Bonjour,
Voilà, je trouve que mon tracteur fume beaucoup et il sent énormément le gasoil et l'huile...
Il fume un petit peu moins à chaud mais trop il me semble
Il a 9200 heures et toutes les vidanges ont été effectuées
Je précise qu'il n’avez pas tourné depuis quelques années et depuis sont achat de cet été, il a une vingtaine d'heure de plus.
Pourtant l'huile moteur est toujours au bon niveau...
J’essaye d'envoyer une photo et petite vidéo
Merci de vos avis
FUMEE BLEUE 5506
- francois16
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- Tracteur(s) : Bonjour à tous,
Jeune retraité en charente, je viens de m'inscrire sur ce site et d'acheter un D5506 avec cabine
J'espère qu'il est fiable car je n'y connais pas grand chose
Je suis preneur d'avis de conseils etc
Je souhaite le repeindre et acheter une peinture absolument identique et de bonne qualité
Merci à tous - Prénom : francois
- pascal87
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Re: FUMEE BLEUE 5506
Bonjour tous, bonjour François,
Les fumées indiquent une usure prononcée du moteur. En effet, un moteur de 9200 h n'est plus tout neuf.
Plusieurs causes produisent des fumées.
En premier, les injecteurs qui ne pulvérisent pas très bien le gazole occasionnant des fumées noires. Leur remplacement est assez aisé, et pas trop onéreux.
Ensuite, il doit y avoir une usure de l'ensemble piston-cylindre-segments. Cela provoque des fumées bleues dû à la combustion d'huile qui remonte dans les cylindres et beaucoup de gaz qui sort par le reniflard à cause des compressions qui passent dans le carter inférieur. Souvent, le simple remplacement des segments peut donner un coup de fouet au moteur et moins de fumée. Mais beaucoup de travail pour changer les segments.
il y a aussi l'usure des guides et des queues de soupapes qui laissent passer de l'huile dans les chapelles d'admission. Donc fumées bleues dû à la combustion de l'huile.
Mais attention, si le moteur tourne correctement, sans bruits anormaux et selon l'utilité qu'on en a, il n'est peut-être pas nécessaire de s'engager dans de grands travaux de rénovation qui vont s'avérer onéreux pour avoir à peine moins de fumée, et pas beaucoup de puissance en plus....
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Les fumées indiquent une usure prononcée du moteur. En effet, un moteur de 9200 h n'est plus tout neuf.
Plusieurs causes produisent des fumées.
En premier, les injecteurs qui ne pulvérisent pas très bien le gazole occasionnant des fumées noires. Leur remplacement est assez aisé, et pas trop onéreux.
Ensuite, il doit y avoir une usure de l'ensemble piston-cylindre-segments. Cela provoque des fumées bleues dû à la combustion d'huile qui remonte dans les cylindres et beaucoup de gaz qui sort par le reniflard à cause des compressions qui passent dans le carter inférieur. Souvent, le simple remplacement des segments peut donner un coup de fouet au moteur et moins de fumée. Mais beaucoup de travail pour changer les segments.
il y a aussi l'usure des guides et des queues de soupapes qui laissent passer de l'huile dans les chapelles d'admission. Donc fumées bleues dû à la combustion de l'huile.
Mais attention, si le moteur tourne correctement, sans bruits anormaux et selon l'utilité qu'on en a, il n'est peut-être pas nécessaire de s'engager dans de grands travaux de rénovation qui vont s'avérer onéreux pour avoir à peine moins de fumée, et pas beaucoup de puissance en plus....
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- bolinder
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Re: FUMEE BLEUE 5506
Je rejoint Pascal sur son avis, et je rajoute, qu'est ce que tu fais avec ton tracteur ?
- francois16
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- Tracteur(s) : Bonjour à tous,
Jeune retraité en charente, je viens de m'inscrire sur ce site et d'acheter un D5506 avec cabine
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Re: FUMEE BLEUE 5506
Bonjour,
Il va surtout être utilisé pour faire le bois (environ une dizaine de jours an), passer le gyro de temps en temps (4/5 jours an), chercher des écorces de bois pour pailler des arbres (2 fois par an soit 10h00) etc...
Le niveau d'huile moteur ne bouge quasiment pas et je pense qu'il tourne rond
Il n'y a pour l’instant aucune fuite d'huile sur le moteur et hier une petite trace sur le carton au niveau du reniflard (1 journée d’utilisation il y a 3 jours)
En fin de compte, j'ai remarqué que les gaz d'échappement sortent au moins autant par le reniflard que par le pot d'échappement et il y a énormément d'odeur d'huile est de fioul brulés
Mon appréhension est surtout la crainte de casser le moteur et le serrer. Maintenant si je contrôle régulièrement l'huile, peut être que je peux éviter cela...
Il va surtout être utilisé pour faire le bois (environ une dizaine de jours an), passer le gyro de temps en temps (4/5 jours an), chercher des écorces de bois pour pailler des arbres (2 fois par an soit 10h00) etc...
Le niveau d'huile moteur ne bouge quasiment pas et je pense qu'il tourne rond
Il n'y a pour l’instant aucune fuite d'huile sur le moteur et hier une petite trace sur le carton au niveau du reniflard (1 journée d’utilisation il y a 3 jours)
En fin de compte, j'ai remarqué que les gaz d'échappement sortent au moins autant par le reniflard que par le pot d'échappement et il y a énormément d'odeur d'huile est de fioul brulés
Mon appréhension est surtout la crainte de casser le moteur et le serrer. Maintenant si je contrôle régulièrement l'huile, peut être que je peux éviter cela...
- pascal87
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- Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
- Prénom : Pascal
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Re: FUMEE BLEUE 5506
Pour quelques heures de travail par an, il n'est pas utile de se lancer dans des opérations longues et couteuses alors que le moteur tourne correctement surtout s'il démarre bien.
Les segments sont certainement un peu usés, la compression passe dans le carter inférieur et les gaz, en sortant par le reniflard, entrainent les vapeurs d'huile chaude d’où la fumée et l'odeur. Mais ce n'est pas ça qui va faire casser le moteur.
En revanche, ce qui est primordial pour l'entretien du moteur, c'est de déposer régulièrement la tôle de refroidissement et de bien nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres. Et s'assurer que la courroie d'entrainement du ventilateur est en bon état. Ne pas hésiter à la remplacer si elle semble abimée, ça ne coute qu'une dizaine d'euros et la vie du moteur en dépend.
Le besoin le plus important de puissance, c'est lors de l'utilisation du gyro-broyeur. Il suffit de descendre d'un rapport pour avancer moins vite si le moteur semble peiner.
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Les segments sont certainement un peu usés, la compression passe dans le carter inférieur et les gaz, en sortant par le reniflard, entrainent les vapeurs d'huile chaude d’où la fumée et l'odeur. Mais ce n'est pas ça qui va faire casser le moteur.
En revanche, ce qui est primordial pour l'entretien du moteur, c'est de déposer régulièrement la tôle de refroidissement et de bien nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres. Et s'assurer que la courroie d'entrainement du ventilateur est en bon état. Ne pas hésiter à la remplacer si elle semble abimée, ça ne coute qu'une dizaine d'euros et la vie du moteur en dépend.
Le besoin le plus important de puissance, c'est lors de l'utilisation du gyro-broyeur. Il suffit de descendre d'un rapport pour avancer moins vite si le moteur semble peiner.
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Re: FUMEE BLEUE 5506
Salut François,
Peut-être que ce tracteur ne faisait plus de travaux lourds, en fin de vie, et que les cylindres sont glacés...je ne sais pas, mais en tout cas, avant de toucher à quoi que ce soit, le mieux et de l'utiliser pendant un moment, pour se faire une bonne idée des problèmes qu'il a. Il est assez difficile de dire blanc ou noir, sur une utilisation courte et limitée. Quand tu l'auras utilisé toute une saison, bois, fauche, transport, tu pourras avoir une meilleure idée de la situation
Peut-être que ce tracteur ne faisait plus de travaux lourds, en fin de vie, et que les cylindres sont glacés...je ne sais pas, mais en tout cas, avant de toucher à quoi que ce soit, le mieux et de l'utiliser pendant un moment, pour se faire une bonne idée des problèmes qu'il a. Il est assez difficile de dire blanc ou noir, sur une utilisation courte et limitée. Quand tu l'auras utilisé toute une saison, bois, fauche, transport, tu pourras avoir une meilleure idée de la situation