Vos petits bricolages du moment

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Gilnours
Nouveau venu
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2020, 16:25
Tracteur(s) : Deutz 4006
Prénom : Gilbert
Localisation : Marmande

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Gilnours »

Bonjour, je suis entrain de refaire un 4006 de 71. Je galère avec les freins arrières. J'ai tout démonté,. J'ai une fuite d'huile par le joinr de roulement sur l'axe de la roue. Je ne trouve pas comment changer ce joint, je voudrais en profiter pour changer aussi le roulement. Ils sont coincés entre le support de freins et l'axe. Je suis sûr que vous allez m'expliquez que c'est simple. Merci donc par avance pour vos réponses. Cordialement, Gilbert


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Seba »

Gilnours a écrit : 26 juil. 2020, 16:39 Bonjour, je suis entrain de refaire un 4006 de 71. Je galère avec les freins arrières. J'ai tout démonté,. J'ai une fuite d'huile par le joinr de roulement sur l'axe de la roue. Je ne trouve pas comment changer ce joint, je voudrais en profiter pour changer aussi le roulement. Ils sont coincés entre le support de freins et l'axe. Je suis sûr que vous allez m'expliquez que c'est simple. Merci donc par avance pour vos réponses. Cordialement, Gilbert
Bonjour Gilbert, merci de passer par la case présentation, ici -> viewforum.php?f=24

Ensuite, pour ton problème, crée un nouveau sujet dans la section atelier -> viewforum.php?f=5

Et finalement, tu recevras des réponses/explications :wink: ;-) :super:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Seba »

Bonjour à tous,

Gros bricolages, grosse casse ::d :hehe: tout le rail de l'étau a cédé :triste1:
IMG_20200926_210957.jpg
J'essayais de débloquer le pas de vis de la chandelle de relevage du IH, serré dans l'étau, une dent de chargeur comme levier et hop, la chandelle se désserre de l'étau, oh non, c'est l'étau qui a lâché ;-) :naah: :diable:
Plus qu'à en trouver un autre et de marque, pour plus avoir de mauvaise surprise


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 583
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par babali80 »

tu as du y aller de bon coeur tout de même !
Celui-là, il est bon pour la ferraille


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Seba »

babali80 a écrit : 27 sept. 2020, 22:34 tu as du y aller de bon coeur tout de même !
Celui-là, il est bon pour la ferraille
Salut Olivier, non non juste avec le pouce et l'index :mdr3: :mdr1: :langue2:

J'avais meulé la tige de la chandelle pour faire un plat et qu'elle ne tourne plus dans l'étau ou clé anglaise et puis, j'utilisais une dent de chargeur dans le trou de boulon, où la chandelle est rattachée au bras de relevage.

Le pas de vis était bien grippé, j'avais laissé agir et ça a commencé à bouger, je faisais serrage/déserrage sur moins d'1/4 de tour et poussais chaque fois un peu plus pour débloquer plus loin et puis...cassé.

Fort heureusement, pas de bruit ni pièce d'expulsée, c'est juste tombé de l'étau.

Je vais voir pour le faire ressouder par un bon soudeur, et le garder comme étau d'appoint. Je pars sur un d'occaz' Sambre et Meuse pivotant et surtout, ouverture vers l'avant, car celui-ci c'était vers l'arrière, pas pratique du tout pour mon utilisation.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Seba »

Finalement, réparation de l'étau, moi-même, suis devenu soudeur :hehe: :lol: pardon, me suis équipé comme un soudeur, pas la même chose :mdr3: :mdr1: :amen:
IMG_1297[1].JPG
Et voici le matos, un multi-procédés monophasé, avec fonction synergique pour les débutants, comme moi :grin: suffit d'indiquer le diamètre du fil et l'épaisseur à souder et hop, on peut souder :super:
IMG_1293[1].JPG
IMG_1294[1].JPG
J'ai jamais réussi à souder avec un vieux poste à arc shunt, j'arrivais juste à coller la baguette et faire sauter les fusibles :( :snif: ...ici, ça fonctionne du tonnerre, et c'est pas si compliqué, ça prend juste le temps de tout installer et brancher, donc, on attend d'avoir quelques trucs à souder avant de mettre en place :grin: :wink:
IMG_1287[1].JPG
IMG_1288[1].JPG
IMG_1290[1].JPG
L'esthétique des soudures reste à peaufiner, mais sinon, le semi-auto, ça fonctionne nickel
J'ai aussi testé le fil fourré, pour souder mon support de gyrophare, bah c'est presque comme la soudure à l'arc, sur du 1.5mm de tube et bien, faut pas faire le fou, ça perce rapidement et soudure beaucoup moins lissée qu'avec le gaz. J'utilise aussi du spray anti gratton soudure, c'est super si on veut garder une pièce dépourvue de projection :super:


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1739
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par bolinder »

Pas si simple de souder de la fonte pour un novice, j'espère pour toi que ça tiendra.........


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Seba »

bolinder a écrit : 22 mai 2021, 19:38 Pas si simple de souder de la fonte pour un novice, j'espère pour toi que ça tiendra.........
Justement, je ne sais même pas si c'est de la fonte, car avec le test de l'aimant, c'est magnétique, du coup, je l'ai soudé comme de l'acier :aille: ...après, il ne servira plus, ou alors pas pour tenir quelque chose de lourd/serrer fort.


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1739
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par bolinder »

Pour que ça casse aussi net c'est de la fonte, reconnaissable à la couleur grise de la cassure et la fonte prend l'aimant. Parce que si je me rappel bien , la fonte au départ c'est de l'acier dans lequel on ajoute du carbone.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Seba »

bolinder a écrit : 22 mai 2021, 20:51 Pour que ça casse aussi net c'est de la fonte, reconnaissable à la couleur grise de la cassure et la fonte prend l'aimant. Parce que si je me rappel bien , la fonte au départ c'est de l'acier dans lequel on ajoute du carbone.
C'est vrai que cet aspect granuleux, j'aurais aussi pensé à de la fonte, pourtant, on dit que la fonte casse et ci et ça, alors que sur un étau, on tape dessus, sans souci....suis un peu perdu des fois :nono: :aille: :O . Pour avoir déjà mis un aimant sur un poêle à bois, là, c'est moins aimanté, encore moins aimanté sur les très anciens, par rapport à ceux d'aujourd'hui 8/ :-|


Répondre