Fuite gasoil pompe injection F2L912

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Fuite gasoil pompe injection F2L912

Message par Seba »

Bonsoir à tous,

Ayant procédé au nettoyage du circuit d'alimentation de gasoil et du carter de mon D3006, j'ai dévissé les 2 grosses vis qui tiennent les pompes d'injection dans le carter moteur :
pompes injections 1.png
pompes injections 2.png
pompes injections 3.png
Le problème est qu'il y avait du cambouis en grande quantité, qui tenait tout cela bien étanche. Maintenant, sur la pompe de gauche, j'ai du gasoil qui suinte.

J'ai déjà nettoyé tout le pourtour, mais rien n'y fait, ça continue, alors j'ai glissé un joint torique que j'ai enfoncé au tournevis, tout autour, et là ça ne suinte presque plus pour le moment.

J'ai pu lire sur d'autres forums, qu'il ne fallait pas démonter les pompes du carter, mais démonter tout le carter pour éviter de dérégler le calage des pompes. Les pompes en image étaient d'un moteur de génération précédente :
100_2135.jpg
Quelqu'un peut-il me dire s'il y a un joint ou une rondelle de cuivre à l'intérieur qui serait à remplacer ? Une photo de la pompe ou un éclaté ?


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fuite gasoil pompe injection F2L912

Message par Seba »

Bonsoir à tous,

Donc pour mon problème de fuite sur la pompe d'injection, j'ai simplement colmaté le pourtour entre la pompe et le carter moteur, avec.....de la cire de Babybel.

J'ai utilisé le tracteur quelques heures et plus rien ne fuit, à voir dans le temps, si la cire ne va pas fondre. Je vous tiens au courant, si problème.

Si celà peut servir à d'autres,

Bonne soirée


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fuite gasoil pompe injection F2L912

Message par Seba »

Bonsoir,

Toujours un suintement de gasoil sous la pompe, la cire réagit mal au gasoil sous pression :/

J'ai démonté les pièces du devant
Sans titre.jpg
Donc, par rapport à l'éclaté, j'ai démonté les pièces numéro 13, 12, 11. Ensuite, le ressort (9) pousse sur le coude (10)

Et là, j'ai pu voir qu'il y a en fait un joint de cuivre (7), serti dans le carter, mais je ne vois pas comment l'enlever, car le téton de la pièce n°8 sort avec la pression du gasoil, ça gicle. Je dois garder un doigt sur le téton pour pas avoir de gasoil, donc j'en déduit que c'est le joint n°7 qui n'est plus étanche.

Il faudrait que j'arrive à le sortir pour le recuire, dans le meilleur des cas. Sinon, ma question est de savoir si je peux mettre un joint de papier,entre la pièce n°10 et 7, sans modifier le calage de la pompe ?

D'après le schéma, la pompe = la pièce n°8, donc je serai tenté de dire qu'il n'y aura pas d'impact, mais je voulais en être sûr.

C'est le dernier effort à faire pour ne plus avoir de fuite :langue2:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fuite gasoil pompe injection F2L912

Message par Seba »

Bonsoir,

Pour finir, j'ai découpé une rondelle 16x21mm dans une brique de lait, pour la placer entre le coude n°10 et la rondelle de cuivre n°7.

Actuellement, pas de fuite en démarrant le moteur, à voir lors de la prochaine utilisation, mais j'ai bon espoir que cela fonctionne.


Avatar du membre
Daviddu52
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2017, 20:54
Tracteur(s) : Moteur deutz f2l912 sur scie à tambour
Prénom : David

Re: Fuite gasoil pompe injection F2L912

Message par Daviddu52 »

Bonjour Sébastien
J'ai un peut le même soucis
La pompe ne donne rien le moteur tourne sur 1 pattes connait tu une solution pour degripper la pompe sans la démonter?
Et j'ai une deuxième question si tu le permet
En dessous des pompe il y a deux axe peut tu me dire le fonctionnement des deux et si il tourne bcp les miens ne bouge que de 2/3 MM
Par avance merci


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fuite gasoil pompe injection F2L912

Message par Seba »

Bonjour David,

Avant de démonter tout ce que j'ai pu et que je n'aurais sûrement pas du :langue3: , comment as-tu fait pour savoir que la pompe ne faisait pas monter le mazout à l'injecteur ?

As-tu dévissé la durite vers l'injecteur, moteur tournant, pour voir si le mazout sortait (attention aux projections, dans ce cas)

Dans mon cas, les pompes ont toujours fonctionné, le mazout arrivait aux injecteurs.

Je vais te résumer mon expérience et déduction que j'ai faite, concernant ces magnifiques pompes à mazout :diable:

Au départ, aucun problème, pas de fuite, ni problème d'arrivée de mazout (1ère photo), celle du tracteur tout crade
Ensuite, j'ai voulu nettoyer un max, le tracteur et toutes les parties où il y avait risque de fuite (j'avais un problème de démarrage)
Le problème (2ème photo), j'ai trop frotté et démonté :hehe: et la 1ère pompe à gauche, fuit ou fuyait, à voir dans le temps ;-)

Pour finir, je me suis décidé à démonter la pompe au maximum, car avec une trop grosse fuite, le moteur n'avait plus d'accélération et le mazout pissait partout :(

J'ai donc :
1) dévissé de la pompe, la durite de montée du mazout à l'injecteur (clé de 16 ou 17, de mémoire)
2) dévissé la grosse vis sur le devant de la pompe (clé de 19, de mémoire)
3) dévissé les 2 vis de la bride qui tient le coude de pompe (clé de 13)

A ce moment-là, tu fais attention, car il y a un ressort qui va pousser le coude dehors, tu devrais déjà t'y attendre quand tu auras dévissé la vis de 19, ça pousse :super:

Alors tu enlèves le coude et le ressort, et tu verras un petit têton au milieu d'une rondelle de cuivre, qui est enfoncée dans le carter. Si tu n'appuies pas sur le têton, tu devrais avoir du mazout qui coule à flot, sinon, tu as sûrement ta pompe de grippée.

Si ta pompe est grippée, d'après d'autres personnes sur des F2 précédents, il est plus sage de démonter le carter, et regarder de l'intérieur. Le problème est que je n'ai trouvé aucun tuto sur le F2L912, pour voir à quoi cela ressemble et surtout, si tu démontes le carter, tu devras changer le joint :/ ou alors, tu arrives à enlever la rondelle en cuivre, qui est chassée dans le carter, mais rien ne garanti que les pièces de derrière viendront...


Avatar du membre
Daviddu52
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2017, 20:54
Tracteur(s) : Moteur deutz f2l912 sur scie à tambour
Prénom : David

Re: Fuite gasoil pompe injection F2L912

Message par Daviddu52 »

Salut Sébastien
J'ai démonté le carter complet la commande d'accélérateur et gripper j'essaierai de te mettre des photo mais j'ouvrirais un sujet pour pas pourrir le tiens :-)


Avatar du membre
Simbad
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2009, 11:45
Localisation : Ancenis (44)

Re: Fuite gasoil pompe injection F2L912

Message par Simbad »

Bonjour,

J'ai eu le même problème mais la fuite était interne, d'où énormément de gazoil dans l'huile moteur, pas bon.

J'ai fini par trouver un fournisseur en Allemagne (www.dtp-motorteile.de) ou j'ai pu me procurer des pompes neuves (ref DTP214247MIG) avec les joints cuivres (ref DTP12294).

Attention au remontage des pompes, car les pistons sont tenus par des goupilles et tu peux décaler tes pompes de 180° si tu ne fais pas attention. Pour le corps de pompes, il n'y a pas de soucis, il est symétrique.

Pour l'instant, je n'ai pas encore testé si ça fonctionnait par manque de temps mais je viens de commander les filtres à gazoil et à huile pour lui faire une bonne vidange et tester si je retrouve bien mes 2 cylindres et plus de fuite de GO. Après, il me restera la restauration de l'électricité pour finir (bouton de démarrage et contacteur à clé à changer, passage en alternateur à la place de la dynamo)


Répondre