent sur le collecteur d'échappement d'après mes souvenirs
Presque vrai, en fait il est en sortie de pipe
sa va pas bousiller ton moteur??plutôt risqué pour un pauvre 4506
Modifié en dernier par bolinder le 12 avr. 2010, 20:07, modifié 1 fois.


Avatar du membre
loicw
Membre
Messages : 1798
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:59
Tracteur(s) : deutz 4506,Ford 5000,vendeuvre bob 500
Localisation : 57

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par loicw »

merci pour les infos

est-ce réalisable ton projet si oui tu va gagné combien de cv?


grand passionné de tracteur et de ferraille !!
ford 5000,deutz 4506 et vendeuvre bob500 dans ma grange
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par Charles »

loicw a écrit :un turbo sert a recuperer les gaz d'échappement pour les réinjecter non??
les turbos se montent sur le collecteur d'échappement d'après mes souvenirs

sa va pas bousiller ton moteur??plutôt risqué pour un pauvre 4506
Peu de risque de "tuer" un moteur en montant un turbo, surtout avec un régime moteur ne dépassant jamais les 1800 tr/min ;)
Mais il faut que ce soit bien fait :D

Ton turbo, tu le mets pour aspirer les gaz d'échappements. Sur un essence, il faut alors augmenter un chouillat l'avance à l'allumage afin de garder une bonne compression dans le cylindre, et aussi éviter que la compression se termine dans dans le collecteur d'échappement :lol:

Comme c'est le TO4B qui semble être le turbo "d'origine" des 6 cylindres, faut que je vois si le M24 à la même embase que le T4, afin de le monter entre le collecteur et la pipe d'échappement.


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1779
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par bolinder »

Tout est possible tout est réalisable..........
KHD nous en diras pluss mais il doit aussi falloir changer la pompe d'injection


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par Charles »

loicw a écrit :merci pour les infos

est-ce réalisable ton projet si oui tu va gagné combien de cv?
Me connaissant, projet irréalisable (quand tu vois comment j'en chie pour trouver un minable pépin électrique :lol:), mais réalisable quand même, à condition d'avoir tous les éléments :D

Comme ce n'est qu'un ajout pour l'instant, je pourrais remettre en configuration d'origine si ça ne marche pas :)

Pour les chevaux, faudrait que je le passe au banc PDF avant et après :)


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par Charles »

bolinder a écrit :Tout est possible tout est réalisable..........
KHD nous en diras pluss mais il doit aussi falloir changer la pompe d'injection
et refaire le haut-moteur aussi :D chemise+piston+soupape+segmentation ...

Pour la pompe, ce ne sera pas facile :/ Le turbo n'est apparu que sur le F4L912, et encore que recemment d'après ce que j'ai pu voir.


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1779
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912

Message par bolinder »

Charles a écrit :
loicw a écrit :un turbo sert a recuperer les gaz d'échappement pour les réinjecter non??
les turbos se montent sur le collecteur d'échappement d'après mes souvenirs

sa va pas bousiller ton moteur??plutôt risqué pour un pauvre 4506
Peu de risque de "tuer" un moteur en montant un turbo, surtout avec un régime moteur ne dépassant jamais les 1800 tr/min ;)
Mais il faut que ce soit bien fait :D

Ton turbo, tu le mets pour aspirer les gaz d'échappements.un turbo n'aspire pas,placer en sortie de pipe d'echappement, c'est les gaz chauds qui l'entraine Sur un essence, il faut alors augmenter un chouillat l'avance à l'allumage afin de garder une bonne compression dans le cylindre, et aussi éviter que la compression se termine dans dans le collecteur d'échappement :lol:

Comme c'est le TO4B qui semble être le turbo "d'origine" des 6 cylindres, faut que je vois si le M24 à la même embase que le T4, afin de le monter entre le collecteur et la pipe d'échappement.


Répondre