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Moteur serré sur tronçonneuse husqvarna

Posté : 25 déc. 2015, 22:56
par gg1212
Salut les mécanos,

J'ai un tronçonneuse husqvarna 550xp qui n'a que 3 ans, belle bête sauf que le moteur a serré :pleur4:
XP : Gamme professionnelle, moteur usiné plus finement etc...
Donc prix des pièces = moitié prix de la machine :triste1:

Je ne l'ai pas encore démontée, mais pensez-vous que c'est possible de juste changer les segments et le piston sans changer le cylindre afin de limiter les frais ? Sinon il serait peut-être plus intéressant de partir sur des moteurs adaptables a des prix plus raisonnables :pascontent2:

Sinon le vendeur me dit que la machine peut serrer par surchauffe, c'est d'ailleurs ce qui semble s'être passé. Mais est-ce normal qu'une tronçonneuse de marque reconnu et de gamme professionnelle serre par surchauffe ? On ne peut pas la faire tourner a plein régime trop longtemps ? Enfin j'ai quand même du mal a avaler ca X(
Elle est équipé d'un carbu électronique, et je me demande si la surchauffe n'est pas plutôt une cause de mauvaise lubrification (peut-être défaillance du carbu électronique) qui a ensuite entraîné une surchauffe. Normalement un moteur 2 temps bien lubrifier doit pouvoir tourner a plein régime sans surchauffer non ?

Sinon vous avez déjà tenter l’expérience avec des moteurs adaptables, ou changer juste segment et piston ?

Joli cadeau de noël, une tronçonneuse a ce prix la qui claque après 3ans :( :/

Re: Moteur serré sur tronçonneuse husqvarna

Posté : 25 déc. 2015, 23:13
par Somdeutz
Bonsoir,
L'adaptable ça peut être la loterie. Perso sur une tronçonneuse à matériaux que j ai (Partner k 650 maintenant racheté par husqvarna et toujours commercialiser), j'ai mis un ensemble cylindre piston segment adaptable pour presque 8 fois moins cher (oui ca parait beaucoup) il y a plus de 3 ans
, ca marche toujours pourtant la machine en prends plein le dents.
Par contre tu me fait peur avec cette histoire de serrage mon père en a acheté ue il y a 2 ans,... Par contre la tienne demarrait bien ? Desfois lui n'y parviens pas, il me la donne et 3 grands coups de lanceur maxi et c'est parti. A ne rien y comprendre et je ne veux pas y toucher elle est neuve.

Re: Moteur serré sur tronçonneuse husqvarna

Posté : 25 déc. 2015, 23:27
par gg1212
Et bien pour l'histoire du démarrage c'est exactement pareil, mon père n'arrive pas a la démarrer et il doit me la donner après quelques coup elle part mais il faut de la patience... En général quand elle n'a plus tourné depuis un moment c'était la galère... C'est pourquoi je me pose des questions sur le carbu électronique et je me demande si un mauvais réglage (et donc manque d'huile) ne serait pas plutôt la cause de la surchauffe... Sinon quand elle tourne elle dégomme ! 8|

Sinon il est vrai que cette histoire de démarrage difficile surtout après un moment sans travailler nous avait un peu déçu. On avait justement choisi la xp car c'est la gamme pro et qu'on voulait une bonne tronconneuse pour être tranquil. Alors avec le serrage après 3ans je peux te dire qu'on est dégoûté... Même un tronconneuse du Aldi tient plus que 3ans ! :/ est-ce que ca vaut encore la peine d'investir dans du matériel "pro" ? Je commence a me poser sérieusement la question...

Re: Moteur serré sur tronçonneuse husqvarna

Posté : 25 déc. 2015, 23:47
par Somdeutz
Pour les husqvarna, ayant eu plusieurs models de cette marque et en ayant encore (50 rancher, 350, 288 Xp) je suis satisfait de ses models mais la maintenant je vois qu'on est 2 à avoir un problème similaire. Quand mon père voulait changer je lui dis achète une XP c'est du solide. Ilfaut savoir que le groupe qui possède husqvarna (aeg il me semble) a aussi racheté mac culoch et que les mac culoch récentes ont une plaque de type marquée husqvarna. Et les husqvarna non XP ressemblent plus que fort aux mac culoch. Ça laisse songeur tout ça.
Pas la peine de ce dire que c'est mieux chez stihl par ce que eux aussi il font des models bas de gamme pour les grandes surfaces, et en parlant avec un ami qui vends du stihl pro il me disais se demander ce qui ce passe en ce moment chez le fabricant.
Autrement j ai une Solo 651 SP que j' ai depuis 14 ans et cette année elle a montrer son premier signe de faiblesse =le joint du bouchon de remplissage est sec et elle suinte LOL.
Mais tu me parles de carbu électronique, elle n'en a pas c'est simplement du balayage stratifié. ?

Re: Moteur serré sur tronçonneuse husqvarna

Posté : 26 déc. 2015, 14:07
par Nicodeutzfan
La gestion électronique du carburateur n'a rien à voir avec la lubrification, faut pas oublier que l'huile est dans le carburant. Une machine comme la 5550xp ne doit pas surchauffer, elle est fait pour travailler non-stop.
Pour moi le problème viendrait plus vite du carburant, tu utilises quoi? Aspen, Mélange de la pompe, mélange maison?
A ta place, sur une machine pro comme neuve, je ne remet pas du pirate, soit tu la revends pour pièces, soit tu la refais avec du husq.
Je ne connais pas les prix des husq mais pour moins de 500€htva tu as une Dolmar équivalente (5105 carbu normal), sinon la Stihl c'est 650-700€htva (261CM carbu électr)

Re: Moteur serré sur tronçonneuse husqvarna

Posté : 26 déc. 2015, 16:41
par BKT
:hello:

Pour moi aussi, c'est un souci de mélange ! pas oublié sur les nouvelles qu'il faut mettre de l'huile synthétique :merci: a raison de 2% et surtout le filtre a air bien propre :siffle: autrement surchauffe, mais avant il faut voir si le moteur n'est pas caler ? et regarde par les lumières (d'échappement et carbu) le piston s'il est toujours OK, :amen:

La bougie a quelle couleur ? Je possède encore une ancienne "sthil 08" moteur increvable, mais une journée complète avec, :faché:

Re: Moteur serré sur tronçonneuse husqvarna

Posté : 26 déc. 2015, 18:54
par gg1212
Je sais que l'huile est dans le carburant mais le mélange est fait correctement à 2% avec huile stihl et bouchon doseur. Imaginons un réglage trop pauvre, moins d'essence et donc moins d'huile, non ? Moi aussi je trouve que normalement ça doit pouvoir non stop tout le temps sans surchauffer.

Comme je suis confiant sur mon mélange je soupsonne le carbu...

Le moteur n'est pas calé il tourne mais il n'y a plus de compression, par la lumière du pot on voit le piston et il a l'air bien pris :/

Je ferai des photos au démontage...

Pour la bougie couleur plutôt brune...

Re: Moteur serré sur tronçonneuse husqvarna

Posté : 26 déc. 2015, 19:10
par gg1212
Pour limiter le coût j'ai demandé au vendeur si on ne pouvais pas prendre un haut moteur de tronçonneuse de gamme "normal' pour mettre sur la 550xp, et lui me dit que non. Mais bon bien sur ce sont des "vendeurs" et je suis sur que quand on l'a acheté il a dit que c'était le même moteur que la 545 sauf que l'usinage des pièces était mieux fini. Donc je vais essayer de voir si je peux pas mettre un haut moteur de 545 afin de limiter le cout tout en remonter des pièces d'origine.

Sinon maintenant je me demande si il ne faudrait pas mettre 3% d'huile pour être sur ? De toute façon le carbu électronique s'adapte en fonction des paramètres extérieur et composition du mélange donc est-ce risqué ?

Re: Moteur serré sur tronçonneuse husqvarna

Posté : 26 déc. 2015, 19:13
par BKT
gg1212 a écrit :Je sais que l'huile est dans le carburant mais le mélange est fait correctement à 2% avec huile stihl et bouchon doseur. Imaginons un réglage trop pauvre, moins d'essence et donc moins d'huile, non ? Moi aussi je trouve que normalement ça doit pouvoir non stop tout le temps sans surchauffer.

Comme je suis confiant sur mon mélange je soupsonne le carbu...

Le moteur n'est pas calé il tourne mais il n'y a plus de compression, par la lumière du pot on voit le piston et il a l'air bien pris :

Pour la bougie couleur plutôt brune...
Si la couleur est brun clair, ce qui veut dire que le mélange est bon :super: J’ai un camarade qui a une sthil "pro" qui au bout de 6 semaines :diable: il a fallu tout remplacer, mais c'était en garantie :amen: Même, "sthil" n'est pas a l'abris non plus, les anciennes pour moi étaient autre chose en qualitée :smile:

Re: Moteur serré sur tronçonneuse husqvarna

Posté : 26 déc. 2015, 19:30
par gg1212
Et que pensez-vous de mettre 3% d'huile ?