[TU]Décodification moteurs 912 913

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

[TU]Décodification moteurs 912 913

Message par khd »

Voila
On par sur l'exemple d'un
BF 6 L 913 F(Décryptage de l'exemple et je met les autres versions aussi)
B--Moteur suralimenté
F--Version véhicule
6--Nombres de cylindres
L--Refroidissement a air
9--Série du moteur
13--Course du piston
F--Cylindrée augmentée
V--Moteur a architecture en V
R--Architecture en ligne
W--Moteur a chambres de turbulences


1012,1013
M--Refroidissement liquide


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Message par Charles »

:super:


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Message par Nicodeutzfan »

Que veut dire le "T" dans le cas d'un BF6L913T?


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Message par Charles »

Turbo!


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Message par Nicodeutzfan »

Charles a écrit :Turbo!
Pas sur car c'est le B qui est synonyme de suralimentation??


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Message par Charles »

B pour moi c'est compresseur non ?


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Message par Nicodeutzfan »

Charles a écrit :B pour moi c'est compresseur non ?
Turbo, compresseur, turbocompresseur, c'est kifekif en langage courant pour moi (voitures de sport exclues)


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Message par Charles »

Un compresseur n'est pas un turbo !! Un compresseur permet si je ne me trompe pas d'accélérer le flux d'air en amont et le turbo dans la majorité des montages permet d'extraire plus rapidement les gaz d'échappement !


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Message par Nicodeutzfan »

D'accord, c'est pour ca que je parlais de langage courant et des voiture de sport (compresseur plus turbo). Mais je ne pense pas que ca soit l'explication du T?


Avatar du membre
D 3006
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 01 avr. 2012, 01:15
Tracteur(s) : D3006 vigneron
Prénom : lionel

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Message par D 3006 »

Le "T" est bien un torbo mais avec une suralimentation apauvrie!
Image

Le turbo est mis en action per les gaz d'échappement, et par le biais de son axe, entraine une turbine qui aspire l'air extérieur et comprime l'air dans l'admission.


Répondre