Extraction goujons collecteur d'échappement

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: Extraction goujons collecteur d'échappement

Message par KHD 29 »

romain63 a écrit :salut
nous on soude un ecrou au semi auto
et on chauffe un peu la culasse au chalumeau
par contre faut tous les sortir il y a un kit goujon rallonger avec des douilles pour eviter qui recasse

++
Moi je soude avec de la baguette dit d'extraction. c'est plus costaud que le semi auto ou la baguette rutile. mais je connais pas les propriétés de ces baguettes et ou on pourrait en trouvé


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Extraction goujons collecteur d'échappement

Message par 175Mk3 »

Bonjour à tous,
Je vais utiliser des ELECTRODES D’EXTRACTION de marque TEXXIUM pour extraire les goujons, référence 422 E25 Sachet de 12 électrodes Ø 2.5. Je vous tiendrais au courant :ghee: .
Un ami, qui est venu voir le chantier me disait que le viscocoupleur de l'hélice de refroidissement est HS :berk1: , il a trop de jeu et l'hélice risque de partir dans le radiateur :rougefaché: .
Problème, il est impossible de sortir le viscocoupleur, avez-vous une technique?
J'ai démonter le viscocoupleur de l'hélice, mais l'hélice ne peut pas passer entre le radiateur et le support du vicocoupleur et le viscocoupleur ne peut pas passer à travers l'hélice, bref les courroies sont HS, je pensais qu'elles seraient faciles à changer, elles sont d'origine, je comprends pourquoi, je vais en profiter pour les remplacer.
DSC02189.JPG
DSC02190.JPG
DSC02191.JPG


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Extraction goujons collecteur d'échappement

Message par Nicodeutzfan »

Dure dure d'avoir un tracteur en ordre ;-)


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Extraction goujons collecteur d'échappement

Message par 175Mk3 »

Connaissez-vous les couples de serrages pour le collecteur d'échappement, le pipe d'admission, le turbo sur le collecteur d'échappement et le pot d'échappement sur le turbo?
Savez-vous de quel côté on met le renflement des joints de turbo et de collecteur d'échappement?

Quelques petites infos, pour sortir le viscocoupleur, le mieux c'est d'être 3 !
Il faut démonter les deux vis avec une clé de 13 à la base du bloc des radiateurs en bas du radiateur du moteur, puis démonter l'hélice et le viscocoupleur puis le gars N°1 pousse le radiateur en avant le temps que le N°2 prenne avec un démonte pneu pour forcer encore plus, le N°3 remonte le viscocoupleur et le N°1 attrape le viscocoupleur par le haut :mdr1:

Amis propriétaires d'Agrotron 175, n'hésitez pas à démonter votre collecteur d'échappement pour remonter les nouveaux goujons, c'est pas tellement pour votre collecteur, qui risque de casser, mais votre culasse! J'ai du ressouder un filetage de la pipe d'échappement de la culasse et une autre menace de se fissurer (mais pas d'action nécessaire).

Le drame, c'est que je n'arrive jamais à avoir les pièces en un seul voyage, ce coup ci, j'attaque le remontage, je m'aperçois que les goujons sont trop longs, j'appelle mon concessionnaire "à mince on a oublier les entretoises".
L'autre drame c'est le tarif. Bon les goujons sont à 7 pépites soit, mais les rondelles de dilatation 7 pépites, aïe, et les entretoises attention attention 14 pépites. Bon en multipliant par 2 et les cylindres il commence à falloir une bonne mine :happy1: Je rappelle que le commodo des clignotants ... est toujours à 1000 pépites, que le préfiltre à gazoil est à 100 pépites. S'il vous plait SDF, revoyez vos tarifs :amen:

La technique pour sortir les goujons, les casser à la base en tournant.
Pointer, puis percer avec un forêt de 3mm de part en part, puis augmenter jusqu'à 6mm.
Puis le sortir avec fraise pneumatique puis taraud.
Je pense que j'ai fait l'erreur de chauffer et taper avec un écrou soudé, car ça a marché environ une fois sur deux et je pense que ça fait beaucoup souffrir la culasse et que donc il vaut mieux passer plus de temps avec la première technique.

Autre info, le radiateur de chauffage cabine était très sale, je pense que toute la saleté du circuit s'y accumule ... Si ça peut servir.


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Extraction goujons collecteur d'échappement

Message par Charles »

Merci de tous ces conseils pour les utilisateurs de 175 !!


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Extraction goujons collecteur d'échappement

Message par 175Mk3 »

Réception des pièces hier, remontage cette après-midi :)

J'ai de grosses fuites au niveau des joints du collecteur d'échappement des cylindres 1-2-3 en partant de la gauche côté collecteur d'échappement 8/ . Les trois joints de droite sont étanches :super:

Initialement c'était du côté gauche que les goujons cassaient, je me demande si le collecteur n'en a pas profité pour se vriller légèrement.

Que faut-il faire? Laisser comme ça (je pense que les joints vont lacher), resserer au fur et à mesure des chauffes refroidissements (ce que j'ai commencé à faire, mais je crains que les goujons cassent), mettre deux joints pour les cylindres de gauche, rectifier le collecteur (ce que j'ai failli faire, mais le tourneur demande presque une semaine de délai)?

J'ai monté les joints du collecteur avec le renflement côté collecteur d'échappement.
J'ai serré le plus possible avec un cliquet 1/2", si je serre plus les goujons cassent. Les goujons dépassent des écrous côté gauche (à force de serrer), alors qu'à droite ils arrivent au bord.

Le joint de culasse semble OK, celui du couvre culasse aussi :taré1: , ça c'est génial !
J'ai cassé 2 des 4 goujons entre le turbo et l'échappement, je vais remplacer les 4.

S'il vous plait de l'aide :amen:


Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Extraction goujons collecteur d'échappement

Message par 175Mk3 »

Petite nouvelle, à force de resserrer petit à petit les fuites diminuent, cela reste cependant insignifiant pour les cylindres 1 et 2, mais c'est pas mal pour le cylindre 3 :0

Si vous avez une idée :idea: , n'hésitez pas :merci:


Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: Extraction goujons collecteur d'échappement

Message par JohnDeere »

Comme les pros du forum semblent en vacances ;) j'y vais de ma suggestion! Une fuite au niveau de l'échappement, c'est pas bon. Est-ce que tu peux pas re-démonter le collecteur pour vérifier sa planéité? Avec une règle bien droite ou sur un miroir. Et le faire rectifier si besoin parce qu'à force de serrer, tu vas finir par péter un goujon ou abimer une culasse.


Avatar du membre
romain63
Membre
Messages : 538
Enregistré le : 01 déc. 2010, 22:53
Tracteur(s) : Dx 3.60 StarCab + Chargeur Mailleux
Prénom : Romain
Localisation : Puy de Dome

Re: Extraction goujons collecteur d'échappement

Message par romain63 »

Salut

Ne tente pas trop le diable si ca fuit il faut changer le collecteur
Parce que le risque c'est de deteriorer la portée sur la culasse ...
Je te dis pas ca pour te faire peur mais on a eu le cas, le gas a trop attendu et ca a abimé la porte sur la culasse on a essayer avec un colelcteur neuf, plusieur joints il n'y a rien qui tient
La seul option est de faire rectifier la culasse ...

++


Deutz Power !!!!!
Avatar du membre
175Mk3
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 juin 2011, 22:39
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Re: Extraction goujons collecteur d'échappement

Message par 175Mk3 »

Merci Romain,

C'est décevant :aille: , il ne serait pas plutôt possible de ressurfacer le collecteur :( ?
La culasse c'est embêtant, surtout que je pense avoir trop attendu :gene2: et que j'ai refait toutes les portées à la meuleuse avec un disque à lamelles, puis lime et toile emeri ! J'ai fait la même chose sur le collecteur.
Aujourd'hui c'est juste les deux premiers cylindres, qui n'étaient plus maintenus par les goujons, qui fuient.
Pffffff c'est dur là :berk1: , je vais y réfléchir, je moissonne.

Savez-vous à quoi correspond le mastic AS 450 H000685-DEUTZ S 1-400 ML référence DEUTZ 01016130 ?
Quand j'ai démonté les joints étaient plein d'une sorte de graisse graphite et vu le mal que j'ai eu à tomber les goujons il y a fort à parier qu'elle était d'origine.
Ce mastic n'est-il pas destiner à palier ce problème?
Etes-vous certains qu'il faut monter les joints du collecteur d'échappement à sec?

Vivement que je puisse broyer et déchaumer.


Répondre