DX 85 surchauffe ?

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Gaetriceric
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2015, 10:38
Prénom : Gaëtan
Localisation : Belgique

DX 85 surchauffe ?

Message par Gaetriceric »

Bonjour, comme je l'ai noté dans ma présentation, nous avons fait l'acquisition d'un DX 85.

Il a travaillé il n'y a pas longtemps, avec un chisel. Petite photo :

Image

Le problème c'est que le voyant de température s'est allumé pendant le travail :

Image

C'est le voyant tout à gauche (c'est bien la température ?). Quand j'ai pris la photo, il n'était pas allumé. Le tracteur était éteint et j'ai mis le contact. Mais quand le voyant a gauche s'allume, au début il ne brille presque pas, puis il brille de plus en plus. C'est possible qu'il brille plus en fonction de la température, ou c'est l'ampoule qui me joue des tours ?
Hier il s'est allumé juste en roulant avec la benne a grain (4 tonnes), mais il faisait très chaud.
Il n'a pas travaillé depuis assez longtemps je pense. On a regardé au filtre a aire, mais les ailettes n'étaient pas encrassées.

Qu'en pensez vous ?


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: DX 85 surchauffe ?

Message par Charles »

Le voyant le plus à gauche sur la photo, qui est jaune, c'est "colmatage du filtre à air"

Vérifie que la turbine de refroidissement tourne bien, que le filtre à air est propre. La turbine est entrainée par une courroie en principe, celle-ci est-elle OK (pas de cassure, suffisamment tendue) ?


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: DX 85 surchauffe ?

Message par Charles »

PS : beau petit DX85 au passage !! Combien d'heures ?


Avatar du membre
Gaetriceric
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 04 août 2015, 10:38
Prénom : Gaëtan
Localisation : Belgique

Re: DX 85 surchauffe ?

Message par Gaetriceric »

6500 heures

Zoom sur le voyant, il est mal placé, derrière le volant :

Image


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: DX 85 surchauffe ?

Message par Charles »

Ok, c'est bien le témoin de surchauffe. Tu dois avoir une sonde qui est prise sur une chemise, peut-être sur le premier ou second cylindre en partant de la cabine (côté turbine). Soit elle est naze, c'est à dire que sa résistance déconne et donc allume la lumière trop tôt, soit c'est un problème de surchauffe, auquel cas ça peut venir de la turbine qui envoie mal l'air.
Quoi qu'il en soit, ces moteurs (5 et 6 cylindres) ont toujours souffert par très grande chaleur, surtout les cylindres les plus éloignés de la turbine.
Vérifie bien que la courroie qui l'entraine tourne bien et l'entraine bien.


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: DX 85 surchauffe ?

Message par gg1212 »

Je pense pas que c'est vrai de dire que les moteurs refroidit ont du mal par grande chaleur, pour preuve dans les topliner on a des moteurs 6 cylindres de 200cv refroidit par air qui travaille a plein régime tout la journée et je peux te dire que la température ne bouge pas d'un poil et est constante même par 30-35°

Pour moi si il y a surchauffe c'est qu'il y a une défaillance quelque part.

Je ne sais pas sur le 85 mais les DX sont équipé d'un visco coupleur qui permet de faire tourner la turbine plus vite ou moins vite en fonction de la température de l'huile moteur.
Cela permet de chauffer plus vite le moteur lorsqu'il est froid et de bien refroidir lorsqu'il est chaud. Ce mécanisme pose peut-être problème.


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: DX 85 surchauffe ?

Message par KHD 29 »

gg1212 a écrit :Je pense pas que c'est vrai de dire que les moteurs refroidit ont du mal par grande chaleur, pour preuve dans les topliner on a des moteurs 6 cylindres de 200cv refroidit par air qui travaille a plein régime tout la journée et je peux te dire que la température ne bouge pas d'un poil et est constante même par 30-35°

Pour moi si il y a surchauffe c'est qu'il y a une défaillance quelque part.

Je ne sais pas sur le 85 mais les DX sont équipé d'un visco coupleur qui permet de faire tourner la turbine plus vite ou moins vite en fonction de la température de l'huile moteur.
Cela permet de chauffer plus vite le moteur lorsqu'il est froid et de bien refroidir lorsqu'il est chaud. Ce mécanisme pose peut-être problème.
Je suis tout à fait d'accord. Les moteurs refroidi par air on une température de fonctionnement plus élevé mais ne monte pas en surchauffe plus facilement bien au contraire.
Oui il y a un visco sur les DX85
parcontre tu ne doit pas avoir d'aiguille de température?
Pour savoir si la valve de régulation de débit de la turbine n'est pas grippé il faut faire chauffé le tracteur et après éssayé de freiné la turbine avec un bout de bois ou un manche a balai. Si elle est fortement ralenti ra sonde est grippé


Avatar du membre
Somdeutz
Membre
Messages : 936
Enregistré le : 28 avr. 2011, 22:25
Tracteur(s) : Deutz D25
Deutz D30 S
Deutz D40 L
Deutz D40 S
Deutz DX85 AN en cours de restauration
Renault Super 6 D
Someca Som 20
Someca Som 411
Someca DA 50 Epave
Someca S.OM 40 en cours de remise en état
Someca S.OM 40
Someca 511
Fordson Major
IH 834
Massey Harris Pony 812 TM
Prénom : Hubert
Localisation : Combres sous les Côtes (55)

Re: DX 85 surchauffe ?

Message par Somdeutz »

Bonsoir,
de quel année est ton DX 85
lorsque ce voyant s'allume, que dis ton indicateur de température?
Le klaxon de ton tracteur est il toujours en état de marche?
Car normalement lorsque la courroie casse ou que la température moteur est trop élevée tu dois avoir le klaxon qui donne.
Il y a un moyen de condamner le système de régulation de la température moteur et de faire en sorte que la turbine soit toujours active, je t'en dirais plus une fois que tu auras répondu à mes précédentes questions.


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: DX 85 surchauffe ?

Message par KHD 29 »

Somdeutz a écrit :Bonsoir,
de quel année est ton DX 85
lorsque ce voyant s'allume, que dis ton indicateur de température?
Le klaxon de ton tracteur est il toujours en état de marche?
Car normalement lorsque la courroie casse ou que la température moteur est trop élevée tu dois avoir le klaxon qui donne.
Il y a un moyen de condamner le système de régulation de la température moteur et de faire en sorte que la turbine soit toujours active, je t'en dirais plus une fois que tu auras répondu à mes précédentes questions.
+1


Avatar du membre
Somdeutz
Membre
Messages : 936
Enregistré le : 28 avr. 2011, 22:25
Tracteur(s) : Deutz D25
Deutz D30 S
Deutz D40 L
Deutz D40 S
Deutz DX85 AN en cours de restauration
Renault Super 6 D
Someca Som 20
Someca Som 411
Someca DA 50 Epave
Someca S.OM 40 en cours de remise en état
Someca S.OM 40
Someca 511
Fordson Major
IH 834
Massey Harris Pony 812 TM
Prénom : Hubert
Localisation : Combres sous les Côtes (55)

Re: DX 85 surchauffe ?

Message par Somdeutz »

Petit aparté,
les moteurs Deutz refroidi par air sont très courtisé en France, il suffit de mettre une annone sur LBC et c'est incroyable le nombre d'appel qu'il peut y avoir. Majoritairement ce sont des personnes qui les achètent et les envoient en Afrique : continent assez chaud me semble t il.
En FRANCE ceux qui ont des problèmes avec des 5, 6 cylindres voir plus sont majoritairement ceux qui n'ont pas compris qu'un moteur refroidit par air, lorsqu'il travail dans les même conditions qu'un moteur refroidi par eau doit être soufflé aussi souvent, le problème est que derrière la tôle on ne voit pas que les ailettes sont encrassées, jors le radiateur on le voit à travers la grille.

Je peux aussi bien montrer des tracteurs qui on 15 à 17000 heures en 6 cyl 912 et qui n'ont jamais eu de de soucis et jamais été remis à neuf que des tracteurs du même type qui ont eu le moteur refait à moins de 5000 heures...


Répondre