FernandG a écrit : ↑08 mars 2021, 13:24
OK, ce qui explique qu'aucun mécanicien auto n'a jamais entendu parler de ça !? Eh bien merci beaucoup pour cette info qui va me permettre d'économiser un peu en ne remplaçant que les plots élastomériques des silent blocs ! Je craignais que ce ne soit ça qui soit à l'origine de la casse...
Il y a des voitures avec moteur 4 cylindres diesel équipé de d'équilibreur. J'en ai désossé un un de voiture BMW et j'ai été surpris de voir ça en dessous du vilebrequin.
La fameuse plaque en lieu et place de l'équilibreur de charge et, après fermeture carter et retournement du moteur, mise en place de la cylindrée nmr 2.
Ce n'est pas du luxe de vérifier les soupapes. La preuve... celle-ci m'est restée dans les mains. Elle ne tenait que par la calamine. Au final, je change toutes les soupapes d'échappement.
Ça avance mais b*****, on y passe du temps entre les nettoyages, les constats de dégradations et les commandes sur le net. Au final, ce n'est même pas le remontage qui est le plus chronophage !
Culasses alignées et serrées après mise en place de tubes de poussoir. J'attaque la culbuterie. Au passage, amorçage de la pompe à huile et mise en place du radiateur d'huile et du filtre.
Oui et un coup de bol du tonnerre que la dernière soit aussi attaquée et se casse. Ça m'a fait revérifier toutes les soupapes et constater que les irrégularités très légères que je prenais pour un défaut mineur étaient des amorces de fissures. Alors que sur les admissions, rien de rien. Un bel exemple de corrosion de fatigue sous contrainte thermique.
Dernier aléa : Monsieur deutz dit de serrer les culbuteurs à 25+2 Nm. Ben à ce tarif, les filetages s'envoient en l'air (comprendre que l'écrou finit par tourner dans le vide). Que je regrette de ne pas avoir acheté une dynamo de marque pour remplacer ma merde chinoise que j'utilise normalement pour mes roues de bagnole... parce que la on est en limite et il vaut mieux être du bon côté de la limite !