Remise en état IH 523

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

Deutzyman a écrit : 13 août 2020, 22:21 Super, ça avance bien :super:

As tu essayé de regarder sur le site de pièces Case pour ton joint?

https://ngpc.cnh.com/Lp/Lp/lp.fve?locale=fr_fr

Pas besoin de créer de compte pour pouvoir consulter, si une huile Deutz passe par ici, hésitez pas à faire pareil ;)

Je n'ai trouvé que le 423, mais peut-être que les boites sont les mêmes ou peut-être que le numéro de série peut aider.

Ils ne donnent que rarement les côtes directement, mais une recherche sur internet permet quelques fois de les trouver.

Comment fonctionne l'inverseur? C'est moderne pour l'époque :O
LTR a écrit :Le 523 est un tracteur de la gamme C.M (Common Market), dont la conception est Franco-Germanique. Le moteur est fabriqué à Neuss, la transmission à St Dizier, mais chacune des deux usines assemble les tracteurs pour son marché.
Nombre de ces tracteurs ont été vendu avec la boite "Ampli", comportant un amplificateur de couple et un inverseur.
En options courantes, on trouve la cabine, de 2 à 4 distributeurs hydrauliques, le pont avant à partir de 1967. L'echappement peut-être horizontal sous le tracteur, ou vertical. Le gros silencieux des premières années laissera par la suite la place au célèbre pot "siffleur".
En 1969, la marque International apparait en gros caractère sur les flancs de capot.
Prix de vente en 1966: 20.291 F.

Source: http://www.lestracteursrouges.com/fichi ... is/523.htm
Salut Laurent,

Merci pour le lien CNH, j'irai y jeter un oeil, sinon, j'ai trouvé des épaves de 523, 624 et 633 pas loin, je suis allé voir et le gars a des pièces, vais repasser ce weekend après avoir fait ma liste de Saint-Nicolas :taré1: :hehe:

Je vais regarder de temps en temps sur le forum des tracteurs rouges, en effet, mais pas envie de m'y inscrire, je vais pas refaire 36 IH par la suite :grin:

Pour ta question sur l'inverseur, je peux pas vraiment en parler, car j'ai roulé 200m, une fois avec ce tracteur il y a 15-20 ans, donc pas d'expérience personnelle. Mais c'est un levier qui permet de passer de petite à grande vitesse, sans embrayer ou faire du AV / AR sans embrayer, faut quand même que le tracteur soit à l'arrêt quand tu changes de marche, mais c'était révolutionnaire pour l'époque.

Après, il est assez court, 30cm de moins que le 3006 pour 20ch en plus et 3 cylindres. Le poste de conduite est assez ramassé, la batterie callée entre l'aile et le siège :naah: faut bien passer les 30 cm en moins quelque-part, la cloche d'embrayage est très courte, le bloque boite-pont assez long. Roues AR en 36, c'est haut sans marche pied :grin: une direction assistée avait été montée lorsqu'il a reçu un chargeur, qu'il n'a plus, sauf les supports au niveau du réservoir de GO.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

Et voici la suite et normalement, fin du démontage de toutes les pièces
Ici, les résidus de plaquette de frein dans la trompette droite, + extraction des joints qui fuient, méthode radicale, comme ne n'arrivais pas à les extraire, ils ont été coupés et déchirés pour les sortir, sont plus utilisable :hehe: ::d
IMG_0834.JPG
IMG_0835.JPG
Il ne prend plus tant de place que ça, au final :mdr1: :mdr3: :langue2:
IMG_0837.JPG
IMG_0838.JPG
IMG_0839.JPG
Ici, j'ai réussi à sauver le collecteur, les 2 écrous de fixation étaient cassés dans le collecteur en fonte.... :triste1: :naah: du coup, une petite après-midi à forer, tarauder et mise en place de filets rapportés type hélicoïl.

Faut commencer à la mèche de 2 puis 3 puis 5 et 7 pour finir, pas faire tourner trop vite, bien mettre de l'huile et nettoyer souvent. J'étais pas parti bien centré, du coup, pour pas mordre dans la fonte, j'ai utiliser une fraise "diamant" sur le gros dremel et huile dans le trou, j'ai meulé pour éliminé le surplus et pouvoir forer bien au centre avec une grosse mèche.
IMG_0841.JPG
IMG_0842.JPG
Fin de journée, démontage du couvercle de prise de force, pour changer le joint couvercle et aussi, joint spi de prise de force dimensions 35x50x10
IMG_0844.JPG
IMG_0846.JPG
IMG_0847.JPG
Le trou qui donne dans le pont, c'est la 1000 tour, elle n'est pas montée d'origine sur les modèles allemands, mais bien sur les modèles français, qu'on m'a fait savoir. Semblerait simple de l'ajouter, mais il n'y en aura pas, pas prévu ;-) :hehe: ::d
On peut apercevoir des bagues à aiguilles dans le couvercle, elles servent aux 2 pignons de gauche, qui arrivent à la prise de force, et sur la prise de force, il y a une bague à aiguilles, directement sur la prise de force, pas de roulement, comme sur les Deutz

J'ai également vidangé toute la boite et pont, +/- 30l de sorti, mais il en reste une fine pellicule dans le fond du bloc, vais tenter de tout sortir pour remettre de la fraîche partout.

Je n'ai pas touché au bloc relevage de celui-ci, on verra à l'usage, si nécessaire ou pas, mais y a bcp de tuyauterie dans tous les sens, là-dessus, pas trop envie de tout démonter et risque de perte l'étanchéité...

Les pièces ont été commandées, chez Cam Agri Parts et Histoparts, ça devrait arriver prochainement :grin: :wink: ;-)

Je comptais remonter le coude d'échappement avec des vis en laiton, pour pas risquer qu'elles cassent à nouveau dans le collecteur, vous en pensez quoi ? Autre idée ?


Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1372
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Re: Remise en état IH 523

Message par Deutzyman »

Beau boulot, faut pas avoir la tremblotte ;)


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

Finalement, achat de boulons laiton M8 pour remonter le coude sur le collecteur d'échappement et Loctite 542 pour l'étanchéité des raccords hydraulique. A voir le résultat au remontage :grin: :wink:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

Deutzyman a écrit : 17 août 2020, 23:49 Beau boulot, faut pas avoir la tremblotte ;)
C'est que je ne monte pas dessus comme ça :hehe: ::d :grin: et puis les calles en bois sont large et en chêne mais un peu bombées....j'ai aussi callé le balancier avant avec des petites calles. Ca tient toujours, pas eu de bruit suspect le jour ou la nuit :hehe: :hehe:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

Bonsoir, suite de l'aventure, avec le regarnissage des disques de frein et utilisation d'une colle à boyau vélo, pour les coller, à voir ce que ça donnera, mais déjà utilisée pour la garniture du frein à main du Deutz et ça semble tenir
IMG_0849.JPG
attachment=4]IMG_0851.JPG[/attachment]
IMG_0854.JPG
IMG_0853.JPG
IMG_0850.JPG
Fichiers joints
IMG_0851.JPG


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

Ensuite achat de pièces d'occasion, support et ressort de 3ème point
IMG_0868.JPG
IMG_0869.JPG
et phare avant, par contre, il aura fallu décaper les réflecteurs des phares, car piqués de rouille et plus très réfléchissant. Au final, après ponçage à la dremel, papier de verre 80 pour dégrossir, puis papier à eau de 200 et finalement, pâte à polir et feutre, toujours sur dremel, le résultat ne semble pas trop mal
Avant
IMG_0874.JPG
Après
IMG_0878.JPG
IMG_0870.JPG
Résultat dans les phares
IMG_0883.JPG
IMG_0882.JPG


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

J'ai également réceptionné une grosse partie des pièces neuves, notamment, les ailes, par contre, faudra les peindre, elles sont apprêtées, mais blanches, du coup, pas le choix :naah: :faché: :( pas vraiment au programme, tout ça, soit....espérons que le rendu sera correct, car le tracteur ne sera pas repeint, au mieux, capot et réservoir, pour garder une harmonie avec les ailes :wink:

Sinon, également reçu, la fameuse feuille de liège néoprène, de 1mx0,5 et 2mm d'épais, du coup, découpe de différents joints pour l'IH 523 et biensûr le 3006 y a aussi eu droit :grin: :super: , couvercle de boite et de bloc relevage ont été faits, cela se fait bien, règle, bic, poinçon et ciseau pour les faire, avec une lame couteau ou cutter, pour entailler l'intérieur du joint
IMG_0887.JPG
IMG_0885.JPG
IMG_0891.JPG
IMG_0894.JPG
IMG_0892.JPG
Trappe de visite sur côté gauche, pour la boite ampli, j'ai du refaire le joint du contour.
IMG_0863.JPG
Ici le couvercle inférieur du moteur du 523
IMG_0895.JPG
Pour le couvercle de boite du 3006, c'était pas aussi simple, car les vis ne sont pas dans le pourtour du joint, il y a des petits rebords en plus, pour les trous des vis, du coup, il a fallu faire les rebords intérieurs, car la largeur du joint est de +/- 1cm et non 2-3cm pour tous les autres, du coup, j'ai poinçonné des trous plus juste, pour que les vis accrochent dedans, comme ça, le joint reste contre le couvercle pour le montage, ce qui facilite la tâche.

Pour le couvercle du relevage, j'ai coupé et posé sur le bloc, directement, puis posé le couvercle et visé, j'aurais pu le faire plus large à l'intérieur...mais il couvre quand-même, 0,5cm de pourtour intérieur en plus aurait été nickel.
En plus, j'ai coupé le joint de couvercle de boite, dans le reste intérieur du joint de couvercle de relevage, et la différence de +/- 1cm que j'avais en trop, aurait pu rester sur le joint de couvercle de relevage, soit, c'est trop tard.... :hehe: :grin:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

Finalement, remontage du réservoir de Go + installation d'une tirette d'arrêt moteur + son support, ça changera de la ficelle qui avait été montée dessus, depuis des années :lol: :grin: + nouveaux soufflets de levier de vitesse
IMG_0867.JPG
IMG_0862.JPG
IMG_0861.JPG


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 584
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Remise en état IH 523

Message par babali80 »

époustouflant.
Je pars une semaine en vacances, je reviens et je vois tout ça de fait.... Bravo. Le papier à joint va très bien également quand il s'agit de joints de faible épaisseur.


Répondre