Eclairage bâtiment + tableau différentiel

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Eclairage bâtiment + tableau différentiel

Message par Charles »

:hello:

Normalement je vais récupérer 3 blocs d'éclairage type tube fluo (ceux qui ont 2 tubes protégés par une vitre).

Je vais les installer dans le bâtiment où repose mon D4506 :) Ce sera juste pour avoir de l'éclairage car le bâtiment est complètement couvert sans aucune ouverture lumineuse.

Le bâtiment doit faire dans les 5m de large pour 10m de long environ, voire un peu plus en longueur.

Dans le bâtiment j'ai l'électricité qui arrive directement du disjoncteur principal, avec comme équipement : 1 interrupteur de 40 ans, 1 prise électrique sans terre (220v), et la force (380v).

L'électricité chez ma grand-mère est antédiluvienne, c'est à dire que c'est encore du fil tressé ... L'installation date je pense des année 60 voire 50 ... !

Je ne vais pas toucher à la force, mais j'aimerais remplacer l'interrupteur et la prise électrique par un tableau différentiel, pré-équipé si possible.

Le 220v me servirait pour brancher n'importe quel équipement électrique, type perceuse, scie sauteuse, ponceuse, fer à souder, etc etc etc ...

Comme je n'y connais rien, j'ai trouvé sur le net ce genre de chose :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... lex-e62478
http://www.bricoman.fr/m002/bricolage/e ... elier.html (celui-ci me plait bien !)

Image

Est-ce que ça pourrait aller pour ce que je veux faire ?

Concernant le montage des 3 blocs d'éclairage, il faut les monter en parallèle d'après ce que j'ai lu. Je vais câbler en 3g2.5 et mettre un boitier de dérivation pour répartir ensuite sur les 3 blocs, en sortie du tableau.

Merci pour vos conseils !

Charles


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Eclairage bâtiment + tableau différentiel

Message par Charles »

Je rajoute quelques photos du bâtiment + du compteur électrique ...
Fichiers joints
IMG_1087.JPG
IMG_1099.JPG
IMG_1100.JPG
IMG_1101.JPG
IMG_1102.JPG


Avatar du membre
Papounet 82
Membre
Messages : 787
Enregistré le : 11 janv. 2010, 10:28
Tracteur(s) : IH: 453, B414, F137-D, F135-D, Cub, Cub-Cadet 81, John Deere: 70!
Prénom : Lionel
Localisation : Midi Pyrénées!

Re: Eclairage bâtiment + tableau différentiel

Message par Papounet 82 »

Si tu as une alimentation: triphasé+neutre (ce qui a l'air d'être le cas), bien répartir le 220v sur toutes les phases pour éviter la surcharge!

En cablage: penser à mettre toujours les fils aboutissants en monté!!


"L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus"
Kafka
Avatar du membre
Jérôme80
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 21 juin 2011, 11:03
Prénom : Jérôme

Re: Eclairage bâtiment + tableau différentiel

Message par Jérôme80 »

Conseiller en électricité...pas évident quand on est pas pro...à moins de bien connaître les normes.

Pour du mono,
Je câble en 1.5 tout ce qui est éclairage : genre tube néons comme toi, c'est souvent du 2x36w. Perso, je les monte en série.
Et en 2.5 tout ce qui est prises.


Avatar du membre
Gégé
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 02 août 2010, 22:54
Tracteur(s) : D4506 de 1973
Prénom : Gérald
Localisation : Brest
Contact :

Re: Eclairage bâtiment + tableau différentiel

Message par Gégé »

Ce serait intéressant de voir l'intérieur de la boite de dérivation, juste pour avoir encore plus peur...

Ta prise triphasée est branchée en direct sur le disjoncteur général, sans différentiel 30mA?
Ca vaudrait le coup de la refaire aussi si c'est le cas.

Pour ton installation, tu veux te mettre aux normes ou tu veux juste quelque chose qui fonctionne?

Autre point : si les 3 fluos sont en enfilade, pas la peine de mettre une boite de dérivation, tu les alimente en cascade.


J'ai un D4506 à rénover.
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Eclairage bâtiment + tableau différentiel

Message par Charles »

Quand je rentre la semaine prochaine je te fais une photo du disjoncteur principal, tu auras encore + peur :|

Je veux juste quelque chose qui fonctionne, un tantinet de lumière et 2 prises électriques. Eventuellement je tirerais aussi un câble vers l'apenti où est ma tonne à fuel, avec un interrupteur, mais ça ce n'est pas la priorité.

De toute façon il faut que je sois livré de mes néons de récup avant :lol:

PS : le câble qui pendouille à gauche va vers un culot, où l'ampoule a disparu. Je me dis que dans un premier temps je pourrais très bien rallonger ce câble et y mettre mes tubes derrière !


Avatar du membre
Gégé
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 02 août 2010, 22:54
Tracteur(s) : D4506 de 1973
Prénom : Gérald
Localisation : Brest
Contact :

Re: Eclairage bâtiment + tableau différentiel

Message par Gégé »

Si tu ne veux pas te mettre aux normes, tu peux :
- supprimer la prise 220V, l'interrupteur, et le fusible
- brancher ton coffret sur une des phases et le neutre en 2.5mm²
- repiquer la phase et le neutre en sortie du disjoncteur du coffret, pour alimenter tes néons via un interrupteur étanche en 1.5mm²

L'interrupteur est à mettre sur la phase.

Si tu veux faire un peu mieux, tu prends deux coffrets : un pour les prises et un autre pour l'éclairage, ça t'évite de te retrouver dans le noir si tu fais sauter le disjoncteur en bricolant.

Si tu n'as pas de prise de terre, tu peux en faire une en plantant un piquet dans le sol, ce sera mieux que rien. Le petit câble gris qui remonte, c'est quoi? C'en est peut être une?

Si tu refais des photos ce week end, vérifie si le câble qui alimente la prise triphasée (le gros gris qui vient d'en haut) est équipé d'un différentiel sur le tableau principal STP.


J'ai un D4506 à rénover.
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Eclairage bâtiment + tableau différentiel

Message par Charles »

Le gris qui remonte va vers une douille où l'ampoule a disparu !

Pas ce week-end car je serais dans les Vosges mais le week-end d'après je te fais les photos !


Avatar du membre
Gégé
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 02 août 2010, 22:54
Tracteur(s) : D4506 de 1973
Prénom : Gérald
Localisation : Brest
Contact :

Re: Eclairage bâtiment + tableau différentiel

Message par Gégé »

Je croyais que c'était celui qui sort de la BJ et qui part à gauche qui va vers la douille? A priori, c'est lui qui est piloté par l'interrupteur.

Je te parle du gris qui sort de la prise 400V et qui part en haut avec le gros câble, c'est peut être une terre?


J'ai un D4506 à rénover.
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Eclairage bâtiment + tableau différentiel

Message par Charles »

Pour matérialiser :
IMG_1087.JPG
Je ne sais pas vers où il part ... Il me semble qui repart vers le différentiel central, mais sans en être sûr.

La prise électrique 220V est en porcelaine sinon ...


Répondre