Remise en état IH 523

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Répondre
Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Remise en état IH 523

Message par pascal87 »

Image


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 583
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Remise en état IH 523

Message par babali80 »

pour additionner les tensions, il faut mettre en série.
Tente le coup, ça ne craint rien pour l'équipement électrique. Les vieux véhicules acceptent bien. Attention, les véhicules modernes bardés d'électronique, ce n'est pas la même histoire.


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 583
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Remise en état IH 523

Message par babali80 »

Excuse moi Pascal, j'étais resté en page 7, du coup je n'avais pas vu tes beaux schémas. Tout est dit. Yapluka


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

Bonsoir à tous,

Gros kissou :kiss2: à vous, branchement de 2 batteries en série et hop, un petit coup de préchauffage et il est parti direct :winner1: , comme quoi, ça manquait de vitesse pour démarrer, uniquement.

Par contre, impossible de le redémarrer sur une batterie, il faut du 24v ou alors une plus grosse batterie, min 120-140 Ah, je dirais. Du coup, je vais tenter une batterie Optima, pour sa taille.

La suite, ce sera pour le WE, avec la peinture des ailes et du capot, par contre, ce sera du rouge brillant, couleur d'origine...j'ai peur du rendu final :triste1: moi qui voulait du rouge plus bordeau et surtout couleur satinée...


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1767
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Remise en état IH 523

Message par bolinder »

Seb comme déjà dis plus haut c'est pas les Ah qui compte , c'est grand A


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

bolinder a écrit : 09 sept. 2020, 06:55 Seb comme déjà dis plus haut c'est pas les Ah qui compte , c'est grand A
Salut Bolinder,

Je n’avais pas vu ton message, désolé :triste1: et merci pour cette précision, car dans le manuel, il ne font que spécifier 135Ah mais pas le nombre d’A ... c’est fou, quand même. Finalement, j’avais mis en série une de 840A avec une de 760A. Du coup, l’Optima qui est de 815A semble plus faible mais ils disent qu’elle délivre plus de 1,000A pour le démarrage, je vous dirai si c’est le cas :wink:


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1767
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Remise en état IH 523

Message par bolinder »

une bonne batterie et un bon coup de nettoyage au démarreur et roule ma poule ....


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

Bonsoir,

Dernières nouvelles, démarrage, toujours avec 2 batteries, nickel, ensuite branchement d'une seule et test des valeurs +/- 12.3V car un peu sollicitée depuis le WE dernier et puis branchement de l'alternateur et vérification 13.3V au ralenti et 13.7V gaz moyen, donc, il semble fonctionner, je n'ai pas de 14.5V mais je ne pense pas qu'il soit défaillant. Par contre, il était assez chaud après 10 min, moteur tournant au ralenti, et sinon mes témoins au tableau de bord sont bons et le rétro éclairage aussi. :super:

Ensuite, test de la direction assistée, elle fonctionne mieux vers la gauche que la droite, par contre, une fuite d'huile assez importante, à trouver et colmater.

Le relevage, il a fini par monter, mais ne veut plus descendre.... :grin: ::d encore une énigme...

Et bien évidemment, il n'a toujours pas bougé, donc, mystère si la boite fonctionne et les freins... :grin: :hehe: :arrow: prochain épisode


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 583
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Remise en état IH 523

Message par babali80 »

C'est plein de bonnes nouvelles tout ça !
Pour ce qui concerne ta ou tes batteries : sur un moteur électrique, c'est la tension d'alimentation qui donne la vitesse rotation. Donc, en alimentant ton démarreur en 24V, il tourne plus vite. Remarque : plus la tension sera élevée, plus le démarreur tournera vite.
C'est l'intensité qui donne le couple. Donc, une batterie trop petite ne délivrera pas suffisamment de courant (le fameux grand A comme dit plus haut, pour Ampères) au démarreur pour vaincre le couple résistant du moteur. Remarque : contrairement à la tension, il suffit d'avoir une batterie qui délivre au moins ce que demande la démarreur. Au-delà, ça ne servira à rien, ce n'est pas pour cela que le démarreur consommera plus de courant. Il ne prend que ce dont il a besoin.
Enfin, la capacité de la batterie est donnée par la valeur en Ah (ampères heure), c'est à dire la capacité de la batterie à délivrer un certain courant pendant un certain temps.
Lorsque tu as mis en série tes 2 batteries, tu as additionné les tensions uniquement. Pour additionner l'intensité, il faut mettre les batteries en parallèle ; mais ça n'a que peu d'intérêt dans ton cas. 840A, c'est déjà pas mal ! De toutes façons, si il y avait besoin de plus, la section des câbles deviendrait problématique.

Bolinder a complètement raison, ton démarreur demande une cure de jouvence ; nettoyage, vérification des balais et du collecteur. Avec ça il devrait tourner plus vite et ta batterie devrait largement suffire.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

babali80 a écrit : 09 sept. 2020, 21:34 C'est plein de bonnes nouvelles tout ça !
Pour ce qui concerne ta ou tes batteries : sur un moteur électrique, c'est la tension d'alimentation qui donne la vitesse rotation. Donc, en alimentant ton démarreur en 24V, il tourne plus vite. Remarque : plus la tension sera élevée, plus le démarreur tournera vite.
C'est l'intensité qui donne le couple. Donc, une batterie trop petite ne délivrera pas suffisamment de courant (le fameux grand A comme dit plus haut, pour Ampères) au démarreur pour vaincre le couple résistant du moteur. Remarque : contrairement à la tension, il suffit d'avoir une batterie qui délivre au moins ce que demande la démarreur. Au-delà, ça ne servira à rien, ce n'est pas pour cela que le démarreur consommera plus de courant. Il ne prend que ce dont il a besoin.
Enfin, la capacité de la batterie est donnée par la valeur en Ah (ampères heure), c'est à dire la capacité de la batterie à délivrer un certain courant pendant un certain temps.
Lorsque tu as mis en série tes 2 batteries, tu as additionné les tensions uniquement. Pour additionner l'intensité, il faut mettre les batteries en parallèle ; mais ça n'a que peu d'intérêt dans ton cas. 840A, c'est déjà pas mal ! De toutes façons, si il y avait besoin de plus, la section des câbles deviendrait problématique.

Bolinder a complètement raison, ton démarreur demande une cure de jouvence ; nettoyage, vérification des balais et du collecteur. Avec ça il devrait tourner plus vite et ta batterie devrait largement suffire.
Salut Olivier,

Merci pour toutes ces explications, mais pourtant la batterie de 840A qui démarre le 3006 sans souci, peine pour l'IH. Après, sur le IH, c'est un démarreur Bosch de 4ch et il est gourmand, je l'ai complétement démonté, nettoyé et vérifié, ainsi que le solénoïde, mais rien...testé à blanc, j'ai bien du 12.3V au démarreur, mais dès que je fais sortir et tourner le pignon, la tension chute à 7-7.6V. Il est souvent dit que les IH avaient soit un démarreur trop faible et qu'il tournait pas assez vite pour démarrer le moteur, soit le démarreur de 4ch qui était monté, mais fallait des bonnes batteries. La solution est que certains ont monté un démarreur Iskra moderne, qui tourne aussi vite mais avec une batterie plus petite. Je vous redis la semaine prochaine avec cette batterie Optima, qui semble être une solution, sinon, changement de démarreur ;-)


Répondre