Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS

Message par Seba »

Bonjour à tous,

Si cela ne dérange pas les modérateurs, je vous poste ci-dessous, la restauration d'une Peugeot 103 de 1971 qui était dans son jus depuis + de 20 ans.
Photo0654.jpg
Au départ, la bête était pleine de poussière, cambouis et toiles d'araignée, je l'ai resortie de du débarras mi-janvier de cette année.

Après avoir fait la poussière et quelques vérifications sommaires, il y avait de l'allumage à la bougie, le piston n'était pas bloqué mais pas d'arrivée d'essence :/, on avait une bonne base de départ ::d

On a démonté le robinet d'essence, vérifié le carbu et on a commencé à pédaler, résultat, démarrage pénible, mais possible

Et puis semaine suivante, plus rien, elle ne voulait plus rien savoir, bougie noyée, essence qui coulait... alors j'ai tenté le tout pour le tout en démontant et nettoyant le plus possible
Photo0625.jpg
Photo0627.jpg
Photo0626.jpg
J'ai dans un premier temps, changé les gaines et câbles du choc, accélérateur et décompresseur d'arrêt.

Ensuite j'ai démonté tout l'arrière pour nettoyer la transmission et enlever le garde-boue pourri de chez pourri
Photo0662.jpg
Photo0660.jpg
Nettoyage des jantes et moyeu avant + frein tambour et garde-boue avant
Photo0649.jpg
Photo0646.jpg
Photo0629.jpg
Photo0628.jpg
Mais bon, au final, toujours un problème de démarrage, alors j'ai acheté un arrache volant M20x1.00 pour volant magnétique Peugeot, nouvelles vis platinées et condensateur et j'ai sorti le volant pour changer seulement des vis platinées au final, car le condensateur n'était pas le même :siffle: :boulet:
Modifié en dernier par Seba le 28 févr. 2017, 22:12, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS

Message par Seba »

J'ai donc placé le bloc piston dans le puit de bougie, déserré l'écrou de bloque du volant avec l'arrache et hop, il est sorti.
Photo0650.jpg
Ensuite, pour le calage de l'allumage à 1.5mm avant le point mort haut, j'ai placé le pied à coulisse dans le puit de bougie au point mort haut, rajouté 1.5 mm au pied à coulisse, remis dans le trou et tourné le villebrequin dans le sens inverse des aiguille d'une monte. En fait je me suis fait chier pour rien :hurt4: , j'ai trouvé sur internet un mec qui expliquait qu'il suffisait de faire un trait sur le volant magnétique à un bon 2 cm avant la flèche gravé dessus
Photo0652.jpg
Et faire coïncider ce trait avec la pointe sur le caoutchouc de fils de bougie, lorsque le piston est au point mort haut et comme ça, on est sur d'avoir un calage de 1.5mm d'avance :super:

A ce moment précis, les vis platinées doivent tout juste s'écarter. Pour se faire, il faut les régler et cet écartement doit faire l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette. N'ayant pas cela, j'ai trouvé une alternative, le plastique de fenêtre sur les enveloppes postales, ou alors une cale d'épaisseur de 0.02mm pour les puristes :grin:

Avec les nouvelles vis, il y a du mieux, l'allumage est plus régulier et l'étincelle plus bleue, par contre elle ne démarre toujours pas, ou alors quand elle y arrive, il faut au préalable chauffer la bougie au briquet et elle tient 3 secondes ou alors il faut garder les gaz à bloc puis, ça fini toujours par la bougie noyée... :/

Finalement je me décide à séparer le moteur du cadre et commence à le frotter pour voir si pas de prise d'air et fuite d'huile, rien d'anormale, sinon beaucoup d'huile autour du décompresseur :malin1:

Je le démonte non sans difficultés, le sort et le nettoye, je remarque énormément de calamine à l'intérieur et donc je me dis qu'il ne se ferme plus totalement. :ange:
Photo0635.jpg
Je remonte le tout sur le chassis et m'en vais l'essayer, et là, miracle, elle démarre très vite et tient le ralenti

J'ai encore essayé hier, pour être sûr et ça fonctionne toujours, j'ai pu faire un tour avec finalement :]

Reste plus qu'à finir un peu de nettoyage et regarder à la suspension de la fourche
Photo0664.jpg
Photo0663.jpg
Photo0644.jpg
Photo0645.jpg
Photo0656.jpg
J'allais oublier, il ne reste plus beaucoup de bois au fonds de la cave sur la dernière photo, faudra bientôt resortir le tracteur pour en ramener :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Avatar du membre
herve76
Membre
Messages : 2487
Enregistré le : 06 févr. 2015, 20:51
Tracteur(s) : deutz dx110
agrotron 106
165.7
Prénom : herve

Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS

Message par herve76 »

cool la 103


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS

Message par gg1212 »

Sympa la petite "aventure" ;)


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS

Message par Seba »

Et oui, par contre, pour les 2 cas, heureusement pour moi, je n'ai jamais du ouvrir et refaire la partie moteur :ange:

C'est la partie que me semble la plus délicate, car en plus des connaissances, il faut aussi respecter les couples de serrage et les réglages de précision.

Un jour peut-être je devrai m'y atteler, mais pour le moment, j'y ai toujours échappé sans que cela ne pose problème, les moteurs ont tous 2 une bonne compression, j'estime :amen:


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS

Message par KHD 29 »

Pourquoi caler ton allumage ? Tu as une clavette pour ça.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS

Message par Seba »

KHD 29 a écrit :Pourquoi caler ton allumage ? Tu as une clavette pour ça.
Et non M'sieur, la clavette est arrivée plus tard sur les 103, tu penses bien que la restau' aurait été trop simple sinon :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS

Message par KHD 29 »

Seba a écrit :
KHD 29 a écrit :Pourquoi caler ton allumage ? Tu as une clavette pour ça.
Et non M'sieur, la clavette est arrivée plus tard sur les 103, tu penses bien que la restau' aurait été trop simple sinon :mdr3: :mdr3: :mdr3:
De quel année elle est ? Ma plus vieille 103 était de 78 il me semble en allumage électrique et j'avais déjà une clavette.
Tout ça sa rappelle de bon souvenir :happy1:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS

Message par Seba »

KHD 29 a écrit :
Seba a écrit :
KHD 29 a écrit :Pourquoi caler ton allumage ? Tu as une clavette pour ça.
Et non M'sieur, la clavette est arrivée plus tard sur les 103, tu penses bien que la restau' aurait été trop simple sinon :mdr3: :mdr3: :mdr3:
De quel année elle est ? Ma plus vieille 103 était de 78 il me semble en allumage électrique et j'avais déjà une clavette.
Tout ça sa rappelle de bon souvenir :happy1:
Elle est de 71, comme indiqué sur la 1ère photo, et donc pas de clavette, et allumage à vis platinées/rupteurs. Pas de clignotants et que du 6V en sortie.

Toi qui me disait que j'avais de la place pour un F1L, celui-ci est aussi refroidi par air :mdr3: :mdr3: :mdr3: et j'avais de la place pour celui-là ;-) :mdr1: :mdr1:


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS

Message par KHD 29 »

Seba a écrit :
KHD 29 a écrit :
Seba a écrit : Et non M'sieur, la clavette est arrivée plus tard sur les 103, tu penses bien que la restau' aurait été trop simple sinon :mdr3: :mdr3: :mdr3:
De quel année elle est ? Ma plus vieille 103 était de 78 il me semble en allumage électrique et j'avais déjà une clavette.
Tout ça sa rappelle de bon souvenir :happy1:
Elle est de 71, comme indiqué sur la 1ère photo, et donc pas de clavette, et allumage à vis platinées/rupteurs. Pas de clignotants et que du 6V en sortie.

Toi qui me disait que j'avais de la place pour un F1L, celui-ci est aussi refroidi par air :mdr3: :mdr3: :mdr3: et j'avais de la place pour celui-là ;-) :mdr1: :mdr1:
Tu aurais que 2 cylindres et 1/20 :happy1:


Répondre