[TU]Réglages soupapes, la base
- khd
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-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965 - Prénom : Nico
- Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
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[TU]Réglages soupapes, la base
Voila les bases
On trouvera ci-dessous l'explication du jeu aux
soupapes en prenant comme exemple une
distribution avec soupapes en tête, culbutées
avec arbre à cames latéral. Lorsque la soupape
est fermée, il existe un certain jeu entre l'ensemble
des pièces assurant la liaison entre l'arbre à
cames et la soupape. Ce jeu est dit « jeu aux
soupapes » (ou jeu de poussoir). Il correspond à
l'écartement entre la queue de soupape et le
culbuteur (ou l’arbre à cames) lorsque la soupape
est fermée.
Ce jeu aux soupapes est nécessaire car toutes les pièces constitutives du moteur
(bloc-cylindres, culasse, soupapes, poussoirs, etc.) se dilatent lorsque la
température augmente.
En supposant
En supposant que la dilatation thermique des tiges de culbuteurs et des soupapes
soit supérieure à celle de la culasse, il ne pourra y avoir fermeture complète de la
soupape lorsque le moteur sera à température
Si le jeu entre la soupape et le culbuteur est réglé à zéro, moteur froid,
ce phénomène provenant de la différence de coefficient de dilatation thermique
entre les éléments mentionnés ci-dessus, cette fermeture incomplète de la
soupape se traduit par une baisse de la puissance moteur, c'est pourquoi le jeu
des soupapes est destiné à résoudre ce problème.
Il existe deux types de jeux aux soupapes qui sont différents en fonction des
matières constitutives de la culasse, des supports, des culbuteurs, etc., ainsi
qu'en fonction de la position de l'arbre à cames. Dans un cas le jeu des soupapes
diminue à mesure que la température moteur augmente, dans l'autre cas ce jeu
augmente à mesure que la température moteur augmente. En conséquence, le jeu
des soupapes est défini pour chaque type de moteur de manière à assurer un
fonctionnement convenable de la distribution à toutes les températures.
Lorsque le jeu des soupapes n'est pas suffisant, il y a fermeture incomplète des
soupapes, d'où fuite de gaz comprimés et brûlés et fonctionnement défectueux
du moteur.
En revanche, lorsque le jeu des soupapes est excessif, il y a naissance de bruits
de fonctionnement anormaux par suite de chocs intervenant entre les culbuteurs
et les soupapes.
Types de réglage
Distribution culbutée (vis et contre-écrou)Le cas des Bfl toutes versions des 1011 1012 1013 et les plus part en agricoles ,je passe donc les autres versions a pastilles!
On trouvera ci-dessous l'explication du jeu aux
soupapes en prenant comme exemple une
distribution avec soupapes en tête, culbutées
avec arbre à cames latéral. Lorsque la soupape
est fermée, il existe un certain jeu entre l'ensemble
des pièces assurant la liaison entre l'arbre à
cames et la soupape. Ce jeu est dit « jeu aux
soupapes » (ou jeu de poussoir). Il correspond à
l'écartement entre la queue de soupape et le
culbuteur (ou l’arbre à cames) lorsque la soupape
est fermée.
Ce jeu aux soupapes est nécessaire car toutes les pièces constitutives du moteur
(bloc-cylindres, culasse, soupapes, poussoirs, etc.) se dilatent lorsque la
température augmente.
En supposant
En supposant que la dilatation thermique des tiges de culbuteurs et des soupapes
soit supérieure à celle de la culasse, il ne pourra y avoir fermeture complète de la
soupape lorsque le moteur sera à température
Si le jeu entre la soupape et le culbuteur est réglé à zéro, moteur froid,
ce phénomène provenant de la différence de coefficient de dilatation thermique
entre les éléments mentionnés ci-dessus, cette fermeture incomplète de la
soupape se traduit par une baisse de la puissance moteur, c'est pourquoi le jeu
des soupapes est destiné à résoudre ce problème.
Il existe deux types de jeux aux soupapes qui sont différents en fonction des
matières constitutives de la culasse, des supports, des culbuteurs, etc., ainsi
qu'en fonction de la position de l'arbre à cames. Dans un cas le jeu des soupapes
diminue à mesure que la température moteur augmente, dans l'autre cas ce jeu
augmente à mesure que la température moteur augmente. En conséquence, le jeu
des soupapes est défini pour chaque type de moteur de manière à assurer un
fonctionnement convenable de la distribution à toutes les températures.
Lorsque le jeu des soupapes n'est pas suffisant, il y a fermeture incomplète des
soupapes, d'où fuite de gaz comprimés et brûlés et fonctionnement défectueux
du moteur.
En revanche, lorsque le jeu des soupapes est excessif, il y a naissance de bruits
de fonctionnement anormaux par suite de chocs intervenant entre les culbuteurs
et les soupapes.
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-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
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- khd
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Re: [TU]Réglages soupapes, la base
Méthodes de réglage
Méthode Soupapes en balance(la plus simple)
Pour debuter les ordres d'allumage(cad quand l'explosion ce fait)
-3cyl 132
-4cyl 1342
-6cyl 153624
Il faut pour régler les soupapes ,mettre le premier cylindre en balance, cad fin échappement ,début admission(sens de rotation horaire)On appelle ça balance ou chevauchement!A partir de la on règle son jumeau!Ex pour 4cyl premier en balance on règle le 4!
Plus simple en plaçant les ordres d'allumages dans ce sens(pour les 4cyls)
13
42
Donc le 1 en balance on règle le4
Viendra le 3 après en balance donc en face le 2 ,a régler
Puis 4 en balance donc 1 a régler puisque en face!Ça rentre?
Pour les 6
153
624
Même méthode!
Méthode Soupapes en balance(la plus simple)
Pour debuter les ordres d'allumage(cad quand l'explosion ce fait)
-3cyl 132
-4cyl 1342
-6cyl 153624
Il faut pour régler les soupapes ,mettre le premier cylindre en balance, cad fin échappement ,début admission(sens de rotation horaire)On appelle ça balance ou chevauchement!A partir de la on règle son jumeau!Ex pour 4cyl premier en balance on règle le 4!
Plus simple en plaçant les ordres d'allumages dans ce sens(pour les 4cyls)
13
42
Donc le 1 en balance on règle le4
Viendra le 3 après en balance donc en face le 2 ,a régler
Puis 4 en balance donc 1 a régler puisque en face!Ça rentre?
Pour les 6
153
624
Même méthode!
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Re: [TU]Réglages soupapes, la base
Reste le 3cyl?Oui !J'y vient(le plus répandu)
Méthode bien plus simple!
Soupapes en ouverture(complètement en bas)on règle l'autre!
Voila rien de plus simple
Ce n'est qu'un tuto pour aider a comprendre,si on est pas assez connaisseur ne pas tenter mrs!
Outils nécessaire (pour les blf 912 913)
Clefs de 36 a pipe pour tourner le moteur
Jeu de cale 0.25 a froid cote de réglage!
Le reste est de l'outillage simple
Méthode bien plus simple!
Soupapes en ouverture(complètement en bas)on règle l'autre!
Voila rien de plus simple
Ce n'est qu'un tuto pour aider a comprendre,si on est pas assez connaisseur ne pas tenter mrs!
Outils nécessaire (pour les blf 912 913)
Clefs de 36 a pipe pour tourner le moteur
Jeu de cale 0.25 a froid cote de réglage!
Le reste est de l'outillage simple
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Re: [TU]Réglages soupapes, la base
Reste le 5cyl (dx85 92 etc som fiat980etc)
Ordre d'allumage
1-2-4-5-3.
Pour le reglages bien plus dure a expliqué!En demande only(A venir mais pas de suite)
8cyl Ordre d'allumage
1-6-2-5-8-3-7-4.
Pareil ça donne
1625
8374
Méthode reste pareil!
Ordre d'allumage
1-2-4-5-3.
Pour le reglages bien plus dure a expliqué!En demande only(A venir mais pas de suite)
8cyl Ordre d'allumage
1-6-2-5-8-3-7-4.
Pareil ça donne
1625
8374
Méthode reste pareil!
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Re: [TU]Réglages soupapes, la base
Sources
"pdf ac-nancy-metz"
Et de moi
Merci
"cad" pour c'est a dire
"pdf ac-nancy-metz"
Et de moi
Merci
"cad" pour c'est a dire
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- bolinder
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Re: [TU]Réglages soupapes, la base
Coment j'ai pu passer a coté de se topic, merci KHD, mais les bi t'en parle pas? ça pourrait aussi interresser certain, et surtout peut tu nous dire l'ecartement neccessaire pour ech/adm ?
- deuch86
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Re: [TU]Réglages soupapes, la base
On est deux à être aveugle je crois alors
MERCI, un grand merci pour ce topic Nico
MERCI, un grand merci pour ce topic Nico
- khd
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Re: [TU]Réglages soupapes, la base
Pour le 2Cylindres lorsque un est en bas,tu règle son jumeaux,et vice versa!Tu comprend?bolinder a écrit :Coment j'ai pu passer a coté de se topic, merci KHD, mais les bi t'en parle pas? ça pourrait aussi interresser certain, et surtout peut tu nous dire l'ecartement neccessaire pour ech/adm ?
A froid pour le refroidit a Air Deutz
-Échappement 0.15mm
-Admission 0.15mm
Voila!
Merci pour les compliments c'est sympa !
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Re: [TU]Réglages soupapes, la base
La méthode académique ne préconise-t-elle pas de régler le jeu avec le piston correspondant au PMH? Je te l'accorde, sur le 4006 pas facile puisque seul le premier cylindre a un repère. Bande de radins!