épandeur à fumier

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Répondre
Avatar du membre
GILLES PARE
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 15 sept. 2011, 08:28
Tracteur(s) : Agrostar 6.61
Agrotron 106
AgroXtra 4.47
Agrokid 210
MF 390
IH 654
IH FU 235 D (X2)
IH Farmall F 235 D
MB IH 1440 Axial Flow
Manitou MB 20 S
Prénom : Gilles
Localisation : Beaufort en Vallée, Maine et Loire

épandeur à fumier

Message par GILLES PARE »

bonsoir à tous, ça fait un moment que je n'ai rien posté, je viens régulièrement vous lire quand même.

J'aurais besoin de conseil pour une modification sur mon épandeur à fumier, celui là :
Image

Voilà j'épand essentiellement du fumier composté et je souhaiterais y ajouter deux plateaux d'épandage en dessous des hérissons horizontaux, je sais que ça existe pour avoir utilisé un Rolland il y a longtemps équipé de la sorte, ça permet d'élargir la largeur d'épandage et d'avoir un débit plus régulier avec du compost, je recherche des idées pour fabriquer le système, soit en recyclant quelque chose qui existe ou en partant de zéro, au niveau de l'entrainement des plateaux le plus simple serait d'avoir des renvois d'angles de type épandeur à engrais ou un entrainement hydraulique directement sur le disque voir un mix des deux, l'entrainement mécanique via l'existant des l'épandeur sera je pense plus compliqué sachant qu'il n'est pas prévu pour ça à l'origine.

J'en profite également pour faire une bonne révision à l'épandeur, le hérisson est démonté pour revoir les roulements, chaines, barrettes ; je vais également lui refaire une paire de réhausses métaliques car les planches qui servent de ridelles sont abimées.

bref un peu de boulot pour occuper l'hiver.


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: épandeur à fumier

Message par Charles »

Julien40 sur Agricole avait fait un tablier d'épandage à partir d'éparpilleur d'une batteuse NH de mémoire. J'essaie de te retrouver ça


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: épandeur à fumier

Message par Charles »



Avatar du membre
GILLES PARE
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 15 sept. 2011, 08:28
Tracteur(s) : Agrostar 6.61
Agrotron 106
AgroXtra 4.47
Agrokid 210
MF 390
IH 654
IH FU 235 D (X2)
IH Farmall F 235 D
MB IH 1440 Axial Flow
Manitou MB 20 S
Prénom : Gilles
Localisation : Beaufort en Vallée, Maine et Loire

Re: épandeur à fumier

Message par GILLES PARE »

merci, c'est intéressant je vais étudier la chose, j'ai cherché rapidement le tarif de moteur hydrauliques rapides, ça pourrait le faire à condition que la cylindrée soit suffisante pour épandre le fumier qui va tomber dessus, je me dis que plus ils vont vite moins ça va forcer, mais je me trompe peut être.


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: épandeur à fumier

Message par Charles »

je suis d'avis avec toi, plus la cylindrée sera importante moins ça forcera, enfin j'imagine !


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: épandeur à fumier

Message par 175Mk3 »

Bonjour à vous,
A mon avis, ça ne fonctionnera pas.

Pour augmenter la cylindrée et le débit, il faut une pompe, qui elle aussi a du débit et de la cylindrée.
Globalement pour un épendeur d"engrais simple tourniquet 12m 540tr/min, il faut une pompe load sensing avec 80l/min à 160Bar et des distributeur réglables, pour avoir la bonne vitesse de rotation, tout en ayant un peu de force au démarrage et encore ça arrive à bourrer.

Vu ton taxi .... c'est mort! Il faudra, une pompe additionnelle et que tu rajoutes un refroidisseur d'huile.... Vu ton application, pas besoin de distributeur à régulation de débit, tu seras au maximum, juste la vitesse max de rotation du moteur à vide, à valider.

Je te conseille une version à entrainement mécanique.

Parallèlement, il me semble que c'est à entrainement hydraulique sur certaines moissonneuses. Mais le circuit hydraulique est pour le moins performant.
Je n'ai pas lu en entier le post indiqué par Charles.

Bon courage.


Avatar du membre
GILLES PARE
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 15 sept. 2011, 08:28
Tracteur(s) : Agrostar 6.61
Agrotron 106
AgroXtra 4.47
Agrokid 210
MF 390
IH 654
IH FU 235 D (X2)
IH Farmall F 235 D
MB IH 1440 Axial Flow
Manitou MB 20 S
Prénom : Gilles
Localisation : Beaufort en Vallée, Maine et Loire

Re: épandeur à fumier

Message par GILLES PARE »

juste pour préciser que c'est pas forcément le 4.47 qui s'y colle, je met souvent le 106 devant.
le soucis de l'entrainement mécanique c'est d'avoir la bonne vitesse de rotation.
ça reste un projet, je prend toutes les idées qui peuvent venir, pour le moment rien de décidé


Répondre