Remplacement de l'embrayage d'un 4006

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Remplacement de l'embrayage d'un 4006

Message par JohnDeere »

Salut à tous, oui, me revoilà. Je sais, ça fait longtemps ;).

Bon, ce qui devait arriver est arrivé. Quand je l'ai acheté, j'avais du régler les doigts de commandes car la PDF ne débrayait plus. Aussi, en 3eme avec des gaz, pied sur les freins, l'embrayage patinait. Pourtant, j'ai fait 600 heures comme ça... Mais ces derniers temps, le démarrage devenait vraiment brusque. Puis, la pédale est devenue subitement plus souple et l'embrayage s'est mis à patiner franchement.

Ouverture du tracteur hier. Verdict: le ressort diaphragme est fendu. Le disque d'avancement est usé, mais pas encore à toucher les rivets. Le roulement pilote grogne. La butée non mais sa surface est bien marquée. De l'huile coule du moteur. Bien entendu, le disque d'embrayage de PDF est nickel. Va donc falloir changer l'embrayage complet + butée + roulement pilote + joint de vilebrequin. Des recommandations sur la marque (Granit, Luk, Sachs...) ?

J'ai fait des photos que je posterai dès que j'ai le temps. Puis je posterai celles du remontage.

Bonne journée,
Pierre


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006

Message par Charles »

:hello: Pierre !! Ca faisait sacrément longtemps effectivement !!


Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006

Message par JohnDeere »

Voici les photos du démontage.

Quelques recommandations:
Débrancher le faisceau électrique.
Vidanger le relevage et déconnecter les tuyaux côté pompe. Quand on ouvre le tracteur, ils restent en place sur le pont.
Déconnecter la commande d'accélérateur et d'arrêt, ainsi que le départ et retour carburant.
La cloche tient sur le moteur avec des boulons alen (une douzaine...). Il faut ruser pour les avoir tous.
Utiliser impérativement une douille ou une clé de qualité car leur tête n'est pas si solide et ils sont super serrés!
Bien vérifier qu'on a retiré tout les boulons!!! (Ça sent le vécu... ;).
Bloquer l'essieu avant afin qu'il ne puisse osciller latéralement.
Opérer sur un sol plat!!!

Volant moteur avec l'embrayage toujours en place. L'axe qui dépasse est l'entrainement de la PDF, qui traverse l'arbre primaire de la bv.
DSC_0011.JPG
Côté butée et boite de vitesse.
DSC_0013.JPG
Volant démonté. La pièce en alu est le support du joint de palier côté vilebrequin.
DSC_0017.JPG
Au fond du volant, après avoir démonté l'embraye, on voit le ressort (diaphragme) d'embrayage fendu, cause de la panne.
DSC_0022.JPG
Disque d'avancement et de PDF côte à côte. Ce dernier est à peine usé.
DSC_0024.JPG
Modifié en dernier par PierreP le 10 avr. 2017, 20:11, modifié 1 fois.


Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006

Message par JohnDeere »

Et le remontage...

Commandé chez Granit, on a pris le moins cher (400€ hors taxe), plus la butée, le roulement pilote et le joint de palier de vilebrequin, 500€ hors taxe en tout.
L'embrayage arrive monté et centré approximativement. Le kit ne comprend pas le disque de PDF, qui est rarement usé. La butée commandée n'était pas la bonne (trop grande), alors on a remonté avec la butée d'origine qui semblait encore bonne (pas de jeu, pas de grognement).

Système D pour extraire le roulement pilote. Il est venu sans se faire prier.
DSC_0066.JPG
Pour remonter le joint de palier, il est préférable de démonter son support sinon il est difficile de remettre le nouveau sans abimer sa lèvre. On a enfoncé le nouveau joint un peu moins dans son support car le palier est bien marqué à l'emplacement de l'ancien. Remontage à la pâte à joint. Attention, il y a trois boulons en dessous! Pas besoin de vidanger le moteur, le niveau d'huile est plus bas.
DSC_0071.JPG
Remontage à la pâte à joint. Attention, il y a trois boulons en dessous! Pas besoin de vidanger le moteur, le niveau d'huile est plus bas.
DSC_0074.JPG
Le nouvel embrayage, dans sa boite.
DSC_0076.JPG
On n'avait pas d'outil de centrage. On a centré le disque de PDF en se servant de son arbre. Ensuite, on a remonté l'embrayage sur le volant. Le disque était centré approximativement. J'ai simplement regardé par la trappe sous la cloche pour guider mon pote qui a remboité les deux morceaux. Il a suffit de jouer un peu avec les crics pour y arriver. Ensuite, remontage de tout le reste (gasoil, hydraulique, électricité...).

Premier essai: génial! L'embrayage est souple, facile et progressif. C'est reparti pour 40 ans!


Avatar du membre
herve76
Membre
Messages : 2487
Enregistré le : 06 févr. 2015, 20:51
Tracteur(s) : deutz dx110
agrotron 106
165.7
Prénom : herve

Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006

Message par herve76 »

:super:


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006

Message par Charles »

Ce 4006 n'est pas prêt de partir à la retraite :D

:super: Pierre :)


Avatar du membre
BKT
Membre
Messages : 1735
Enregistré le : 22 déc. 2013, 21:32
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel
Localisation : Dinant Belgique

Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006

Message par BKT »

:super: Pierre,

Le pire est que la butée viendrait à lachée :!: :!: :rouge: Faire et défaire, c'est toujours travaillé :grin:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006

Message par Seba »

BKT a écrit : :super: Pierre,

Le pire est que la butée viendrait à lachée :!: :!: :rouge: Faire et défaire, c'est toujours travaillé :grin:
Salut Daniel, c'est bon, plus besoin de chercher le mec optimiste de la journée, c'est tombé sur toi :mdr1: :mdr1:

Merci Pierre pour ce partage, et en effet, faut tout défaire pour pouvoir le séparer et les boulons allen, c'est une vrai merde, je te l'accorde, moi je les avait défait avec une douille allen sur cliquet. J'avais commencé avec une clé allen en "L" mais pas assez de bras de levier, j'avais mis un tube et puis j'ai pris une douille au final, car il faut de la longueur, en plus pour celles du dessus (sous le bâti du chargeur)


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006

Message par KHD 29 »

:super: ne pas oublier de vérifier les clavettes qui bloquent la fourchette sur son arbre


Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006

Message par JohnDeere »

KHD 29 a écrit ::super: ne pas oublier de vérifier les clavettes qui bloquent la fourchette sur son arbre
Zut, trop tard, tout est refermé maintenant.
On vérifiera quand il faudra rouvrir pour changer la butée, hein BKT!!!
:wink:

Bon, aujourd'hui, autre chose, remplacement des freins sur un Kioti.
N'achetez JAMAIS cette marque. Fiabilité moyenne, 2 pompes d'injection et 2 joints de culasse en 1700 heures, et surtout une disponibilité des pièces aléatoire et lente.
Dommage car au niveau performance et agrément, c'est un bon tracteur (Kioti CK25 boite manuelle, chargeur, 25cv).


Répondre