pb électrique D4507

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
DR22
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 05 févr. 2012, 15:14
Tracteur(s) : Deutz D4507
Prénom : dav

pb électrique D4507

Message par DR22 »

Bonsoir à tous,

Après avoir effectué mes réparations au cours de l'hivers dernier, ma batterie m'avait laché au moment de la remise en route. Je l'ai remplacée dans un premier temps par celle de ma voiture, puis par une neuve achetée plus tard.

Rappel: l'électricité pour moi, ça se résume à ça: "le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge" ...et la suite vous la connaissez: "si j'connaissais l'con qu'à fait sauter l'pont!"

Bref, le problème: depuis, au démarrage, plus de témoin de batterie qui s'allume à la mise en contact.
L'ampoule n'est pas morte, je l'ai remplacée par celle du temoin d'huile qui fonctionne et elle ne s'allume pas. Ma batterie (neuve) se décharge comme de le dire.

Je pense donc à un souci d'alternateur. N'aurait il pas apprécié le coup de karsher d'avant démontage à l'automne dernier pour ma boite/pont?

Question: comment savoir que c'est bien l'alternateur qui est en cause? Y a t il un moyen pour éventuellement le tester?
installation elec.jpg
alternateur.jpg
alt 2.jpg
alt 3.jpg


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: pb électrique D4507

Message par gg1212 »

Il me semble qu'avec un testeur tu peux regarder le voltage au ralenti et ensuite le voltage à un régime moteur plus élevé et tu dois avoir un variation genre 13-14volts avec un bon coup de gaz.

A confirmer par un pro ;)


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: pb électrique D4507

Message par JohnDeere »

J'ai le même problème, pas encore résolu, sur mon 4006. Voici l'état de mes connaissances sur le sujet...

1) Prends la tension à la batterie, moteur éteint et aucun consommateur branché. Tu devrais avoir autour de 12V, en fonction de l'état de charge de la batterie. <12V = batterie déchargée.

2) Ensuite, allume le moteur et prends la tension aux bornes de la batterie. Tu dois avoir autours de 13,5V, ce qui indique que l'alternateur recharge bien. En fonction de l'âge de l'alternateur, tu dois peut-être accélérer pour qu'il se mette à débiter. Si la tension entre moteur arrêté et tournant ne change (quasi pas), tu as un problème de charge (ta batterie est neuve).

3) La première chose à vérifier, c'est le fonctionnement du témoin de charge. Il doit s'allumer quand tu mets le contact. Attention, il passe par un fusible, à vérifier (n°4 sur mon 4006). S'il ne s'allume pas quand le moteur ne tourne pas, ça veut dire que le circuit est interrompu. Or, l'alternateur doit recevoir un courant d'excitation pour débiter et il le reçoit via la lampe témoin. Donc, pas de lampe => pas d'excitation => pas de charge.

Une fois que tu auras résolu ton problème de lampe, si ça ne charge toujours pas, il y a de grande chance que l'alternateur soit mort, ou bien un faux contact quelques part.

Dernière chose: sur les alternateurs plus anciens, le régulateur est séparé. Se les D06 il se trouve au dessus de la batterie. Si tu remplaces ton alternateur, tu n'auras plus besoin de ce régulateur.
Alternateur_Deutz_Codes_Couleurs.pdf
(53.48 Kio) Téléchargé 1250 fois


Avatar du membre
DR22
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 05 févr. 2012, 15:14
Tracteur(s) : Deutz D4507
Prénom : dav

Re: pb électrique D4507

Message par DR22 »

Merci gégé et john deere!
Je vois ça ce week end, je vous tiens au courant...


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: pb électrique D4507

Message par Charles »

DR22 a écrit :Merci gégé et john deere!
Je vois ça ce week end, je vous tiens au courant...
Joli jeu de mots :) :)


Avatar du membre
J P . B 24
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 27 févr. 2013, 21:23
Tracteur(s) : DEUTZ 5005 de 1967
Prénom : Jean Pierre
Localisation : Saint Astier 24

Re: pb électrique D4507

Message par J P . B 24 »

L'alternateur n'est pas forcément mort , il se peut que se soit les charbons ou le régulateur.
Tu démontes l'alternateur et tu le portes chez un électricien auto . Il a un banc d'essai pour le tester et il te dira exactement le problème et normalement le test est gratuit.


Avatar du membre
DR22
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 05 févr. 2012, 15:14
Tracteur(s) : Deutz D4507
Prénom : dav

Re: pb électrique D4507

Message par DR22 »

Bonsoir à tous,

La suite des investigations...

J'ai donc contrôlé tous les contacts au niveau de l'alternateur jusqu'à la lampe témoin. Pour être plus à l'aise, un démontage complet du tableau de bord était nécessaire.
volant1.jpg
Pour démonter le volant, j'ai enlevé le cache écrou central, puis, après avoir déserré l'écrou de quelques tours de clé seulement, j'ai appliqué une méthode vue sur le forum pour débloquer le volant: assis sur le siège, les deux genoux sous le volant (pour le pousser vers le haut), un petit coup de marteau au centre de l'axe de l'écrou et le volant vient tout seul!
volant2.jpg
volant3.jpg
Il ne reste plus qu'à enlever le petit cache plastique pour pouvoir soulever le tableau de bord
volant5.jpg
Et voilà ce qu'on trouve sous un tableau de bord d'un tracteur de trente ans... Et encore,sur la photo, j'avais déjà dégrossi à la souflette pour pouvoir trouver les lampes pour les tester! Paille, foin, ensilage...Un bon nettoyage s'impose!
Sous le tableau.jpg


Avatar du membre
DR22
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 05 févr. 2012, 15:14
Tracteur(s) : Deutz D4507
Prénom : dav

Re: pb électrique D4507

Message par DR22 »

N'ayant rien trouvé d'anormal, j'ai donc testé ma batterie au multimètre.

Batterie débranchée: 12.46V, batterie rebranchée moteur tournant à 1500 trs: même valeur... Donc problème d'alternateur.

J'ai donc démonté le régulateur à l'arrière du démarreur
alternateur.jpg
Résultat: une usure prononcée des "charbons"
reg2.jpg
rég1.jpg
Je l'ai donc montré au mecano agricole local qui m'a confirmé qu'ils devaient être morts. Il m'a envoyé vers un electricien auto: test alternateur+un régulateur neuf et c'est reparti! Apparement le roulement de l'alternateur commence à chanter un peu mais le gars m'a dit qu'il pouvait encore tourner un certain temps comme ça...
reg neuf1.jpg
reg neuf2.jpg


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: pb électrique D4507

Message par Charles »

Effectivement les charbons neufs n'ont rien à voir avec ceux que tu avais d'origine !

Tu n'as pas peiné pour retrouver un modèle identique ?


Avatar du membre
DR22
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 05 févr. 2012, 15:14
Tracteur(s) : Deutz D4507
Prénom : dav

Re: pb électrique D4507

Message par DR22 »

Pas du tout, l'electricien auto qui me l'a testé en a sorti un parmi toutes les boites qu'il avait. Le temps de le remonter et de le tester n'a demandé que quelques minutes :super:


Répondre