Extraire vis cassée - astuce

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Extraire vis cassée - astuce

Message par Seba »

Bonjour à tous,

Je viens enfin de trouver la solution pour extraire une vis cassée, pour pas cher, et qui devrait fonctionner dans bien des cas (sauf petite vis)

Pour rappel, j'avais une des vis de fixation du siège, sur le couvercle du bloc relevage qui était cassée (taille M8), j'avais réussi à foré avec une petite mèche sur foreuse, ensuite, j'ai mis un extracteur queue de cochon/ tourne à gauche de ce type
images.jpg
images.jpg (5.95 Kio) Vu 2870 fois
Mis sur la foreuse et tourner vers la gauche et clac, l'extracteur cassé dans la vis cassée :super:, va y avoir du sport, impossible de forer avec une mèche dans l'extracteur cassé, j'ai un peu réussi autour, sans succès franc, essayé diverses mèches avec et sans huile, vitesse réduite ou plus élevée...., même des mèches cassées mises à l'envers, ce qui fonctionnait plutôt mieux que la mèche dans le bon sens, le seul problème est que j'avais une bosse au milieu du trou....

Finalement, bloqué pour bloqué, j'ai tenté un dernier outil, le petit multifonction, genre Dremel avec une mèche "diamant" de ce type
lot-de-2-pointes-diamantees.jpg
lot-de-2-pointes-diamantees.jpg (4.62 Kio) Vu 2870 fois
Mis de l'huile dans le trou déjà un peu creusé, et tenu le Dremel, vitesse maximale, sans trop pousser dessus, pour éviter de faire chauffer l'outil et la mèche, après +/-1min je renouvelais l'huile et quand le trou devenait profond de 1 gros mm, je prenais la foreuse avec une grosse mèche HSS et la mèche descendait la profondeur du petit trou. Je me suis "amusé" comme ça pendant plus d'1h et puis, j'ai taraudé un filet et placé un filet rapporté, donc j'ai du utilisé la mèche et le taraud du coffret, pour mettre du M8 rapporté de ce genre
p68-kits-de-reparation-de-filetage.jpg
Franchement, l'ensemble filet rapporté de M5-M12 et un Dremel sans marque, c'est moins de 100€ et c'est la seule façon avec laquelle, j'ai pu venir à bout d'une vis et extracteur cassés
Si ça peut en aider d'autre, un jour ;-)


Avatar du membre
Zizirider
Membre
Messages : 811
Enregistré le : 15 févr. 2013, 13:31
Tracteur(s) : Nuffield Universal entre 3 et 4
Deutz 5206 A, 6206, 6207, 8006A et DX 4.50
Same Aurora 45 4x4
Tractos : Fai 266 et Case 580 CKB
Prénom : Stan
Localisation : JURA (39)

Re: Extraire vis cassée - astuce

Message par Zizirider »

Salut, moi je soude un écrou ;-)


Avatar du membre
deutz63
Membre
Messages : 267
Enregistré le : 25 oct. 2011, 13:14
Tracteur(s) : D15
D40L
D4006
D4507
D6507
DX3.90
D7006
Prénom : cyrille

Re: Extraire vis cassée - astuce

Message par deutz63 »

salut des fois avec un petit burin ca marche aussi sinon ou as tu trouve ton ensemble de filet?


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: Extraire vis cassée - astuce

Message par KHD 29 »

Zizirider a écrit :Salut, moi je soude un écrou ;-)
+1 dans le cas ou la vis est à fleur ou dépasse. Sinon je perce jusqu'au diamètre du filet puis je sort les filets avec un petit tourne vis plat.
Pour moi les extracteurs sa ne vaut rien.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Extraire vis cassée - astuce

Message par Seba »

deutz63 a écrit :salut des fois avec un petit burin ca marche aussi sinon ou as tu trouve ton ensemble de filet?
Acheté sur Amazon, pour moins de 40€ à l'époque, tu tapes "filets rapportés" et j'avais pris un pack de M5 à M12. J'ai également refait le filet sur une culasse de tronçonneuse avec, ça tient toujours. Dans les avis, il est dit que le filet rapporté est bien plus résitant qu'un filet taraudé, une chose est sûre, le filet rapporté, une fois placé, ne peut plus être dévissé, tu dois le tirer dehors comme un ressort et le sacrifier.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Extraire vis cassée - astuce

Message par Seba »

KHD 29 a écrit :
Zizirider a écrit :Salut, moi je soude un écrou ;-)
+1 dans le cas ou la vis est à fleur ou dépasse. Sinon je perce jusqu'au diamètre du filet puis je sort les filets avec un petit tourne vis plat.
Pour moi les extracteurs sa ne vaut rien.
Vos techniques sont également bonnes, j'avais également scié dans une vis cassée, pour utiliser un tournevis plat, ou alors, soudé un écrou pour sortir une tige cassée.

Ici je parlais lorsqu'une vis est cassée et en plus, avec un extracteur de flingué dedans, tu peux toujours y aller pour forer là-dedans, avec une mèche, j'en ai cassées plus d'une et même la tête de mon poinçon se déformait quand je voulais faire une empreinte...par contre, la petite mèche diamant, de fabrication asiatique :hehe: m'a fait un trou permettant de faire prendre une grosse mèche :super:

Non, les extracteurs ça ne vaut rien, j'ai essayé des queues de cochons + ceux de la 1ère image + des extracteurs carrés (modèle américain) rien ne fonctionne, par contre sur les extracteurs de la 1ère image, le 2ème côté est pas mal pour fraiser, il fonctionne plutôt bien.
extracteur-conique-carre-n-1-T-140971-3034843_1.jpg
extracteur-conique-carre-n-1-T-140971-3034843_1.jpg (3.72 Kio) Vu 2835 fois


Avatar du membre
makno14
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 24 sept. 2007, 23:10

Re: Extraire vis cassée - astuce

Message par makno14 »

une autre solution consiste à utliser un foret pour beton au carbure de tungstene apres l'avoir affuté comme un foret hss normal .l'huile de coupe ameliore le procédé .
en fait , c'est un peu comme tu as fait : il faut percer avec un materiaux plus dur .


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Extraire vis cassée - astuce

Message par Seba »

makno14 a écrit :une autre solution consiste à utliser un foret pour beton au carbure de tungstene apres l'avoir affuté comme un foret hss normal .l'huile de coupe ameliore le procédé .
en fait , c'est un peu comme tu as fait : il faut percer avec un materiaux plus dur .
J'ai également lu cette technique, qui semblerait ne pas être si miraculeuse, et assez dangereure, car les mèches bétons ne sont pas faites pour chauffer autant, de mémoire.

Sinon, comme huile, j'ai pris de la simple huile hydraulique, j'en avais à volonté :hehe: vu que je forais sur le bloc relevage :wink: enfin, de là à dire que je trempais la mèche dans l'huile du bloc :mdr3:


Avatar du membre
BKT
Membre
Messages : 1735
Enregistré le : 22 déc. 2013, 21:32
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel
Localisation : Dinant Belgique

Re: Extraire vis cassée - astuce

Message par BKT »

:hello: à tous,

Les extracteurs vont bien dans les conditions que la tige ne soit pas bloqué comme un bourinque ! :amen: et sutout ne jamais mettre de foreuse dessus pour défaire :taistoi: toujours mettre une clé pour sentir justement le blocage :malin1:

Le souci de casser la vis vient toujours qu'on ne vérifie jamais a vide, si on sait visser a fond a la main sans souci :roll: :roll: dans les trous borgnes 8| il arrive que la vis bute sur le fond suite qu'on a oublié une rondelle ou bien une autre vis qui est plus grande sans vérifier a vide :ange: et qui respect aussi les couples de serrages :inlove: surtout avec les boites a douilles ( 1/2 ) qu'on ne sent pas la force :langue2: et puis craque :happy1:

Quand c'est possible :malin1: je fais comme Cédric, foré le plus près du filet et retiré le filet restant avec patience et sagesse :grin:


Répondre