Réfection F4L913
- FernandG
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Réfection F4L913
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous concernant la réfection de mon moteur de Mecalac 11cxi (pelle sur pneus).
Question de néophyte, la documentation étant plutôt pauvre côté mecalac, comment puis je être sûr qu'il s'agit bien d'un f4l913 ?
Pour l'heure, j'ai fait le plus simple : tomber le moteur, démonter les appendices, déculasser, retirer les chemises et là, horreur, un piston détruit.
Est ce que quelqu'un a déjà vu ça ?
Tout mon questionnement initial va tourner autour du fait de le restaurer ou de me diriger vers un autre moteur (pour le moment, j'ai plutôt tendance à croire qu'il peut être sauvé).
Étonnamment, les bielles n'ont pas un jeu dément sur le vilebrequin mais je n'ai pas encore retourné le moteur pour accéder au vilebrequin.
Merci d'avance de vos remarques.
Je viens de m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous concernant la réfection de mon moteur de Mecalac 11cxi (pelle sur pneus).
Question de néophyte, la documentation étant plutôt pauvre côté mecalac, comment puis je être sûr qu'il s'agit bien d'un f4l913 ?
Pour l'heure, j'ai fait le plus simple : tomber le moteur, démonter les appendices, déculasser, retirer les chemises et là, horreur, un piston détruit.
Est ce que quelqu'un a déjà vu ça ?
Tout mon questionnement initial va tourner autour du fait de le restaurer ou de me diriger vers un autre moteur (pour le moment, j'ai plutôt tendance à croire qu'il peut être sauvé).
Étonnamment, les bielles n'ont pas un jeu dément sur le vilebrequin mais je n'ai pas encore retourné le moteur pour accéder au vilebrequin.
Merci d'avance de vos remarques.
- DFair
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Re: Réfection F4L913
Salut, alors normalement tu as une plaque sur le côté gauche du bloc avec le type moteur écrit dessus.
Pour ton piston c'est pas facile à dire sans photo, j'ai déjà eu le cas d'un piston fendu sur un 912.
Du moment que le bloc est en bon état il n'y a pas de raison de se diriger vers un autre moteur.
Le bas moteur est presque indestructible sur un deutz refroidi par air mais il vaut mieux contrôler tout ça quand même par précaution.
Pour ton piston c'est pas facile à dire sans photo, j'ai déjà eu le cas d'un piston fendu sur un 912.
Du moment que le bloc est en bon état il n'y a pas de raison de se diriger vers un autre moteur.
Le bas moteur est presque indestructible sur un deutz refroidi par air mais il vaut mieux contrôler tout ça quand même par précaution.
- FernandG
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Re: Réfection F4L913
Bonsoir,
Ça me rassure ce que tu me dis à propos du bas moteur. Le moteur est dans un état de propreté déplorable, les radiateurs tous colmatés, le ventilateur chargé à bloc de cambouis. J'essaie de mettre la photo du piston (retourné) en pj.
Merci en tout cas de t'attarder sur ce sujet.
Ça me rassure ce que tu me dis à propos du bas moteur. Le moteur est dans un état de propreté déplorable, les radiateurs tous colmatés, le ventilateur chargé à bloc de cambouis. J'essaie de mettre la photo du piston (retourné) en pj.
Merci en tout cas de t'attarder sur ce sujet.
- DFair
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Re: Réfection F4L913
Ah oui effectivement c'est assez impressionnant , ça t'est arrivé d'un coup en travaillant ?
- FernandG
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Re: Réfection F4L913
Cette pelleteuse était à vendre avec moteur déclaré HS. L'ancien proprio m'a dit qu'on pouvait la démarrer le temps du chargement mais qu'il ne voulait pas trop insister car les claquements lui faisait craindre de couler un bielle. Au final, on a à peine réussi à la faire fonctionner cinq minutes le temps de vérifier l'hydraulique et encore, le simple fait de sortir un vérin menaçait de la faire caler. Puis, plus rien.
Faut dire que je n'ai pas insisté pour ne pas faire plus de dégâts. Mais je me suis laissé convaincre car la technologie du moteur est simple et les pièces de rechanges courantes.
Petite précision, je pense que ce moteur a déjà été visité car il y a des circlips d'axe de pistons différents. Autre information, il n'y a aucune cale de réglage de hauteur de culasse pour le volume pmh.
Faut dire que je n'ai pas insisté pour ne pas faire plus de dégâts. Mais je me suis laissé convaincre car la technologie du moteur est simple et les pièces de rechanges courantes.
Petite précision, je pense que ce moteur a déjà été visité car il y a des circlips d'axe de pistons différents. Autre information, il n'y a aucune cale de réglage de hauteur de culasse pour le volume pmh.
- LeGuilcher22
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Re: Réfection F4L913
Il a bien pété !
Ne change pas le moteur si tu as moyen de le refaire toi même. Pour mon moteur 913 j'ai trouver de la doc d'atelier, elle est présente sur le forum.
Et si il n'y avait pas de la cale entre la culasse et le cylindre... l'origine de la casse du piston est la. En fait le piston venait taper sur la culasse. Culasse en bonne état ? Vérifie ta soupape d'échappement.
Avant d'aller plus loin, tire à la main sur tes bielles pour voir si elles ont du jeux. Surtout celle ou le piston à pété.
Ensuite tu bascule le moteur, et tu démonte en bas. A ta place j'en profiterai pour enlever les bielles et nettoyer bien contrôler l'intérieur de ton bloc. Vu comment le piston à pété tu dois avoir des morceaux de jupes et de ferraille au font du carter ! Le moteur à caler sur le coup ? Nettoie bien aussi ton tuyau de pompe.
Si ton vilebrequin est en bonne santé, change tes coussinets de bielles, refait lui une cylindrée. Après je ne sais pas trop si en préventif je déciderais de changer la pompe à huile. A voir ne pas seulement tenir compte de mon avis, mais la pompe à huile n'est pas une pièces très chers et coute moins qu'une grosse panne du à une mauvaise lub.
Ne change pas le moteur si tu as moyen de le refaire toi même. Pour mon moteur 913 j'ai trouver de la doc d'atelier, elle est présente sur le forum.
Et si il n'y avait pas de la cale entre la culasse et le cylindre... l'origine de la casse du piston est la. En fait le piston venait taper sur la culasse. Culasse en bonne état ? Vérifie ta soupape d'échappement.
Avant d'aller plus loin, tire à la main sur tes bielles pour voir si elles ont du jeux. Surtout celle ou le piston à pété.
Ensuite tu bascule le moteur, et tu démonte en bas. A ta place j'en profiterai pour enlever les bielles et nettoyer bien contrôler l'intérieur de ton bloc. Vu comment le piston à pété tu dois avoir des morceaux de jupes et de ferraille au font du carter ! Le moteur à caler sur le coup ? Nettoie bien aussi ton tuyau de pompe.
Si ton vilebrequin est en bonne santé, change tes coussinets de bielles, refait lui une cylindrée. Après je ne sais pas trop si en préventif je déciderais de changer la pompe à huile. A voir ne pas seulement tenir compte de mon avis, mais la pompe à huile n'est pas une pièces très chers et coute moins qu'une grosse panne du à une mauvaise lub.
- FernandG
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Jcb926 - Prénom : Fernand
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Re: Réfection F4L913
Oui, j'ai trouvé la doc d'atelier sur le forum il y a un an, c'est ce qui m'a décidé à acheter ce que ma femme qualifie de 'truc qui sert à rien D'ailleurs, bravo à tous les contributeurs...
Bizarrement, alors que le piston du cylindre 1 montait très affleurant, celui du 2, le détruit, n'avait pas l'air aussi haut. Et je me dit que s'il avait tapé, le moteur n'aurait pas eu autant d'heures sans révision comme en atteste la crasse.
Je compte prendre un kit complet de 4 pistons/4 chemises avec joints et coussinets car je me demande si il n'y a pas eu un manque de liberté et/ou de refroidissement et donc que les autres ne vont pas lâcher.
Les bielles ont toutes du jeu sauf celle du cylindre 3 qui ne pivote pas librement sous son poids, ce qui n'est pas normal, à mon avis. C'est la bielle du 1 qui a le plus de jeu. Bref, dans l'ensemble, il semble que le bourrin ait une cinématique un peu à bout de souffle.
Et là, merci du conseil pour la pompe à huile, je pense que je vais effectivement assurer le coup.
Le kit que j'ai trouvé parle de pistons à canaux de refroidissement. Je ne suis pas sûr que les miens en aient. Vous voyez une objection à monter de tels pistons ?
Bizarrement, alors que le piston du cylindre 1 montait très affleurant, celui du 2, le détruit, n'avait pas l'air aussi haut. Et je me dit que s'il avait tapé, le moteur n'aurait pas eu autant d'heures sans révision comme en atteste la crasse.
Je compte prendre un kit complet de 4 pistons/4 chemises avec joints et coussinets car je me demande si il n'y a pas eu un manque de liberté et/ou de refroidissement et donc que les autres ne vont pas lâcher.
Les bielles ont toutes du jeu sauf celle du cylindre 3 qui ne pivote pas librement sous son poids, ce qui n'est pas normal, à mon avis. C'est la bielle du 1 qui a le plus de jeu. Bref, dans l'ensemble, il semble que le bourrin ait une cinématique un peu à bout de souffle.
Et là, merci du conseil pour la pompe à huile, je pense que je vais effectivement assurer le coup.
Le kit que j'ai trouvé parle de pistons à canaux de refroidissement. Je ne suis pas sûr que les miens en aient. Vous voyez une objection à monter de tels pistons ?
- LeGuilcher22
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Re: Réfection F4L913
Au niveaux de tes bielles en effet ce n'est pas normal. Démonte les pour les controler.
- FernandG
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Re: Réfection F4L913
Oui, je vais faire ça dès que j'ai de quoi retourner le moteur (fin de semaine, j'espère). Comme je fais tout mon taf tou seul, je dois attendre d'avoir une chèvre. C'est quand même dommage d'en arriver là quand je n'ai mis que trois heures à le sortir... mais le telesco ne passe pas dans l'atelier !
- FernandG
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Re: Réfection F4L913
J'ai regardé vite fait la culasse associée au piston cassé, a priori pas de marque. Le temps d'étiqueter les poussoirs de culbuteurs et les culasses pour appairage (même si je compte vérifier les jeux de culbuteurs au remontage) et je vérifierai leur état. Déjà, elles ne sont pas calaminées de la même manière.