Panne tracteur DX4.50

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
jejebonneville
Nouveau venu
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:06
Tracteur(s) : Tracteur DX4.50 de 1987 => aussi vieux que moi :-)
Someca 550 => il est plus vieux que moi :-D
Prénom : Jérôme

Panne tracteur DX4.50

Message par jejebonneville »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans un centre équestre et j'apprends sur le tas au niveau des tracteurs. Nous avons acheté un bon gros tracteur avec une fourche à l'avant. C'est un Deutz DX 4.50 avec pas mal d'heures à son actif (compteur bloqué et je dirais au moins 12 000-14 000h :-) )
Nous l'avons depuis 2 ans et on a fait pas mal de petite chose dessus. D'abord, on a changé les 4 pneus (en neuf) puis j'ai changé un maitre cylindre frein droit car freiner que d'un côté, c'était chaud :-). J'ai aussi refait les joints des caches culbuteurs car ils étaient morts.
J'essaye de faire les vidanges/filtres toutes les 400h (pont avant/ relevage arrière / pont arrière / moteur) en utilisant de l'huile 15w40 multi et autre huile pour les ponts 80 ou 90W de souvenir.
Bien entendu, je vérifie tous les niveaux régulièrement car c'est un vieux de la vieille qui fuit d'un peu partout :O j'ai tous les matins une tâche de 20cm sous le moteur :-(

J'ai actuellement 2 soucis avec ce tracteur.

- J'ai un problème de démarrage. Des fois j'arrive à le demarrer nickel et parfois je n'y arrive point du tout (qu'il soit froid ou chaud), j'entends un clac et c'est tout.
=> j'ai changé le démarreur qui était bien usé mais rien n'y fait.
=> j'ai aussi changé la batterie mais idem
Je suis obliger de tourner la clé une vingtaine de fois avant de le démarrer et parfois, je suis obliger de taper sur le démarreur en même temps que la clé pour le démarrer. ça marche une fois sur deux cette méthode. (en info j'ai testé le nouveau démarreur et il marche très bien en le connectant à la batterie en direct (solénoïde qui marche aussi).
je suis sur cette panne depuis 3 mois :gene:

-Un autre problème commence à venir: J'arrive de moins en moins à tracter avec ce tracteur. J'ai l'impression que les roues ont du mal à avancer que ce soit en côte ou à plat. J'ai beau changer mes vitesses mais la problème revient souvent. On le voit le plus souvent quand je tracte la tonne à eau de 3000L ou une herse de prairie de 6m. J'ai beau accélérer mais ça a du mal à lancer les roues alors qu'avant j'y arrivais.
Je passe aussi la barre dans les carrières tous les 2 jours.
Est ce un problème d'embrayage usé qui commence à rendre l'âme?

J'espère que des personnes pourraient m'aider :oops: ,

Merci par avance,
Jéjé


Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Re: Panne tracteur DX4.50

Message par 13090 »

Pour le démarrage ;souvent problème de masse
Sinon pour l'avancement embrayage usé


Avatar du membre
jeancat
Membre
Messages : 242
Enregistré le : 16 août 2016, 11:07
Tracteur(s) : Agroplus 90S
Prénom : Jean

Re: Panne tracteur DX4.50

Message par jeancat »

Comme dit plus haut, problème de masse pour le démarreur celons moi.
Pour le problème de traction, est ce que le régime moteur baisse ou reste stable voire monte?


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 326
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Panne tracteur DX4.50

Message par pascal87 »

Bonjour,

pour le problème de démarrage, ne serai-ce pas un problème de contacteur à clé dont les plots sont usés et ne permettent plus le passage du courant pour exciter le solénoïde.

Il est facile de faire le test suivant : Avec un fil branché sur le plus batterie, venir faire le contact avec la borne d'excitation du solénoïde. Le bon fonctionnement dans ce cas montre le mauvais état du contacteur à clé.
ATTENTION lors de ce test, bien s'assurer que la boite de vitesses est au point mort et le frein de stationnement mis.


Pour le problème de traction, il s'agit certainement dû à l'embrayage usé qui patine.




.


Avatar du membre
jejebonneville
Nouveau venu
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:06
Tracteur(s) : Tracteur DX4.50 de 1987 => aussi vieux que moi :-)
Someca 550 => il est plus vieux que moi :-D
Prénom : Jérôme

Re: Panne tracteur DX4.50

Message par jejebonneville »

Bonjour,
Désolé du retard pour vous répondre :-s
Au niveau de l'embrayage, j'ai légèrement modifié ma buté en dessérant le cable et maintenant c'est niquel. Ca me permet d'économiser 4000€ pour changer l'embrayage.
Pour le problème de démarrage, je suis encore dessus... je pense aussi à un problème de masse. Par contre 3 semaines où je n'avais plus de problème pour le démarrer et hier apres-midi, il m'a refait le coup :-(
Je testerai dans la semaine la borne d'excitation du solénoïde. Je n'espère pas que ce soit le contacteur à clé car la galère pour démonter le tableau de bord du tracteur sachant que le volant est bloqué/grippé: impossible de l'enlever.


Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Re: Panne tracteur DX4.50

Message par 13090 »

Il ne faut pas 4000 e pour un embrayage !
Dans un garage en gros 1500 HT (kit complet et butes )même avec un bâti sur le tracteur DX
Pas besoin de démonter le volant pour avoir le tableau de bord,il se soulève assez pour avoir le contacter


Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Re: Panne tracteur DX4.50

Message par 13090 »

Pour le démarrage, essaie tout ce qui a été dit plus haut ,mais moi j'ai un eu problème de faisceau qui passe au dessus du moteur (des fois il démarre ,des fois pas ).ce fameux fil qui alimente le Contacteur était cramé ,j'ai donc repasse des fils neufs


Avatar du membre
nico58
Membre
Messages : 683
Enregistré le : 22 janv. 2015, 12:04
Tracteur(s) : deutz 8006 4rm
deutz 8006 2rm
deutz 100 06 4rm(en resto)
deutz 6006 2rm(x2)
fiat f100
jd 3650
tm 175
Prénom : nicolas

Re: Panne tracteur DX4.50

Message par nico58 »

Moi je pense au contacter vers le levier de vitesse
Comme il pas mal d'heure
Moi je tournerai la clé et je secourai de droite à gauche le levier de gamme


Avatar du membre
jejebonneville
Nouveau venu
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:06
Tracteur(s) : Tracteur DX4.50 de 1987 => aussi vieux que moi :-)
Someca 550 => il est plus vieux que moi :-D
Prénom : Jérôme

Re: Panne tracteur DX4.50

Message par jejebonneville »

je viens d'essayer de le demarrer en mettant un cable + sur la borne d'excitation du solénoïde et j'ai bien un démarrage.
Il ne me reste plus qu'a refaire ce fil là. J'ai aussi acheter un nouveau contacteur clé universel (40€). il ne faut pas que je me trompe avec tout les fils pour brancher le nouveau :-D
Je confirme aussi pour le faisceau, il a aussi cramer une fois car il y avait un peu d'huile dessus vu qui passe à côté des caches culbuteurs plus ou moins hermétiques.
Pour l'embrayage:
J'ai fais un devis dans un garage près de chez moi et ils m'ont sorti 3800€ pour changer l'embrayage sachant que j'ai une fourche à enlever. Après, cela ne m'étonne pas du prix car en région parisienne, on casque :-(


Avatar du membre
jeancat
Membre
Messages : 242
Enregistré le : 16 août 2016, 11:07
Tracteur(s) : Agroplus 90S
Prénom : Jean

Re: Panne tracteur DX4.50

Message par jeancat »

Fait attention à pas le brancher en direct (sans passer par le levier de vitesses) car tu risques un jour de démarrer avec une vitesse enclenchée et ça peut être dangereux. Je l'avait fait sur un SAME et je me suis fait peur, la compression d'un moteur de tracteur fait que ça démarre et que ça avance de suite.


Répondre