Restauration Deutz 5506A

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Répondre
Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

Re: Restauration Deutz 5506A

Message par petigof »

Ben oui, magnifique mais est ce que ça ne tue pas un peu le game? Ce que vous faites c'est quand même un peu de la science fiction pour moi! exemple parmi trop d'autre: Réaléser les pédales, recharger l'axe de pédalier puis le reprendre au tour... oui, c'est vrai que j'y pense aussi mais je m'empresse de l'oublier, pire je me reproche d'y avoir pensé car ça me met devant ma faiblesse de réalisation.
Je suis donc jaloux mais surtout admiratif.

Bravo et salutations ensoleillées
Denis


Avatar du membre
Guillaume88
Membre
Messages : 976
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:32
Tracteur(s) : D4506A
Prénom : Guillaume
Localisation : Vosges (88)

Re: Restauration Deutz 5506A

Message par Guillaume88 »

Bonjour Denis, merci pour ton message.
Je ne connaissais pas cette expression de tuer le game alors j'ai cherché ce que cela voulait dire. Plusieurs fois on s'est dit allez celui là on le restaure mais ce sera le dernier. Et puis lorsqu'il est terminé on a rapidement l'envie d'en recommencer un autre. La restauration d'un tracteur chez nous c'est un peu le prétexte pour passer du bon temps en famille et entre amis autour d'une passion commune, les tracteurs mais aussi le bricolage en général. De mon côté j'aime également bricoler sur les voitures et motos. Un peu tout ce qui roule et qui a un moteur finalement. Il y a tellement de choses a découvrir à chaque fois en mécanique ou autre et à apprendre sur les différences entre les modèles et les millésimes. Il faut se dire aussi que chacun d'entre nous ici ne restaure ou n'entretient pas les tracteurs dans le même but, pour certains ce sera de travailler ensuite avec et pour d'autres ça sera plus pour la collection, les expositions ou du petit travail. Cela fait qu'on ne cherchera pas à pousser le détail sur l'aspect esthétique de la même façon. Inversement quelqu'un qui travaillera avec son engin cherchera plutôt à fiabiliser avant tout la mécanique mais se lancera parfois dans les gros travaux également. Chacun doit faire en fonction de ses moyens, de ses capacités (quand on est tout seul ce n'est pas toujours évident), de son temps libre dispo mais aussi du temps dispo de l'engin parce-que parfois il ne peut pas être immobilisé longtemps. Et puis au fur à mesure des restaurations, on essaye de s'améliorer en portant un sens critique sur ce qu'on a fait avant. C'est ce qui donne aussi l'envie de continuer. A cela les messages de sympathie sur le forum c'est toujours motivant, et les rencontres en vrai également. Je pense à mon père qui à rencontré JB au sima, Josthy à Caussade et notre rencontre avec Charles à Paris. Peut être aussi que les posts de restauration sur le forum peuvent donner l'envie à certains qui seraient hésitants à se lancer. Donc je pense que ça ne tue pas le game et qu'il y a encore tant à faire. Merci encore pour ton message de sympathie et tes compliments.


Avatar du membre
Guillaume88
Membre
Messages : 976
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:32
Tracteur(s) : D4506A
Prénom : Guillaume
Localisation : Vosges (88)

Re: Restauration Deutz 5506A

Message par Guillaume88 »

Un exemple d'une petite amélioration cosmétique, dernièrement on s'est amusés à refaire les stickers de serrage des jantes. Ça faisait quelque temps que j'avais cette idée en tête, je trouvais qu'ils étaient bien jolis ces petits autocollants d'origine et que ça manquait pour les 05 et 06.
Après avoir décalquer en place, un ami qui fait de l'impression numérique et de la sérigraphie a retracé le modèle puis imprimé.

Sinon pas grand chose de nouveau, n'étant pas sur place avec l'atelier le projet est à l'arrêt avec le confinement. Et pour combien de temps encore... Prenez soin de vous.
P1040148.JPG
20200304_180802.jpg
20200305_214935.jpg


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 583
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Restauration Deutz 5506A

Message par babali80 »

si ça ce n'est pas de la restauration poussée à l'extr^me !


Avatar du membre
julien15
Nouveau venu
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2020, 20:36
Tracteur(s) : deutz 6006 4rm
deutz 4006 4rm
agrotron 110
Prénom : julien

Re: Restauration Deutz 5506A

Message par julien15 »

trés joli travail de pro !!!! félicitations


Avatar du membre
Guillaume88
Membre
Messages : 976
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:32
Tracteur(s) : D4506A
Prénom : Guillaume
Localisation : Vosges (88)

Re: Restauration Deutz 5506A

Message par Guillaume88 »

merci :merci:

Quelque autres nouvelles de travaux réalisés avant le confinement.

La restauration des grilles de capot:
Les grilles des 06 de 1ère génération sont fragiles et souvent endommagées ou défoncées, on a pu récupérer les encadrements, c'est du métal fin en U, on les ouvre pour remettre des grilles en bon état. Ces grilles ont été découpées dans le tamis du préfiltre d'une M.B. Clayson. La maille est légèrement plus fine que le montage d'origine du tracteur. Après sablage, apprêt et peinture argentée, elles rendent très bien sur le capot.
(Rq: sur les 06 plus récents ces grilles à maille grillagée furent remplacées par des grilles en tôle de métal perforé)
P1050238.JPG
P1050239.JPG
P1050240.JPG
Faisceau électrique:
Le tableau de bord est terminé, le raccordement au reste du faisceau est en cours.

Le remontage se poursuit, les chandelles de revelage sont remontées, il a fallu réparer la chandelle droite, le mécanisme de réglage était cassé.
Le remplissage des fluides est effectué, les différents filtres remplacés, purge de circuit de gazole, redémarrage effectué.
Le pont avant est à présent totalement remonté, hormis certains caches de protection des articulations. (Rq: Ces caches existaient uniquement sur les premières générations. Par exemple sur notre 4506 il n'y en a pas,pas de trous taraudés de fixation non plus).
P1050236.JPG
P1050237.JPG


Avatar du membre
Louis60
Membre
Messages : 181
Enregistré le : 18 avr. 2020, 16:53
Tracteur(s) : Deutz 5506 de 1969
Prénom : Louis

Re: Restauration Deutz 5506A

Message par Louis60 »

Bonjour Guillaume cela fait plusieurs jour que je regarde vos divers sujets concernant la restauration des deutz, un seul mot me vient à l'esprit, magnifique vos deutz. J'ai un deutz 5506 de 1969 et je souhaiterais le restauré, j'ai 17 ans et je bricole de temps en temps dessus avant de réellement attaqué la restauration de celui-ci. J'ai quelques questions à vous poser, lorsque vous mettez en apprêt le châssis etc ce que vous laissez sécher l'appret puis vous poncez avant de peindre en gris ou est ce que vous faites de l'appret dit mouillé mouillé (peindre 1h après la pose de l'appret). Ensuite sur mon 5506 j'ai le tableau de bord qui a étais modifié est ce que cela serait possible d'avoir une photo du votre ?


Avatar du membre
Guillaume88
Membre
Messages : 976
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:32
Tracteur(s) : D4506A
Prénom : Guillaume
Localisation : Vosges (88)

Re: Restauration Deutz 5506A

Message par Guillaume88 »

Bonjour Louis,
merci pour ton message, c'est un beau projet que tu as là, en plus de 1969 c'est un des premiers 06 --> Apparition de la gamme 06 en 1968 avec uniquement 6 modèles.

Mon père nous en dit un peu plus sur la gamme 06:

Gamme de 1968:

2506 = 22-24 CV
3006 = 28-30 CV
4006 = 35 CV
5006 = 45-48 CV
6006 = 62 CV
9006 = 90 CV

Il y a parfois 2 chiffres, parce que, selon les sources on a des divergences. Je pense que le plus petit est plutôt le bon, en norme DIN, alors que les valeurs supérieures pourraient être les valeurs SAE, c'est à dire moteur nu sans ses périphériques qui mangent une part de puissance : dynamo, pompe hydraulique, etc.…

Mais ce qui n'est jamais dit, c'est ce qui ressort au bout des transmissions, que ce soit à l'arrivée dans les roues motrices ou en bout de l'arbre de prise de force. Et c'est là que certains constructeurs sont bien meilleurs que d'autres, il y a des boîtes, des ponts, des réducteurs, etc...qui consomment beaucoup moins de puissance que d'autres : c'est la notion importante du rendement de la transmission. Alors que certains culminent autour de 95%, d'autres pédalent bien en dessous de 90%.

Suite de gamme 06 :
-arrivée rapide des 5506 et 7506 la même année
-7506 et 9006 cèdent la place aux 8006 et 100 06
-arrivée du 120 06 éphémère puis des 4506 et 7006
-arrivée du 160 06
-remplacement du 120 par 130 06

Puis en automne 1974, arrivée des "verts clairs" certains gardent leur numéro : 3006; 4006; 4506; 8006; 100 06 et 130 06.
Les autres disparaissent et laissent la place aux 5206; 6206; 6806 et 7206; mais cela ne nous concerne plus : on s'en arrête aux verts foncés. La gamme s'est alors réduite à 10 modèles, comme c'était déjà le cas en dernière année des verts foncés. Seul le 3006 n'est pas disponible en 4x4. A ceux là, il faut ajouter les versions Plantage, 3006P, 4006P, les 5006 V et 5006 VA qui sont plutôt des FENDT à moteur et carrosserie DEUTZ, les 3606P et 4606P....de quoi faire un petit roman.

***
Concernant l'apprêt pour le châssis et pour toutes les pièces sablées j'utilise un apprêt phosphatant qui sèche très rapidement, il est sec au touché en quelque minutes seulement et recouvrable en 1h. cet apprêt est très mince et n'est pas fait pour être poncé, il n’est pas "garnissant".
Pour la carrosserie j'applique ensuite du mastic si besoin ou bien directement une couche d'apprêt, assez épais que je ponce ensuite à l'eau (grain 400 et 600) pour éliminer les petits défauts. Si besoin je charge en apprêt à plusieurs reprises dès que celui ci commence à tirer. Il vaut mieux plusieurs couches fines qu'une trop épaisse.
Pour la peinture j'effectue 2 à 3 couches successives rapprochées, je laisse tirer plusieurs dizaine de minutes entre chaque couche, tout dépend comment la peinture tire. Ça dépend beaucoup de la température ambiante.

Je posterai des photos du tableau de bord :super:


Avatar du membre
Guillaume88
Membre
Messages : 976
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:32
Tracteur(s) : D4506A
Prénom : Guillaume
Localisation : Vosges (88)

Re: Restauration Deutz 5506A

Message par Guillaume88 »

...Et ce n'est pas nécessaire de poncer l'apprêt sur le châssis, vu la rugosité de la surface. Le ponçage de l'apprêt est réservé aux pièces de carrosserie.


Avatar du membre
Louis60
Membre
Messages : 181
Enregistré le : 18 avr. 2020, 16:53
Tracteur(s) : Deutz 5506 de 1969
Prénom : Louis

Re: Restauration Deutz 5506A

Message par Louis60 »

Guillaume88 a écrit : 19 avr. 2020, 11:47 ...Et ce n'est pas nécessaire de poncer l'apprêt sur le châssis, vu la rugosité de la surface. Le ponçage de l'apprêt est réservé aux pièces de carrosserie.
Merci Guillaume, je vois que vous êtes mieux renseigné que certain site sur le Web, un vrai passionné deutz, je vous remercie pour m'avoir appris plusieurs choses.

Merci également pour les renseignements pour la peinture. J'essayerai des que possible pas loin de chez moi quelqu'un a plusieurs deutz 06 aussi, un mordu de deutz ancien 😂


Répondre