Plus vraiment du moment mais c'est le topic le plus adapté je pense
J'ai entrepris une remise en état (assez sommaire) du 4006 cet hiver, cela faisait plus d'un an qu'il était au fond du hangar sans pouvoir servir vu l'état... Et il nous a bien manqué sur la ferme (à se demander comment on a pu s'en passer si longtemps
)
Au programme :
-Remise en état du boitier de direction, il fallait bientôt un demi tour de volant avant que les roues ne bougent... On démonte et on ouvre, résultat une huile dégueulasse, les deux cages à aiguilles en vrac et les arbres tordus, j'ai donc trouvé un boitier de 5005 fêlé qui sur lequel j'ai récupéré les arbres, deux nouvelles cages à aiguilles, un joint spi, de l'huile et c'est reparti
-Le relevage ne marchait plus, c'était plein de m****e la dedans, vidange, démontage et nettoyage du distributeur principal il y avait un bouchon dans l'un des tiroirs... J'en ai profité pour changer le joint du vérin tant qu'à faire
-Ouverture du couvercle de la boite de vitesse, les vitesses ne tenaient plus se mélangeaient... Il m'a simplement suffit de changer les ressort des fourchettes qui étaient en fait cassés
-Démontage et changement du roulement et du joint spi sur la trompette arrière gauche qui fuyait
-Remise en état des freins complètement grippés...
-Et pour finir j'ai coupé le tracteur en deux, ça grognait fortement dans la cloche d'embrayage quand on débrayait... j'ai mis beaucoup de temps à cibler la panne mais après avoir regarder les éclatés (merci Deutz-passion) j'ai fini par trouver, la porté du roulement de l'arbre principal était morte du coup lorsque l'on débrayait, l'arbre principal frottait l'arbre de prise de force... Tant qu'à l'avoir ouvert j'en ai profiter pour regarder l'embrayage, les disques étaient bons donc il sont restés, j'en ai quand même profiter pour recharger les doigts, changer la butée et le roulement pilote qui commençait à fatiguer, rectification de la porté de l'arbre principal à la soudure, un nouveau roulement et on remonte tout ça !
Depuis ça remarche et qu'est ce que c'est agréable, j'avais toujours connu ce tracteur sans freins, avec les vitesses qui ne tenaient pas et une direction plus qu'imprécise, ça m'a fait tout drôle la première fois qu'il est ressorti de l'atelier
Je tiens à préciser que ce tracteur sert encore presque tout les jours sur la ferme, il ne s'agit donc pas d'une restauration mais simplement d'une remise en ligne, pour faire bien il faudrait faire tomber la boite de vitesse et la refaire (c'est plein de jeu la dedans
) mais vu le nombre d'heures qu'il fait (~100 heures par an), on souhaite limiter les frais tout en essayant de le conserver
Je tiens aussi à remercier l'ensemble du forum qui m'a bien renseigné avant de me lancer la dedans