Branchement tractomètre 06

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Branchement tractomètre 06

Message par pascal87 »

Bonsoir SEBA, lorsque tu es en feu de croisement, c'est que tu roules et vas croiser un véhicule. Donc dans ce cas de figure, les feux que tu appelles "veilleuses" servent de feux de gabarit. Il faut donc qu'ils restent allumés.
En plein phare (témoin bleu allumé) les veilleuses doivent restées allumées, car ce sont elles qui signalent l'arrière du tracteur (feux rouge) ou d'une remorque pour les véhicule arrivant par l'arrière de ton convoi.

Il n'y a que si tu te trouves sur un terrain privé (hors route et domaine publique) qu'il est autorisé à éteindre les feux veilleuses. Mais utile à quoi ? Économiser la batterie quand tu travailles dans les champs toutes la nuit ?


Pour info, je sais que le système existait sur certains Massey Ferguson : au commodo, il y avait cinq positions,
1- veilleuses
2- feux de croisement avec veilleuses
3- feux de route avec veilleuse
et pour le travail dans les champs et économiser la batterie
4- feux de croisement SANS veilleuses
5- feux de route SANS veilleuse

Concernant la fonction "appel de phare" je ne connais pas assez les circuits électriques de ces tracteurs pour en parler. Personnellement, pour les tracteurs que je conduit, il n'y en a pas et ça ne me manque pas...


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Branchement tractomètre 06

Message par Seba »

pascal87 a écrit : 25 déc. 2019, 22:07 Bonsoir SEBA, lorsque tu es en feu de croisement, c'est que tu roules et vas croiser un véhicule. Donc dans ce cas de figure, les feux que tu appelles "veilleuses" servent de feux de gabarit. Il faut donc qu'ils restent allumés.
En plein phare (témoin bleu allumé) les veilleuses doivent restées allumées, car ce sont elles qui signalent l'arrière du tracteur (feux rouge) ou d'une remorque pour les véhicule arrivant par l'arrière de ton convoi.

Il n'y a que si tu te trouves sur un terrain privé (hors route et domaine publique) qu'il est autorisé à éteindre les feux veilleuses. Mais utile à quoi ? Économiser la batterie quand tu travailles dans les champs toutes la nuit ?


Pour info, je sais que le système existait sur certains Massey Ferguson : au commodo, il y avait cinq positions,
1- veilleuses
2- feux de croisement avec veilleuses
3- feux de route avec veilleuse
et pour le travail dans les champs et économiser la batterie
4- feux de croisement SANS veilleuses
5- feux de route SANS veilleuse

Concernant la fonction "appel de phare" je ne connais pas assez les circuits électriques de ces tracteurs pour en parler. Personnellement, pour les tracteurs que je conduit, il n'y en a pas et ça ne me manque pas...
Merci Pascal pour ces précisions :amen: :super: , par veilleuses, j'entends les veilleuses qui se trouvent dans les feux avants, car il y a une ampoule veilleuse et l'ampoule H4 pour les 2 feux croisement/route. Je pensais juste que les veilleuses de ces feux devaient s'éteindre "basculer" vers l'ampoule H4, en tournant la clé. Sur ma clé contact, j'ai 4 positions : 0 -> circuit életrique, 1 -> veilleuses et feux des ailes, 2 -> veilleuses et feux des ailes + feux croisement et 3 -> = position 1. Le passage feux croisement vers route se fait sur le commodo des clignotants. J'en conclus que tout est OK et qu'il n'y a pas de possibilité de faire des appels de phare, en position 0, je dois être en position feux de croisement et basculer avec le commodo. Ou alors, il faudrait faire venir un fil des feux de route, par un fusible, directement sur le commodo, mais dans ce cas, ils seraient alimentés 2 fois, par la clé position 2 et en direct :grin: enfin bon, je ne roule pas en soirée avec le tracteur, donc...c'est plus pour mes connaissances générales que pour un besoin au quotidien :wink:


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Branchement tractomètre 06

Message par pascal87 »

C'est vrai que des veilleuses dans les projecteurs de phares ne sont pas d'une grande utilité. Celles sur les ailes donnent le gabarit et sont très importantes.

Pour faire des appels de phare, il y a la solution de rajouter un bouton type poussoir branché en + après contact et qui alimente directement la borne phare de chacun des projecteurs avants.




.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Branchement tractomètre 06

Message par Seba »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mon tractomètre, rien de bien spécial, sinon que le câble ne reste pas toujours en place, du coup, je dois déserrer le câble à l'entrée du moteur, et le refaire rentrer dans le tractomètre puis le reserrer sur le moteur. Ca arrive souvent, après avoir roulé sur une mauvaise route ou un chemin de pierres, avec les vibrations. Savez-vous si c'est normal et s'il y a une solution, genre mettre de la graisse côté tractomètre pour que ça reste solidaire...ma solution ne me prend que 2 minutes, mais bon, si je pouvais m'en passer ::d :hehe:


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1766
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Branchement tractomètre 06

Message par bolinder »

il doit y avoir un sorte d'épaulement sur ton câble non ? tu l'aurai pas monté à l'envers ?


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Branchement tractomètre 06

Message par Seba »

bolinder a écrit : 16 avr. 2020, 13:46 il doit y avoir un sorte d'épaulement sur ton câble non ? tu l'aurai pas monté à l'envers ?
Tout à fait Bolinder, il y a bien un épaulement, du côté de l'entrée moteur, ce filet est mâle et celui vers le tractomètre est femelle, du coup, je vois pas trop comment mettre la partie épaulée dans la partie du tractomètre.

De plus, je pense que cet épaulement permet d'éviter que le câble ne rentre trop profond, côté moteur. Mon problème vient peut-être du fait que le câble et sa gaine (nouveaux), ne sont pas fixés entre le moteur et le tractomètre, la gaine est libre de bougée, celà pourrait expliquer que le câble bouge à l'intérieur ? Au pire, je vais mettre du Loctite 660 -> Le LOCTITE® 660 est conçu pour le collage des assemblages cylindriques, particulièrement adapté aux applications en jeu important, comme pour les pièces usées, sans avoir besoin de les ré-usiner. Le produit polymérise lorsqu'il se trouve confiné en l'absence d'air entre des surfaces métalliques avec un faible jeu. Il a pour fonction d'empêcher le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations. Ce produit a d'excellentes propriétés de polymérisation en jeu important et est également adapté pour la fixation des cales.

Il m'en reste depuis que j'en avais mis sur le cône villebrequin, lors du remontage du volant moteur, depuis lors, plus utilisé, à 50€ le pot :aille: :O 8/

Sauf si quelqu'un peut me dire où le câble doit être fixé sur le moteur ou carrosserie :grin:


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1766
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Branchement tractomètre 06

Message par bolinder »

Une photo peut être ? Ca ne ressemble pas à un câble de comptoir de voiture , avec un partie "carré" en bout de câble ?


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Branchement tractomètre 06

Message par Seba »

bolinder a écrit : 17 avr. 2020, 11:06 Une photo peut être ? Ca ne ressemble pas à un câble de comptoir de voiture , avec un partie "carré" en bout de câble ?
La photo sera prise demain, mais oui, le câble de liaison est carré, au minimum sur les 2 extrémités, pas regardé en son milieu.

C'est un câble comme celui-ci https://www.prodealcenter.fr/cable-de-c ... 51229.html


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1766
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Branchement tractomètre 06

Message par bolinder »

donc la gaine a un sens bien précis, et ton câble tu peu le sortir de la gaine et mettre l'épaulement au niveau du tableau de bord ? l'épaulement l'empêchera de descendre non ?


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1766
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Branchement tractomètre 06

Message par bolinder »

sinon je me rappel sur d'ancien montage, on mettais une rondelle en cuivre sur l'épaulement aussi


Répondre