[TU] Tuto sur taraudage

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
loicw
Membre
Messages : 1798
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:59
Tracteur(s) : deutz 4506,Ford 5000,vendeuvre bob 500
Localisation : 57

[TU] Tuto sur taraudage

Message par loicw »

et oui il arrive defois qu'une visse casse dans un filetage voici un tableau de diamètre de perçage:
Image

principe:amorcer le taraud bien a l'equere a l'aide d'un tourne a gauche dans le trous lubrifiez avec de l'huile et faite 2 tours puis 1 tour en arriere ainsi de suite.

attention bien lubrifier avec de l'huile tous les 2 tours pour éviter de casser le tarauds!
Image


grand passionné de tracteur et de ferraille !!
ford 5000,deutz 4506 et vendeuvre bob500 dans ma grange
Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1747
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: (TU)tuto sur taraudage

Message par bolinder »

je me permet d'aporter quelques precisions

Il y a 2 tarauds par diametre (du temps de mon aprentissage il y en avais 3)l'un ayant moins de filet que l'autre , c'est de celui ci que l'on se servira en premier , il a un forme plus conique , le deuxieme(taraud dit de finition) permetras de finaliser le taraudage,c'est celui qu'on utilisera pour repasser ds un filetage existant pour le nettoyer,voir lui enlever une bavure
Par contre je ne suis pas d'accord pour 2 tours en avant et un en arriere, en effet , pour un taraudage initial, sur des metaux dur le taraud cassera , je conseillerai donc 3/4 de tours avant et 1/2 arriere surtout sur de grosse epaisseur

On pense souvent a nettoyer nos filletage interieur mais beaucoup moins souvent aux goujons et autre vis, un ptit coup de filiere rendra les filletages presque neuf

Le passage du taraud et de la filiere vous evitera bien des galeres (genre arrachage de filets) tout en vous faisant gagner du temps, c'est une impression de perdre du temps a le faire


Avatar du membre
loicw
Membre
Messages : 1798
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:59
Tracteur(s) : deutz 4506,Ford 5000,vendeuvre bob 500
Localisation : 57

Re: (TU)tuto sur taraudage

Message par loicw »

exact ce que tu dit mais generalement dans le coffret il n'y en a un par diametre on appelle un tarraud machine il fait les 2 passes et la finition


grand passionné de tracteur et de ferraille !!
ford 5000,deutz 4506 et vendeuvre bob500 dans ma grange
Répondre