Démontage boite de vitesses TW35

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Bonsoir,

Ca y est, j'ai le prix pour cette modification de boite....pas donné mais ça reste un prix correct, si l'on compare au prix des pièces d'occaz'.

Le prix s'élève à EUR 1,000 frais de livraison compris, svp :grin: presque aussi cher que ce que j'ai payé le tracteur au départ :hehe:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Bonjour à tous,

Voici le démontage qui vient de prendre fin :super: :langue2: :grin: Pour finir, je n'ai plus su rentrer l'arbre conique dans la boite, car le roulement ne s'alignait pas bien dans son logement, ce qui ne me permettait plus d'avoir l'arbre à couronne dans son logement :faché:. Après analyse, j'ai poussé un peu plus l'arbre de boite pour faire sortir totalement le roulement dehors et puis j'ai décalé l'arbre pour remettre ma couronne bien centrée. J'ai fait 2 disques en bois qui prenaient la place des roulements, que j'avais découpés pour les sortir et puis j'ai mis mon extracteur avec la broche à percussion et j'ai donné un bon coup de masse dessus, résultat, couronne décollée de 2mm :amen: j'ai un peu du tout contrôler régulièrement, glisser une cale sous la couronne vers la fin, quand la courrone arrivait en bout d'arbre, car l'arbre ne restait pas bien aligné pour le sortir et finalement, tout est venu, petit à petit en frappant. J'ai essayé en serrant la broche, impossible, c'est trop serré, il faut de la force ou des chocs.
IMG_20191012_163240.jpg
IMG_20191012_163234.jpg
IMG_20191012_163302.jpg
IMG_20191012_163308.jpg
IMG_20191012_164502.jpg
IMG_20191012_172159.jpg
Après, pour l'arbre de boite, celui-là est beaucoup moins serré sur les pignongs, il avance en serrant l'extracteur pour le pousser dehors
IMG_20191004_163855.jpg
IMG_20191012_174614.jpg
Au final, le démontage est moins difficile que ce qu'on raconte, car les seuls éléments qui sont serrés et bloquent l'arbre avec la couronne, sont les roulements, qui sont sertis à chaud sur l'arbre, raison pour laquelle, il faut énormément de force pour tout sortir ensemble, mais si l'on sort les roulements en les coupant et qu'on utilisent des disques en bois (sapin tendre), décoller une pièce montée avec clavette n'est pas si dure à faire bouger, sachant que j'ai tout sorti à la force de mes bras :wink:

Plus qu'à vérifier tous les roulements et joints à changer et régler le tout. Après quoi, vous pourrez m'appeler Monsieur :mdr1: :mdr3:


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par gg1212 »

Hé bien quel perseverance :super: courage pour la suite !


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Bonsoir à tous,

Un peu de nouvelles sur l'état d'avancement, j'ai reçu les roulements pour l'arbre de boite et les ai remplacés, toutefois, le remontage attendra encore un peu, je me suis décidé à changer également le pignon de 2ème, tant qu'à faire, maintenant que tout est démonté. Par chance, le pignon est déjà trouvé, en Normandie, sur un D40L, du coup, plus qu'à le réceptionner et on remet le tout en place.

Voici les photos du bloc nettoyé à l'essence et seché, ainsi que la mise en place des roulements. En utilisant les anciens, pour taper dessus, il suffisait de taper tout autour et ça c'est monté, sans trop de difficulté et sans chauffer.

Roulement particulier FAG NUP309, le palier interne s'enlève, car côté cône, c'est une rondelle et l'autre vient contre
IMG_20191019_130316.jpg
IMG_20191019_130322.jpg
Roulement FAG 3307 qui est un roulement à double rangée de billes
IMG_20191019_130353.jpg
On peut voir les portées des roulements qui brillent, car je les ai passées au disque de papier de verre fin sur le dremel
IMG_20191019_132355.jpg
IMG_20191019_132346.jpg
Et là, on est sur du SKF 32310
IMG_20191019_130250.jpg
IMG_20191019_130241.jpg
Et ici, on retrouve l'ancien pignon de 1ère, avec ses 2 dents de cassées et puis celui de 2ème, qui est fort usé côté engagement -> remplacement :super: en espérant que ça me fasse également disparaitre mon sifflement quand je suis en 2ème, et surtout, la vitesse qui saute dehors, à charge, quand il y a de la traction :ange:

Me reste un peu de carrosserie à faire, niveau ailes, elles sont un peu pourries niveau des fixations sur les trompettes, l'idéal serait de couper et souder au semi, mais j'ai pas, alors, on va reboucher au mastic pour que l'eau/la boue ne rentrent plus
Fichiers joints
IMG_20191012_174627.jpg


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Bonsoir,

Voici la suite des aventures, pignon de 2ème reçu et remontage de l'arbre secondaire de boite avec tous les pignons, que j'ai marqués au niveau de l'encoche de clavette, pour ne pas devoir insérer une cale de vérification :grin: Suffisait de dresser le bloc, boite en bas mais relevé du sol de min 5cm pour laisser sortir l'arbre et puis installer dans le bloc, un cric bouteille et une calle au niveau de l'axe de prise de force, pour ne pas prendre appuie dessus et l'arbre rentre facilement dans tous les pignons (astuce du site Deutz Allemagne)
IMG_20191026_095346.jpg
Et puis après serrage et vérfication d'être comme avant démontage, remontage de la couronne sur l'arbre transversal... :smile:
IMG_20191026_170056.jpg
J'ai mis un gros tas de journaux dans le fond du bloc, posé la couronne dessus, placé des cales en bois derrière la couronne, contre le bloc, centré les clavettes sur les encoches et puis..... ;-) coup de masse bien sec et c'était engagé. Remis tout en place et recommencé, après moins de 10 coups, la couronne était à nouveau sur l'arbre, sans chauffer, ni pousser avec une presse. Et finalement, remontage des roulements, en utilisant les anciens pour taper dessus. Le palier intérieur s'est remonté tout seul sur l'axe et les cuvettes extérieures, au mailet caoutchouc, en tapant tout autour.
Finalement, remontage de l'arbre primaire de boite (celui du dessus), il se remonte bien et la marche AR aussi, remontée.
IMG_20191026_164126.jpg
Le bloc est réacouplé, les trompettes et bloc relevage de remontés, ça comme à ressembler à un tracteur, à nouveau. Etape en cours, mastic et plaque pour reboucher les trous des ailes, avant remontage, déjà une de faite :super:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Bonsoir à tous,

Voilà que le remontage est terminé, finalement, il n'y a pas de pièces en trop :grin: ce qui est plutôt bon signe :hehe:
Encore fait un peu de carrosserie, sur le bas des ailes qui étaient trouées
IMG_20191101_090813.jpg
IMG_20191101_090832.jpg
IMG_20191028_203821.jpg
J'ai pu tester le tracteur, sur cale, sans les roues et je n'ai pas entendu de bruit bizarre, lors du passage des vitesses. Faudra un peu attendre qu'il arrête de pleuvoir, pour tester tout ça sur la route. ;-)


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Charles »

:super:

sur le mien, c'est un souci de frein à main qui était apparu après avoir refermé la boite, un bruit bizarre apparait quand on sert trop.
Mick s'il se souvient saurait me rappeler ce que c'est


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Charles a écrit : 03 nov. 2019, 07:42 :super:

sur le mien, c'est un souci de frein à main qui était apparu après avoir refermé la boite, un bruit bizarre apparait quand on sert trop.
Mick s'il se souvient saurait me rappeler ce que c'est
Tracteur testé ce samedi, toutes les vitesses passent, oh, il y a en a 10 au total :grin: par contre, 1ère et 2ème rapide sifflent, signe indiscutable de pignons provenant de boites à usures différentes. Pourtant, j'ai changé 4 pignons, le baladeur AR, les 2 du dessous de 1 et 2 et le pignon double du dessus et sauf le baladeur AR (vient d'Allemagne), les 3 autres proviennent de 3 D40L différents de France.

Pour information, les vendeurs me demandaient toujours le numéro sur le pignon et bah, sur ceux du 3006, il n'y en a pas de gravé dessus, alors que sur les 2 reçus, il y a bien un numéro. Je répondais, c'est le 47 ou c'est le 51 dents :grin:

Prochaine étape mécanique...euh j'espère qu'il n'y en aura pas :langue2: :mdr3: A venir, des photos avec son nouveau jouet, un petit treuil de 3.5t :hehe:, pas encore testé, j'avais plus de tracteur en état au moment de l'achat :wink:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Dernière question, pour tenir les ailes, il y a 3 tiges filetées avec des écrous clé de 19 et sous les rondelles, il y a des rondelles en caoutchouc, mais elles sont dans un état :taistoi: quelqu'un connait t'il le nom/dimension de ces rondelles ? Anneau torique, dans le manuel, mais encore.....je peux bien découper des morceaux dans un gros tapis caoutchouc :grin:
IMG_20191101_090832.jpg
ref.png


Avatar du membre
jeancat
Membre
Messages : 242
Enregistré le : 16 août 2016, 11:07
Tracteur(s) : Agroplus 90S
Prénom : Jean

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par jeancat »

Voilà que le remontage est terminé, finalement, il n'y a pas de pièces en trop :grin: ce qui est plutôt bon signe
Quoi, pas un boulon, un écrou une rondelle de trop ou manquant? C'est pas normal. :lol:


Répondre