Page 1 sur 1

épandeur à fumier

Posté : 08 nov. 2017, 20:02
par GILLES PARE
bonsoir à tous, ça fait un moment que je n'ai rien posté, je viens régulièrement vous lire quand même.

J'aurais besoin de conseil pour une modification sur mon épandeur à fumier, celui là :
Image

Voilà j'épand essentiellement du fumier composté et je souhaiterais y ajouter deux plateaux d'épandage en dessous des hérissons horizontaux, je sais que ça existe pour avoir utilisé un Rolland il y a longtemps équipé de la sorte, ça permet d'élargir la largeur d'épandage et d'avoir un débit plus régulier avec du compost, je recherche des idées pour fabriquer le système, soit en recyclant quelque chose qui existe ou en partant de zéro, au niveau de l'entrainement des plateaux le plus simple serait d'avoir des renvois d'angles de type épandeur à engrais ou un entrainement hydraulique directement sur le disque voir un mix des deux, l'entrainement mécanique via l'existant des l'épandeur sera je pense plus compliqué sachant qu'il n'est pas prévu pour ça à l'origine.

J'en profite également pour faire une bonne révision à l'épandeur, le hérisson est démonté pour revoir les roulements, chaines, barrettes ; je vais également lui refaire une paire de réhausses métaliques car les planches qui servent de ridelles sont abimées.

bref un peu de boulot pour occuper l'hiver.

Re: épandeur à fumier

Posté : 08 nov. 2017, 20:30
par Charles
Julien40 sur Agricole avait fait un tablier d'épandage à partir d'éparpilleur d'une batteuse NH de mémoire. J'essaie de te retrouver ça

Re: épandeur à fumier

Posté : 08 nov. 2017, 20:31
par Charles

Re: épandeur à fumier

Posté : 10 nov. 2017, 20:06
par GILLES PARE
merci, c'est intéressant je vais étudier la chose, j'ai cherché rapidement le tarif de moteur hydrauliques rapides, ça pourrait le faire à condition que la cylindrée soit suffisante pour épandre le fumier qui va tomber dessus, je me dis que plus ils vont vite moins ça va forcer, mais je me trompe peut être.

Re: épandeur à fumier

Posté : 11 nov. 2017, 10:00
par Charles
je suis d'avis avec toi, plus la cylindrée sera importante moins ça forcera, enfin j'imagine !

Re: épandeur à fumier

Posté : 11 nov. 2017, 11:31
par 175Mk3
Bonjour à vous,
A mon avis, ça ne fonctionnera pas.

Pour augmenter la cylindrée et le débit, il faut une pompe, qui elle aussi a du débit et de la cylindrée.
Globalement pour un épendeur d"engrais simple tourniquet 12m 540tr/min, il faut une pompe load sensing avec 80l/min à 160Bar et des distributeur réglables, pour avoir la bonne vitesse de rotation, tout en ayant un peu de force au démarrage et encore ça arrive à bourrer.

Vu ton taxi .... c'est mort! Il faudra, une pompe additionnelle et que tu rajoutes un refroidisseur d'huile.... Vu ton application, pas besoin de distributeur à régulation de débit, tu seras au maximum, juste la vitesse max de rotation du moteur à vide, à valider.

Je te conseille une version à entrainement mécanique.

Parallèlement, il me semble que c'est à entrainement hydraulique sur certaines moissonneuses. Mais le circuit hydraulique est pour le moins performant.
Je n'ai pas lu en entier le post indiqué par Charles.

Bon courage.

Re: épandeur à fumier

Posté : 11 nov. 2017, 19:19
par GILLES PARE
juste pour préciser que c'est pas forcément le 4.47 qui s'y colle, je met souvent le 106 devant.
le soucis de l'entrainement mécanique c'est d'avoir la bonne vitesse de rotation.
ça reste un projet, je prend toutes les idées qui peuvent venir, pour le moment rien de décidé